Vie d’entrepreneur: on a retiré le Wifi au bureau!

Vie d’entrepreneur: on a retiré le Wifi au bureau!

Dans nos bureaux chez Tout allant vert, nous avons décidé de limiter l’usage du Wifi voir d’en supprimer carrément son utilisation (qui sera réactivé si réellement nécessaire et pour de courtes périodes). Déja sensibilisé par les problèmes des antennes relais et l’utilisation des téléphones portables, que nous limitons déja (appels courts), nous avons décidé d’étendre la réflexion à l’usage du Wifi et bientôt à l’usage des téléphones sans fil « DECT » et autres technologies sans fil.

Le coût de l’opération pour passer du Wifi au filaire pour notre connexion internet: env. 50 EUR comprenant un « switch/hub » et de nombreux câbles RJ45.

Le sans fil: une solution apparemment écologique et économique
C’est vrai que les technologies sans fil (et notamment le Wifi) permettent à priori de faire de bels économies et semblent même être une solution écologique (car fini les câbles et l’achat de matériels pour la diffusion d’internet en réseau – type routeurs, hubs, switchs et autres).

Cela permet clairement d’avoir un certain niveau de confort pour accéder à Internet en tout lieu (plus la peine de se ballader avec son cable).

Mais la contrepartie pourrait être des perturbations au niveau de notre corps et à terme des effets sur la santé.

Pourquoi cette décision?

Notre situation initiale: De notre côté, c’était donc une exposition 24/24h, avec le point d’accès à moins de 1 mètre de la première station de travail et une multiplication des points WIFI dans le voisinage (=accumulation).

Nous avons pris cette décision simplement par principe de précaution. Même si l’Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement du travail) conclut fin 2007 que « comparé aux fours à micro-ondes et aux téléphones portables, le wi-fi, ce n’est pas grand chose «  (sur le plan individiduel et à court terme), il n’y a pas de conclusion définitive en matière de risque sanitaire WIFI, notamment dans un environnement chargé en émissions Wifi et sur le long terme.

Selon nous, il faut attendre les résultats d’une exposition à long terme et dans un environnement complexe.

Le point de vue des ONG
Pour approfondir le sujet, nous vous invitons à consulter le point de vue des ONG sur ce sujet.
Priartem– Le Criirem – le blog du Criirem
Next-up sur l’Afsset
– Le rapport BioInitiative publié par l’association Robin des Toits
– La Fondation Santé et RadioFréquences

Au regard de ces dernières informations, les autres technologies sont autant à risque: téléphone DECT, Bluetooth, etc… Est ce qu’on va au final revenir au tout filaire!??? Allez on va regarder du côté des téléphones filaires et des souris à fil.

5 réflexions sur « Vie d’entrepreneur: on a retiré le Wifi au bureau! »

  1. En fait, des amis informaticiens m’ont toujours dit de ne pas passer en wifi pour différentes raisons, et ce malgré le côté évidemment pratique de la chose. Du coup, hop hop je suis restée en filaire 🙂

    Pour l’anecdote connexe : les gens me disent souvent « ou la la il est bizarre ton micro-onde je ne comprends pas trop comment il marche ? »
    Là, je penche et je souris : »c’est peut-être parce que c’est juste un four non ? » … »Euh ah oui ».

  2. Je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’il ne semble pas y avoir d’études faites sur les effets sur la santé à long terme et les expositions à une multitude de sources différentes d’ondes électro-magnétiques générées par nos appareils et infrastructures électriques, et donc qu’il est sage d’appliquer le principe de précaution.
    Un livre détaillé sur le sujet que je viens de lire récemment est : « Electromagnetic fields – A consumer’s guide to the issues and how to protect ourselves », de B. Blake Levitt (en anglais).
    Voir aussi ce post sur mon blog.

  3. ça c’est vraiment intéressant… et quand abandonnez-vous votre téléphone portable pour revenir au bon vieux téléphone à cadran des années 80 ?? Abandonnez aussi la vente sur internet car vos internautes (à 90%) utilisent le wifi pour commander… mais là non, faut faire du chiffre, peut importe si les internautes se font bombarder d’ondes wifi 😮

    Vive les blogs et leurs pseudo bloggers influents !! Tiens je vais écrire sur mon blog que j’ai mangé une tartine au chocolat ce matin… euh… non à la confiture de fraise, c’est beaucoup plus intéressant ça !

  4. TheCelinette -> Merci de ton commentaire
    Hawaiianchac -> A expérimenter. Votre article mérite d’être traduit en français.
    Bertrand > Merci de votre aggressivité, de votre total respect de ce que choisissent les autres et bravo pour votre procès d’intention.

    « Le procès d’intention[1],[2] est un sophisme consistant à condamner les actes d’une personne en lui prêtant des intentions inavouables et condamnables. Le caractère invalide de ce raisonnement vient du fait que les intentions ne sont pas prouvées, voire invérifiables. Elles constituent donc une prémisse insuffisante. » (Wikipedia)

  5. Bonne initiative ! Mes potes de vitalisafe m’ont toujours dit que les études étaient TRES mauvaises sur le Wifi : http://www.vitalisafe.com/
    Dis donc Mr bertrand il est un aigri : je trouve le post de D&AD très juste car il inscite justement leur consommateurs à faire comme eux, et oui ça s’appelle montrer l’exemple !

    (Ps : ce n’est pas une question de ce qu’il y a SUR la tartine, chocolat et fraise sont bon pour la santé, mais la tartine elle-même qui, si elle est faite avec du mauvais gluten de pain raffiné vous es préjudiciable).

    Merci pour votre engagement D&AS !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *