E-commerce et propriété intellectuelle: trouver les voleurs d’images avec TinEye!

E-commerce et propriété intellectuelle: trouver les voleurs d’images avec TinEye!

tineye

Rappelez-vous, nous avons été victimes de vols d’image par de nombreuses nouvelles boutiques « écologiques » et autres qui s’ouvrent sur Internet. Bref, éthique, respect du travail, il y en a certains qui ne connaissent pas. A l’instar de tous les producteurs d’image (photographes amateurs, professionnels, etc…), il n’y a pas presque pas une semaine où l’on découvre de nouveaux vols d’image.

Nous venons de découvrir un excellent site TinEye.com qui va révolutionner les choses puisqu’il vous permet de soumettre une image et de rechercher sur quel site les images sont présentes, via un algorithme performant.

Ainsi David de 1ere Position a pu découvrir qu’une image d’un de ses amis photographes était présente sur 5 autres sites web.

L’équipe du Post.fr a pu découvrir que le site FaisMesDevoirs.com avait une équipe complètement bidon . La réponse du PDG de cette entreprise laisse présager que l’image par ailleurs ait été « emprunté » sur un autre site car TinEye ne fournit pas d’images de manière payante.

Pour ces pseudo-professionnels non respectueux des droits d’auteur, le « Pas vu, pas pris » ne marchera plus pour très longtemps.

Découvrez TinEye.com ici. Le site est encore en BETA. Pour note, les résultats donnent autant des images proches (retravaillés) que des images à l’identique et tous les sites ne sont pas encore référencés. N’hésitez pas à soumettre votre site.

– Lisez le point de vue complet sur les vols d’image et les moyens de protection sur le blog de Aube-Nature, photographe amateur, et la révolution apportée par TinEye.

2 réflexions sur « E-commerce et propriété intellectuelle: trouver les voleurs d’images avec TinEye! »

  1. Merci pour l’info, je vais de ce pas tester cette solution ! si jamais vous trouvez le même système pour le contenu textuel, je suis aussi preneur !!!

  2. Benoit: pour le contenu textuel, je le soumettrais à google en mettant les guillemets. c’est le seul moyen de reconnaitre un vrai « copier-coller ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *