Voter est une arme… N’oubliez de vous inscrire avant le 30 décembre!
Copyright Cyrille Lips, Oct. 2006 « Y a pas de couleurs pour voter! »
Cela fera le sujet d’un autre billet mais après une expérience sur le terrain sur les problématiques de développement durable, une de nos nombreuses conclusions est que pour un développement durable, il faut qu’il y ait une démocratie efficace, une démocratie qui se fasse en faveur de l’interêt collectif et non pas manipulable au profit de quelques interêts particuliers (voir notre guide sur le développement durable).
Nous pensons que notre système démocratique est encore loin d’être parfait, qu’il peut et doit être encore amélioré, que la forme (de participation, de prise de décision) a autant son importance que le fond (plus de X/moins de Y sachant que X et Y = ce que vous voulez – plus de nucléaire, OGM, de maths à l’école, gendarmes sur les routes, etc.)… mais dans tous les cas, un développement durable ne pourra s’engager que sur un terrain démocratique. De même que certains d’entre vous ont choisi d’être citoyen dans votre consommation (consomm’action), « voter » est un acte citoyen qui oriente et façonne notre futur. Voter « blanc » est par contre un autre sujet à ne pas confondre avec « abstention ».
Vous venez de changer de lieu de domicile, vous êtes à l’étranger, vous connaissez des jeunes autour de vous qui ne sont pas encore inscrits sur les listes électorales… alors n’oubliez pas vous avez jusqu’au samedi 30 décembre 2006 pour aller vous inscrire (et oui le 31 c’est dimanche et réveillon du nouvel An).
David & Anne-Sophie, fondateurs de Tout allant vert.com