E-commerce: La concurrence, cela ose tout, du jamais vu!

E-commerce: La concurrence, cela ose tout, du jamais vu!

Hallucination de la journée… Nous venons d’avoir un appel d’un « concurrent » qui hésite à référencer un produit que nous vendons. Il nous appelle, se présente rapidement (le nom de sa société forcément évoque une société concurrente) et là nous demande des informations sur le produit. Bref, il veut des éléments pour le convaincre ou non de référencer le produit.

Devant notre méfiance à ses requêtes et devant notre réticence à transmettre l’information, il nous fait immédiatement un procès d’intention, d’un ton aggressif, nous traite de malhonnêtes, essaye de justifier sa démarche, ne comprend pas pourquoi nous n’essayons pas de le convaincre que le produit est magnifique et beau et que selon lui, nous manquons d' »enthousiasme » à lui répondre.

A l’image de cette conversation:
– Bonjour, je suis une société concurrente à la vôtre.
– Bonjour.
– Dites moi, ce produit m’a l’air intéressant. Et ce produit là, vous l’achetez où? Et celui là?
– ???
– J’hésite à le vendre comme vous, dites moi en plus.
– ???
– Vous n’avez pas l’air convaincu
– (Oui surtout de vous répondre!)
– Vous me répondez pas…? Cela veut dire que ceci, cela,… vous êtes comme ceci, cela… Blablabla….
(procès d’intention, insultes, aggressions verbales, jugements hâtifs à tout-va).
Nous avons la politesse de l’écouter jusqu’au bout.
– Enfin fini…
Nous, on reste consterné par l’attitude que cette personne a pu avoir, un total manque de respect vis à vis des gens du métier, de leur travail et de ses concurrents.

Lui, il repart avec ses propres certitudes, convaincu que c’est le meilleur de tous, qu’il est dans son bon droit et que sa façon de faire est normale.

Oui la con-currence, cela ose tout!

6 réflexions sur « E-commerce: La concurrence, cela ose tout, du jamais vu! »

  1. C’est bien la preuve que le ridicule ne tue pas 🙂

    Personnellement face à l’agressivité je suis toujours d’assez mauvaise composition. Un jour un client m’a appelé sans me dire bonjour ni rien et m’a agressé. J’ai écouté. Il a continué à m’agresser (pour la petite histoire il était en tort sur le dossier et il le savait très bien). Puis d’un ton assez sec je réponds à sa question. Là, il me dit :
    – « Dites-donc je vous trouve bien désagréable »
    Je lui réponds :
    – « C’est bien normal Monsieur, j’essaye de me mettre à votre niveau »

    🙂

  2. Bravo Celinette! Très bonne réplique 🙂 En général, en faisant prendre conscience à l’autre de son comportement… Souligner l’aggressivite, la violence de l’autre
    … cela s’assagit un peu plus. Mais pas forcément. Il y a parfois des gens qui ne veulent pas comprendre et ont envie d’entendre uniquement ce qu’ils ont envie d’entendre, bref pas de dialogue.

  3. Des noms des noms ! Je plaisante, je sais que vous êtes des gens honnêtes et bien intentionnés qui n’iraient pas dénoncer la vilaine concurrence et pourtant ! Vous avez bien fait de vous taire, il ne faut pas instruire les cons (enfin ça dépend des cas …) !

  4. je comprends que cela ait pu être désagréable, mais s’il s’agit d’un produit « développement durable », n’arrive-t-il pas un point ou vous faites des compromis vis-à-vis de votre intérêt particulier (chiffre d’affaire, défense de la position concurrentielle) au profit de l’intérêt général (plus grande diffusion d’un produit pouvant en substituer un autre moins écolo)?
    il vous serait peut-être possible d’échanger des produits avec vos concurrents?
    c’est juste une question, je ne connais pas le contexte de votre entreprise…

  5. Merci à tous pour vos commentaires.

    Note à Tiwo -> Oui, il est tout à fait envisageable de coopérer avec des concurrents, et vous avez tout à fait raison de le souligner. Cependant, pour nous, cela doit se faire dans le respect de l’autre, dans la convivialité et la bonne humeur, et non dans l’aggressivité et l’intimidation. Nous coopérons d’ailleurs avec des entreprises qui partagent nos valeurs et ont une certaine éthique.

    Si on s’entend bien (comme avec des amis), tout est discutable et envisageable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *