Les Eco-mafias: faire de l’argent à tout prix – exemple de l’Italie et des déchets
Dans notre guide du développement durable, nous expliquions que la situation n’est pas « durable » si l’équilibre économie-sociale-environnementale n’était pas respecté. Prenons les extrêmes. Les mafias, selon nous, représentent de ce qu’il y a de plus d’extrême justement dans le déséquilibre économie vs environnement.
Les mafias sont quelque part selon nous une forme extrêment sauvage et aggressive du « capitalisme » (au sens recherche du profit): faire du profit à tout prix au détriment des êtres humains et de la biodiversité (braconnage, pêches interdites, traffic d’êtres humains…), non respect des règles communes, utilisation de la peur et de la violence, favorisation absolu de l’interêt particulier et privé au détriment de l’interêt collectif et du bien-être commun.
Pour les mafieux: l’appât du gain facile
En Italie, quelques mafias se sont appropriés le secteur de l’environnement, en proposant leurs propres services de collecte et de traitement de déchets. On les appelle les « éco-mafias ».
Sauf que bien sûr vous le devinerez, rien n’est traité. Tout est jeté ou enfoui n’importe où dans les campagnes, jeté à la mer, enfouis sous terre, mélangeant déchets ménagers, toxiques… générant pollutions, problèmes de santé, problèmes d’hygiène, etc. Ainsi la fameuse « Mozarella » est désormais considéré à risque par certains pays.
Bref, pour un développement durable, il est nécessaire et important de lutter contre le crime organisé et les mafias qui peu à peu exportent leurs méthodes. Apparemment, ces pratiques d’éco-mafias font des émules auprès d’autres mafias dans le monde et semblent vouloir répliquer, façon de parler, ce « business model » car cela rapporte beaucoup d’argent. Quand on connait le nombre de tonnes de déchets que l’on produit, il y a là un potentiel énorme.
Pour les clients de la mafia: un traitement des déchets peu coûteux / aveuglement par le prix
Mais il faut ajouter que ce système fonctionne car certains clients de ce type de système « ferment » les yeux sur les méthodes employées. Ils ne se posent pas la question pourquoi certaines entreprises (entreprises écrans tenus par la mafia) proposent des tarifs jusqu’à 80% moins chers que la normale.
L’aveuglement des gens par le prix!
C’est moins cher certes? Mais personne ne se pose la question pourquoi c’est moins cher! Bref, les problématiques de développement durable (sous-traitance) se posent bel et bien là sauf que cela se passe en Europe, à l’intérieur d’un pays développé comme l’Italie et non dans un de ces pays lointains comme la Chine, l’Inde ou ceux d’Afrique.
Nous vous invitons à visualiser la vidéo (elle ne sera bientôt plus disponible) de C Dans l’Air de France 5 qui traite le sujet de manière complète: Naples : les poubelles de la mafia, émission du 23 mai 2008.
Lien: https://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_article=2908
One thought on “Les Eco-mafias: faire de l’argent à tout prix – exemple de l’Italie et des déchets”