Nous avons craqué: le phénomène « Susan Boyle »

Nous avons craqué: le phénomène « Susan Boyle »

Elle nous a fait craqué, Anne-Sophie et moi, Susan Boyle est un vrai rayon de soleil, un vrai symbole, d’une vraie authenticité. Le contexte: écossaise (face à un public anglais), 47 ans, pas mariée, jamais connu un homme, rêve depuis l’âge de 12 ans de chanter devant un grand public…

Pourquoi nous avons craqué pour Susan?

Parce qu’elle symbolise l’authenticité, l’honnêteté, la beauté intérieure, l’être dans toute sa splendeur… en opposition à un monde totalement superficiel, en complète contradiction avec le monde du paraître, de l’avoir et des faux-semblants. C’est « une vraie claque » pour le jury comme pour les spectacteurs et leurs préjugés , comme le souligne très bien Célinette (au passage: merci pour l’info).

Susan Boyle a conquis nos coeurs parce qu’elle « est » simplement. Elle ne paraît pas ou ne cherche pas à paraître. Le tout en toute simplicité, en toute authenticité et naturelle. Le talent et ca suffit.

Elle symbolise beaucoup de choses à nos yeux

  • Une ascension sociale extraordinaire hors du commun, ou plutôt inattendu, un peu comme dans Slum Dog Millionnaire (sauf que c’est vrai et c’est en live) avec un petit côté revanche sociale
  • Le symbole de la méritocratie: elle a le talent, les compétences et ca suffit, c’est une vraie revanche pour ceux d’entre nous qui ont des compétences et qui peuvent se voir refuser beaucoup de chose à cause de préjugés: intégration sociale et dans la société, emploi (refus du poste simplement parce qu’on a pas la bonne gueule ou que sa tête ne revient pas à l’employeur)…
  • Le symbole de la lutte contre les préjugés et les discriminations: parce qu’il y a des gens légerement différents physiquement de leurs concitoyens: manière de s’habiller, handicap, couleur de peau, taille, etc), ils sont traités différemment.
  • L’importance de l’être sur l’avoir… elle nous renvoit face à nos propres préjugés mais aussi nous renvoit à la figure notre société du « paraitre » (et du tout marketing où il faut être sexy, aguicheur, formaté sur des standards)
  • Un amour inconditionnel, elle se livre corps et âme malgré la réticence du public et du jury et semble nous délivrer un message. C’est comme si elle nous délivrait le message « Vous pouvez être aimé pour ce que vous êtes, non pas pour ce que vous paraissez être ».
  • Symbole de l’espoir : elle nous montre que réaliser ses rêves d’enfants est possible et que rien n’est impossible… bref une lueur d’espoir, un rayon de soleil dans notre vie quotidienne, où nous avons souvent l’impression que le paraître l’emporte sur l’être.

    Anne-Sophie et David, partisans de la simplicité, de l’authenticité et de l’être (et non du paraître et de l’avoir!)

    Plus d’informations,
    Susan Boyle sur Wikipedia (et non pas encore de Myspace!) en anglais
    Un site des fans de Susan Boyle
    Autre site de fan

  • 5 réflexions sur « Nous avons craqué: le phénomène « Susan Boyle » »

    1. Merci pour le lien 🙂

      Je partage votre opinion concernant ces médias qui formatent (si tu n’es pas mannequin tu n’as pas de valeur 😉 Du coup on arrive à des choses aberrantes comme les préjugés (dont la prestation de Susan Boyle est un bon exemple) ou des situations de couples assez cocasses.

      Mon dernier boyfriend (ex) m’a fait comprendre que ben bon je ne ressemblais pas à son actrice préférée, mais que je pouvais me rassurer il ne me quitterait pas pour elle, puisqu’il n’avait pas la chance de la connaître. Quelle idiote j’avais oubliée qu’il fallait ressembler à une actrice pour être aimée 😉

    2. je suis comme la majorite des reactions, « scotche », cette femme as une don exeptionelle, peut importe sont phisique, mais je trouve quel as une assurance, est quel ne se laisse pas demonter conne ca,  » un petit tigre » a meme dit l un des menbre du jury, elle as dejas quand elle chante une grace particuliere immagine Susan boyle en robe de soiree de chez un de nos grands couturiers est un maquillage simple, une coiffure qui lui corespond , croyer moi cette femme n as pas fini de faire parler d elle , alors soyon tous derriere susan est faite la connaitre via le net etc … Susan Boyle  » is fantastique

    3. Je me disais bien qu’elle avait un petit accent écossais:-)
      C’est super, merci pour l’info, elle m’a aussi arraché une larme!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *