Une campagne marketing au service de l’écologie… (1/2)

Une campagne marketing au service de l’écologie… (1/2)

body_den_water_1_03.jpg

Voici une campagne marketing originale initiée par l’agence de l’eau de Denver aux Etats-Unis. Merci à Ronan pour l’information.

Cette campagne a été réalisée par une agence de pub pour cet organisme public indépendant rattaché à la municipalité de Denver. Bref, quand le marketing se met au service de l’interêt public, voilà ce que cela donne…

Un seul message: « Use only what you need » , n’utilisez que ce que vous avez besoin!

body_den_water_2_04.jpg

body_den_water_3_03.jpg

body_den_water_4_03.jpg

body_den_water_5_03.gif

Les points forts que nous notons:
– Une campagne qui a le mérite d’avoir une forte visibilité locale, qui s’explique par le fait que c’est une initiative locale (contre des initiatives plutôt nationales en France qui relève en général du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable)
– Une entité public qui fonctionne comme une entité privée mais rattachée à la municipalité avec son propre budget et une certaine autonomie (voir le site de Denver Waters pour mieux comprendre son articulation) disposant d’un comité citoyens qui est consulté régulièrement (le fameux concept de ‘parties prenantes’ sur lesquels on discute encore en France)…

Bref, il nous semble que ce résultat est lié au fait que les conflits d’interêt ont bien été pris en compte dans la création.

On verra rarement une telle campagne en France quand on sait qu’une bonne partie des villes sont devenus dépendantes de grandes entités privées en matière de gestion des eaux, dont l’interêt n’est pas forcément la diminution de la consommation d’eau. D’ailleurs cette dépendance commence à leur coûter cher. Voir l’article « Les collectivités se rebiffent » (24/11/06)

Petit maire rural ou élus de grandes villes, tous supportent mal cette dépendance vis-à-vis des entreprises qui gèrent leur réseau d’eau. Y compris certains présidents de très grandes agglomérations. […] Mais revenir en arrière est difficile, reconnaît Daniel Le Moal: « Cela oblige à un lourd investissement en matériel, à embaucher des personnes supplémentaires, on est un peu démuni ».[…]
Alain Lyps, adjoint au maire de Wizernes, une commune de 3.500 habitants du Pas-de-Calais dont le réseau d’eau est toujours en régie municipale, ne regrette pas de ne pas avoir cédé aux sirènes des grands groupes: « Nous n’avons aucune tentation de les rejoindre, tant que nous pourrons tourner comme ça, nous tournerons comme ça ».

Plus d’informations,
– Le site de Denver Water
– L’agence de pub Sukle Sukle à l’origine des idées.

David & Anne-Sophie, fondateurs de Tout allant vert.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *