Une soirée de la solidarité pleine de surprises…

Une soirée de la solidarité pleine de surprises…

ecureuil_et_solidarite_ci_060524153109.jpg

Nous avions été invité mardi soir par notre partenaire de la CCI à une soirée organisée par la Caisse d’Epargne de Flandre sur le thème de « la soirée de la solidarité »… Cette soirée animée par une professionnelle non voyante fut riche en rencontres et en contenu, nous ne le regrettons pas du tout magré l’abandon de nos hobbies traditionnelles du mardi soir au centre socio-éducatif local. Nous avons rencontré des personnes issues du monde associatif, des connaissances… et découverts de multiples projets d’économie locale et solidaire dans les différents coins dans le Nord (59).

Lors de cette soirée, il nous a été présenté un bilan des actions 2006 de la Caisse d’Epargne dans le Nord en matière de solidarité . Le destin a fait que cette soirée soit organisée à Hazebrouck près de chez nous, notamment parce que le propriétaire des lieux était un des partenaires de la Caisse d’Epargne (Centre culturel André Malraux) et que le président du Directoire était d’Hazebrouck. Comme quoi…

Les Projets d’économie locale et solidaire (PELS)
Peut être ne le savez vous pas mais la Caisse d’Epargne, de par la loi, a inscrit dans ses statuts (par la loi) l’obligation de reverser une partie de ses bénéfices pour soutenir des projets d’économie locale et solidaire. Associations, entrepreneurs sociaux, … la Caisse d’Epargne peut vous aider à financer vos projets sous forme de prêt, d’apports en capital ou de subventions.

Attention, l’argent n’est pas jetée par les fenêtres. Il y a un suivi et un « retour sur investissement » est demandé… pas un retour sur investissement de nature financière mais en termes de résultats liés à votre projet.

Première surprise: une soirée animée par une professionnelle non-voyante

Sophie Massieu, journaliste non-voyante, aidée de ses notes en braille et guidée par son chien a fait intervenir tout au long de la soirée des personnes pour présenter leurs actions à la salle. Fort de symbolique, cela démontre qu’handicap peut rimer avec professionalisme. Sophie Massieu a un parcours extra-ordinaire. Non voyante, elle réussit avec succès ses études et devient journaliste. Elle a déja de nombreux livres à son actif et se trouve à la tête de la rédaction d’un magazine. Notre « Helen Keller » française…???

Deuxième surprise: un nombre impressionnant de projets financés

Ensuite, ce qui nous a surpris, c’est de savoir qu’un certain nombre d’entreprises et associations que nous connaissons déja ont été financé directement ou indirectement par la Caisse d’Epargne de Flandre via les PELS.
Nous avons eu vents de projets assez originaux dans le domaine de l’entreprenariat social.
– Une entreprise commerciale de bâtiment qui n’emploie que des handicapés
– Une entreprise qui fait un sorte de SOS Maison (rénovation) avec des gens en besoin de réinsertion par le travail.
– Une entreprise de maraîchage bio (jardins de cocagne) et social (réinsertion par le travail).
– Une entreprise de récupération et réparation de DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques)

Qui a dit que l’entreprenariat n’était qu’à vocation économique?
Comme quoi, on peut mettre ses compétences d’entrepreneurs non pas uniquement qu’au service de ses actionnaires mais aussi des hommes, de la société et de l’environnement. C’est de notre côté notre vision… méler entreprenariat, environnement et l’homme. A la fin d’une soirée comme celle-ci, on ne peut que ressortir avec pleins d’idées… et cela donne envie de se lancer dans l’entreprenariat « durable » (social, environnemental, économique).

Des rencontres intéressantes
Lors de cette soirée, nous avons eu la chance de faire des rencontres intéressantes notamment Peggy et Simon, des porteurs de projet originaux.

Peggy, passionnée d’équitation, a monté une association « Poney Phémère System » qui propose des stages d’initiation à l’équitation et aux poneys par le biais d’une organisation itinérante. Ces stages visent en particulier ceux qui n’en ont pas les moyens traditionnelles d’accès à ce type d’activité (car trop éloigné, trop cher, etc.) et tout particulièrement les quartiers défavorisés. Ces rencontres poneys-homme-enfants sont des expériences formidables pour ceux qui les partagent. Une sorte de rencontre de la Nature et de l’Homme… de la campagne et de la ville… De nombreuses collectivités et maisons de quartier commencent à faire appel à son association. Nous lui souhaitons bonne chance!

Simon est à plein temps dans son association « Conte sur tes Doigts ». Son association vise à créer des projets cultures avec, et pour, un public composé de personnes sourdes et entendantes. A l’actif de l’association: spectacles, ateliers et matériels pédagogiques, livres-vidéos pour personnes sourdes… une association unique en son genre. Nous cela nous intéresserait carrément d’avoir un livre-vidéo pour apprendre le langage des sourds et muets.

Nous sommes aussi tombé des connaissances de la Caisse d’Epargne, des personnes avec qui David a eu l’occasion de travailler dans le passé (via un partenariat établi avec le WWF). Cela fait toujours plaisir.

Pour plus d’informations,

Portrait de Sophie Massieu
– Les Projets d’Economie Locale et Sociale (PELS) de la Caisse d’Epargne
– L’association de Poney-Phemere-System: https://www.poney-phemere-system.com/
– L’association Conte sur tes doigts: https://www.cstd.fr

2 réflexions sur « Une soirée de la solidarité pleine de surprises… »

  1. « C’est de notre côté notre vision… méler entreprenariat, environnement et l’homme.  » > Tout pareil du côté de Commonethic. 🙂

  2. Découvrez La Malédiction
    Livre-DVD en langue des signes

    « Conte Sur Tes Doigts », éditeur associatif, sort un nouveau livre-DVD : La Malédiction.
    Créé avec Les Enfants-poupées, ce concept nouveau (un livre + un DVD) permet de réunir enfants sourds et enfants entendants autour d’une même histoire.

    Dans La Malédiction, deux enfants, Camille (sourde) et Martin (entendant) partent dans un univers magique, voyagent dans différents mondes et rencontrent des personnages imaginaires.
    Voyagez entre langue des signes, voix-off, sous-titres et images animées. Devenez pour un temps Observateur de Mondes…

    Extraits et commandes http://www.cstd.fr.
    Renseignements : contact@cstd.fr. 03 20 06 00 45 / 06 98 68 67 96.

    Rendez-vous le 15 mai 2007 à 18h00 à la médiathèque de Roubaix pour l’événement de sortie de La Malédiction (dédicaces par l’équipe de création, extraits vidéos…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *