Après les scams nigériens, un nouveau type d’arnaque: le « coup du restaurant chinois »…

Après les scams nigériens, un nouveau type d’arnaque: le « coup du restaurant chinois »…

china_guohui.png

Un nouveau type d’arnaque semble se véhiculer par e-mail… le « coup du restaurant chinois » (bien plus engageant que les scams nigériens, voir notre billet « Tentative d’arnaque de Côte d’Ivoire » sur ce type d’arnaques). Ayant cru à l’Eldorado chinois, de nombreux patrons français de PME en auraient été victimes.

Alors la Chine un eldorado pour tous?

Créer des contacts chaleureux avec des hommes d’affaires français
L’idée est simple: séduire, amadouer, faire languir des patrons de PME sur de potentiels marchés en Chine… après quelques échanges pour rassurer le chef d’entreprise, une commande ferme « impressionnante » est passée… alors on invite le patron à venir en Chine pour signer le contrat et on l’accueille au bas de l’avion en toute bonne apparence: des vices-présidents « crédibles », une interprète… que l’on doit inviter au restaurant.

Inviter l’homme d’affaires à payer le restaurant et + si affinités
Une fois sur place, on est invité à payer la tournée au restaurant (où toute la belle troupe s’en met plein les panses) et vient plus tard après un peu d’alcool dans le nez où l’on est invité à remettre quelques cadeaux… qu’on vous demande sous forme de bakchich (ou de commission). Pas de cadeaux? … pas de contrat. Sauf que tout cela, vous ne le savez pas encore.

Tout cela c’est du vent, les commandes c’est du pipeau. Notre entrepreneur lui a pris ses jambes à son cou mais combien se sont fait avoir et n’osent pas en parler… le coût total: un billet d’avion pour la Chine, une nuit d’hôtel et des bakchich pour une commande qui n’aura jamais lieu.

Les faits
La Mission économique de Pékin compte 3 à 4 cas par semaine… elle est train d’établir une liste de sociétés chinoises suspectes. De nombreux cas proviennent de des provinces du Guang­dong et du Henan au sud de la Chine. Une vingtaine de producteurs français de vin ont été démarchés de la sorte début décembre pour des commandes de milliers de bouteilles.

Bref si vous avez ce type de proposition (qui pourrait être néanmoins sérieuse), entourez-vous de conseillers en exportation type Ubifrance, Mission Economique spécialisé sur la Chine et consultez les Missions économiques françaises sur place au préalable. On ne s’improvise pas exportateur, surtout dans des zones à risque.

Nous personnellement, on a de très bons amis qui sont sur place et pour qui cela se passe très bien. Mais dans un pays de plus d’un milliard de personnes, faut pas s’attendre à ce qu’il y ait que d’honnêtes entrepreneurs.

Pour plus d’informations,

– Lisez l’histoire complète… Source: Le Figaro, « Des français victimes du « coup du restaurant chinois » » (20/12/2006)
Ecoutez l’enquête de Grégory Phillips sur France Info (émission du 12/12/2006)

Escroqueries chinoises: Avec son milliard 300 millions d’habitants, la Chine est un marché qui interesse de plus en plus les entrepreneurs français (pour preuve, cette convention China Europa qui se tenait encore la semaine dernière au Havre). Mais investir dans l’Empire du Milieu peut parfois présenter des risques. Ainsi depuis un an, plusieurs dizaines de petits patrons français se sont fait escroquer par de fausses sociétés chinoises. La mission économique de l’ambassade de France à Pékin prend d’ailleurs ces tentatives d’arnaque très au sérieux.

– La Mission économique de Pékin

– Lisez le livre de Jean-Marc et Yidi Plantade: « La face cachée de la Chine » aux Editions Bourin Editeur ou visionnez sa présentation vidéo.

Le monde entier est à l’heure chinoise. Hommes d’affaires, politiques, journalistes chantent sur tous les tons  » la formidable machine à croissance chinoise  » ou  » la Chine, première puissance économique du XXIe siècle « . Et, peu à peu, s’installe en Occident la certitude que l’Empire du Milieu est un eldorado doublé d’une terre promise. Ceux qui connaissent vraiment la Chine savent, hélas, qu’il n’en est rien. En grattant la fine surface des tours de Shanghai ou des larges avenues de Pékin, on découvre la vraie Chine : un immense pays, opaque, corrompu, fraudeur, inégalitaire et dominateur. Une jungle économique où l’étranger, surtout s’il est investisseur, a toutes les chances de se faire piéger. La face cachée de la Chine fourmille d’anecdotes concrètes et d’exemples inédits sur la manière dont les choses se passent réellement en Chine. Grâce à une connaissance approfondie de la mentalité chinoise, le livre donne également des clefs pour mieux s’armer avant d’affronter  » l’aventure chinoise « . Une enquête aussi indépendante qu’inquiétante sur la redoutable face cachée de la Chine.

2 réflexions sur « Après les scams nigériens, un nouveau type d’arnaque: le « coup du restaurant chinois »… »

  1. Ok, nous à Commonethic on devrait être tranquille. Seule possibilité: un entrepreneur chinois nous démarche pour ouvrir un centre offshore de développeurs importés des provinces pauvres, enchaînés aux ordinateurs, exploités et sous-payés. Mais bon, on ne répondra pas à l’invitation! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *