Kangoo ZE: changement du câble de recharge chez Renault
Utilisateur de la Kangoo ZE électrique (modèle 2011) pour notre logistique, nous avons eu un courrier bienveillant de la part du constructeur pour un potentiel problème au niveau du cordon de charge.
En effet, il semble que lors de la recharge, l’échauffement du câble peut provoquer des problèmes de charge (charge intermittente ou défaut de charge). Bonne nouvelle, le constructeur effectue le remplacement ses cordons de charge!
Des problèmes lors de la charge constatés
Et en effet, nous constations depuis peu des problèmes:
– Des périodes de charge, d’arrêt de charge puis de reprise de charge du véhicule.
– Des arrêts de recharge de la voiture… mais nous mettions cela sur le compte du câble mural mal fixé. Ceci commençait à devenir gênant puisque du coup, nous partions en route avec moins d’autonomie que prévue.
– Mais également si le ventilateur / climatiseur était mis sur en mode CHAUD, la ventilation s’activait pendant la charge (constaté 1 ou 2 fois) alors que la voiture est à l’arrêt. Nous ne savons pas si c’est lié.
Remplacement du cordon de charge par le constructeur
Renault, par son courrier, nous a informé de ce problème. Il suffit d’aller en concession pour effectuer le remplacement de ce câble, ce que nous avons fait.
Les nouveaux modèles de cable sont couleur NOIR alors que les modèles anciens sont BLEU CIEL.
Attention, ne pas confondre avec le câble de recharge avec prise électrique, dont apparemment, la concession n’a eu aucune consigne à ce sujet. Seul le cable entre le véhicule et la borne nous a été changé. Nous avions par mégarde ramener en premier lieu l’autre câble mobile.
Notre première panne en Kangoo ZE
Depuis notre dernier billet à ce sujet, nous avons eu également notre première panne avec le véhicule (véhicule qui ne démarre pas immédiatement avec le message « PANNE MOTEUR ELECTRIQUE« ), ceci a été résolu en faisant une mise à jour et un reprogrammation des calculateurs (et peut être le remplacement d’une pièce), le tout pris en garantie constructeur. Le véhicule à deux occasions n’arrivait pas à démarrer. Il suffisait alors d’arrêter le véhicule, d’attendre quelques minutes et étrangement, le message disparaissait.
Depuis le passage au garage, il n’y a plus aucun souci de cette nature pour le moment. Nous sommes toujours aussi content de ce véhicule et bravo à Renault pour ce service après-vente.
[EDIT] Moins d’un mois après, le problème ne semble pas avoir été réparé la première fois. Un changement de câble et nous croisons les doigts pour que le problème n’arrive plus.