Semaine de la Réduction des Déchets: Téléchargez le Guide des produits qui réduisent nos déchets

Semaine de la Réduction des Déchets: Téléchargez le Guide des produits qui réduisent nos déchets

srd_popup1.jpg

Plus d’1kg par jour par personne en France… et la tendance semble ne pas aller vers la diminution. Réduire ses déchets? Est-ce possible? Notre sondage de l’an dernier auprès de nos proches semblait dire que c’était impossible, qu’en général c’était la faute aux producteurs et non pas aux consommateurs. Vous avez un bébé? Près d’1 tonne de couches jetables vont lui être nécessaire à ce petit bout de choux (imaginez vous une pièce complète remplie de couches jetables les unes sur les autres).

A l’occasion de la Semaine de la Réduction des Déchets (du 3 au 11 novembre 2007), nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir le guide des produits qui réduisent nos déchets.

La réduction des déchets: Un enjeu écologique
Tout le monde fait des déchets mais personne ne veut d’incinérateur, de décharges en plein air…près de chez soi (ou le syndrome NIMBY). Plus de déchets, c’est forcément à terme plus d’usines à incinération, de décharges… mais surtout moins de matières récupérables immédiatement et sur le long terme une augmentation de l’entropie (ce qui signifie qu’en très simplifié qu’on réduit pleins de choses en miettes qui vont prendre un certain temps à se reconstituer en matières utilisables pour l’homme, ce qui signifie sur le long terme que nous contribuons à avoir moins de matières utilisables).

La réduction des déchets: Un enjeu économique et collectif
Plus de déchets à traiter, c’est aussi un coût de traitement des déchets qui explose. Si vous payez l’impôt foncier ou la taxe d’habitation (l’un des deux), globalement on constate une augmentation globale de ce coût qui se répercute forcément sur vos impôts.

Téléchargez le guide des produits qui réduisent nos déchets ICI

Plus d’infos sur la Semaine de la Réduction des Déchets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *