Recherche expériences de Permaculture en Nord-Pas-de-Calais

Recherche expériences de Permaculture en Nord-Pas-de-Calais

Permaculture Zones

En ce moment, nous nous intéressons à la permaculture pour notre terrain. Peut-être en avez – vous déjà lu et entendu parler? Non loin d’être des experts sur le sujet, nous découvrons petit à petit ce sujet, qui nous apparait passionnant.  Nous recherchons des expériences locales dans les Flandres et/ou régionales dans le Nord Pas de Calais.

Ici une brève introduction de la permaculture, manière de produire son alimentation de manière bio et écolo, telle que nous l’avons compris à travers nos lecteurs et visionnages de documentaires sur le net.

La Permaculture, idéale pour la production en auto-consommation

C’est une manière de produire son alimentation de manière autonome et durable, dans une approche globale et systémique.

Pour ceux qui connaissent le bio, cela ressemble à du bio mais ce n’est pas du bio comme on l’entend au sens d’« agriculture biologique ».

Là où l’agriculture biologique s’assure qu’on n’utilise pas de pesticides ni d’engrais chimiques, la permaculture va au-delà et essaye d’avoir une approche globale et systémique, afin de recréer tout un écosystème en quasi-auto-suffisance et cycle complet, en harmonie avec la nature. Cela permet d’affirmer à des permaculteurs qu’ils n’ont quasiment besoin d’aucun intrant ni de fertilisants supplémentaires et encore moins de labourer.

Bien sûr la permaculture semble d’après ce que nous avons compris être adapté à la culture maraichère, et ne saurait s’appliquer à l’agriculture de masse ou à échelle « industrielle » (peut être qu’on ne sait jamais).

La Permaculture: une forme de réconciliation avec la Nature

Un aspect plutôt psychologique ou philosophique au choix, mais très important, c’est qu’il faut un lâcher-prise sur la nature, et qu’il ne faut non pas lutter contre la nature pour imposer sa vision du jardin mais vivre en harmonie avec elle. Cela veut dire favoriser la biodiversité voir recréer un éco-système dans son jardin, intégrant plantes sauvages et nombreux insectes voir des animaux.

Il faut donc se réconcilier avec ce que nous appelons communément les « mauvaises herbes » (ou plantes sauvages), qui sont également utiles mais également insectes et compagnies. Cela ne veut pas dire d’autant qu’il faut s’en laisser déborder. Il faut recréer de la diversité de telle façon que cela s’autorégule « naturellement », C’est là que la lutte « biologique » est utile… d’ailleurs on devrait dire plutôt la « régulation » biologique.

D’où la notion de conception ou de design dans la permaculture qui est très forte. On réfléchit en amont à l’intégration de l’eau, l’énergie, des matières végétales nécessaires à la qualité du sol, etc… dans une relation où l’homme et les co-acteurs de la biodiversité sont en relation de synergie.

La Permaculture: Remettre la biodiversité au coeur du système

Pour ceux qui ont des notions d’écoconception (« prise en compte dans l’environnement » et du cycle de vie dans la conception), cela ressemble fortement à l’écoconception appliquée au jardin, le tout dans une approche systémique (en relation avec les co-acteurs du jardin de la biodiversité).

Cette forme d‘auto-régulation dans le jardin qui nécessite une réflexion en amont dans la conception du jardin permet donc à certains de dire d’affirmer que c’est le jardin pour paresseux, ou du moindre effort.  Selon nous, ce sera moins d’efforts par rapport à la culture traditionnelle mais il y aura toujours besoin d’un minimum de travail.

Des expériences  de permaculture dans la région du Nord-Pas-de-Calais?

De notre côté, nous allons tenter l’expérience en permaculture et pour le moment, nous sommes en phase d’apprentissage et d’études.

Il y a une référence francophone en terme de permaculture  à proximité à Mouscron en Belgique (Fraternités Ouvrières) dont nous avons pu visionner quelques documentations et vidéos.

Nous recherchons donct des expériences de personnes qui se sont lancées dans notre coin et qui débutent comme nous.

A ce titre, nous recherchons des expériences, des contacts pour discuter autour de la permaculture dans le Nord-Pas-de-Calais.  Nous sommes dans la région de la Flandre Intérieure (Hazebrouck et autour).

Alors n’hésitez pas à poster vos commentaires, témoignages et nous contacter pour nous mettre en réseau ensemble.

31 thoughts on “Recherche expériences de Permaculture en Nord-Pas-de-Calais

  1. Bonjour,

    j’habite dans le Pas-de-Calais (Vendin-les-Béthune) et je pratique la permaculture depuis quelques années.
    Vous pourrez avoir quelques aperçus du jardin en parcourant mon blog Ecolo-bio-nature.

    Amicalement,
    Isabelle

    1. Bonjour Isabelle c’est ma 4e année en permaculture et je suis en recherche de contacts pour échanges d’idées sur le secteur de Béthune. Je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul dans le secteur.j’ai moi-même mis au point un système de culture qui donne de bons résultats.
      Bien à vous.
      Marco

  2. Bonjour Isabelle,
    Merci de votre message. C’est avec plaisir que nous irons parcourir votre blog. D’ailleurs j’ai été acheté et lire votre bouquin électronique « Cultivez l’autonomie ».
    En vous disant à bientôt,
    David & Anne-Sophie

  3. Bonjour
    Je vais régulièrement à mouscron ou je suis inscrit. J ai un potager en permaculture tout près d hazebrouck dans un jardin ouvrier. L Année dernière, j ai un de mes voisins qui voulait me virer, c est vrai que je ne travaille pas comme ces anciens. En début de saison, je ne retourne pas la terre avec un motoculteur, je ne traite pas mes légumes avec des poisons, mes tomates ne connaissent pas la bouillie bordelaise, pas d arrosage non plus pour les plantations hors serre. Pour le désherbage, cela devient un plaisir ( tout du moins pour la première partie qui date d un an. Avec le temps, la terre s équilibre et les « mauvaises herbes » tentent à disparaître d elles même. En ce moment j étale un peu de fumier avec des écorces de chêne broyées et de la paille. Quelque chose à faire qui est extraordinairement efficace pour la structure de la terre, c est épandre des algues. Sans engrais chimique, je peux vous dire que je suis très content du résultat. Les salades sont énormes et les poireaux bien gros. J ai essayé des amandes de terre et je suis surpris de l empileur de cette plante. Une chose qui ma surpris aussi c est la réussite des patae douce. Quelle plante envahissante, toutes les pousses que j ai enterrées cette Année sont réparties de plus belle avec ces températures anormalement elevees

    1. Bonjour, je suis près d’hazebrouck également et aimerai commencer un jardin de permaculture. Est-ce possible de vous rencontrer, que vous me donniez quelques conseils ou vendiez quelques plants adaptés à notre région ?
      Cordialement,
      Emilie (emilie.fauvel@gmail.com=

    2. Bonjour Olivier je serais intéressée pour un échange car j’habite proche d’hazebrouck et j’ai une expérience similaire de jardin ouvrier que je quitte cette année…

  4. Encore une chose, j ai mange des pamplemousses rose du jardin l année dernier. Pas mal non ? C est vrai qù ils étaient aussi petits que des mandarines, mais très bons.
    En parlant de mandarine, j en mange tout les ans de très bons du jardin, pas beaucoup mais assez pour en être très fier. Tout comme les citrons.
    Je ne parle pas des kiwis, du raisin noir et blanc à la pelle, des framboises jaunes …
    Vivement que mon kaki, mon amandier et mon mûrier ( morus negra ) donnent.
    Une chose que je n arrive pas encore à avoir, ce sont des champignons de Paris, je suis entrain de refaire une tentative et j espère bien y arriver.

  5. Nous sommes une association d’archis et de paysagistes et on met en place en ce moment un projet d’agriculture urbaine sur le quartier de Fives à Lille.
    http://www.unitesdeproductionfivoises.wordpress.com
    on travaille dans l’ethique de la permaculture, on débute, on apprend, on se forme, et on a très envie de pouvoir mettre en réseau les différents projets associatifs s’inscrivant dans cette philosophie, pour pouvoir s’inspirer mutuellement et profiter des expériences de chacun.
    au plaisir de peut être se rencontrer bientôt!

  6. Bonjour, je viens de passer un CCP en Permaculture, j’expérimente depuis 1 an, j’ai 15 ans d’expériences diverses dans le végétal (foret/pépinière/vente/formation…) je suis dans les terres entre Boulogne et St-Omer, je recherche tout types de contact dans le secteur, échanges et actions possibles pour le peu de se rencontrer et de motiver du monde 🙂

    1. Bonjour,

      Je suis aussi entre Boulogne et St Omer et j’envisage une formation en permaculture. Ca a avancé ce projet? Je serais intéressé d’en discuter un peu! 🙂

    2. Bonjour , je voudrai commencer un jardin en permaculture connaissez vous une formation , je suis dans la région de Montreuil sur mer merci Eric

  7. Bonjour,
    La permaculture est un mode de vie, culture en tout sens, de la nature et de soi. C’est une méthode telle que définit par David HOLMGREEN et Bill MOLLISON. « Méthode de conception pour aménager des habitats humains durables»
    Comme vous, je m’engage dans la voie de la permaculture. J’ai deux carrés potager et je viens de démarrer deux buttes de 1.20 x 5 mètres, à la manière de Philippe FORRER dont vous trouverez les vidéos sur youtube.
    Peut-être que mon blog vous portera vers d autres réponses, d’autres personnes, Masanobu FUKUOKA, Sepp HOLZER, Dominique SOLTNER, Richard WALLNER de la Ferme des Colibris et dont le site se nomm « aupetitcolibri.free.fr »
    Ou encore Pierre RABHI du centre agroecologique Les Amanins qui propose des stages en Ardèche
    Enfin, vous trouverez d’autres info sur le forum de l’asso Brin de Paille : http://forum.permaculture.fr/
    Et encore sur le site http://colibris.ning.com/group/permaculture
    ou : http://colibris.ning.com/group/universite-populaire-de-permaculture?xg_source=msg_wel_group
    …..
    Bonne continuation et bonne formation permanente 🙂

  8. Je commence mon potager en permaculture cette année dans les marais audomarois près de saint-omer, grand hate de voir ce que ça va donner, pour les semis l’école agricole de saint-omer propose des ventes de légumes et fleurs bio à partir du 10 avril!

    1. je me documente sur cette technique de jardinage, que je mettrai bien place l’année prochaine.

      aussi je pense que si l’on élabore le travail à plusieurs, le résultat en sera que meilleur…

  9. bonjour,
    mon épouse et moi aimerais rencontrer des personne pour en parler
    nous somme du monde agricole et on cherche a mettre d’autre personnes en route sur nos terres
    merci

  10. Bonjour David et Anne-Sophie,

    C’est le principe de permaculture qui guide ma vie en général et bien sur celui de mon paradis que l’Homme appelle Jardin. J’habite près de Béthune et je fais parti du Groupe Colibri en Artois qui se réuni les deuxième lundi de chaque mois à la charité de Béthune. Vous êtes cordialement invités (et il y a déjà des gens d’Hazebrouck qui viennent donc le covoiturage est possible
    Il y a aussi une autre manière de se rencontrer et rencontrer d’autres acteurs locaux, celle de venir à la projection du film « demain » que nous projetons le 20 janvier au cinéma les étoiles de Bruay la Buissière.
    Au plaisir de vous rencontrer et j’espère que votre projet a bien progressé
    Philippe
    https://www.facebook.com/events/967222586659388/

  11. Bonsoir à tous !
    Nous sommes un groupe de jeunes organisant un petit festival en campagne (Ruminghem, 62) chaque été. Notre concept et de proposer autour d’une soirée musicale, la découverte de méthodes de production alternatives. Nous sommes à la recherche de producteurs (professionnels ou amateurs) qui accepteraient de nous faire visiter leur jardin/potager/exploitation.
    N’hésitez pas à nous contacter, nous serions très honorés de pouvoir échanger avec vous !

    Au plaisir,

    Manon
    Pour la BLUE TOUCH

  12. Bonjour,

    Mon mari et moi débutons complètement dans la permaculture. Nous avons un potager de type jardin familial loué à la mairie (région dunkerquoise). Nous aimerions beaucoup rencontrer des gens expérimentés dans ce domaine et échanger sur les différentes techniques. Qui est partant ???

    A bientôt,

  13. Bonjour,

    nous habitons à Verton (près de Berck);
    Nous proposons de prêter environ 500 m2 de notre jardin à quelqu’un désireux de cultiver en bio et/ou permaculture. Si vous êtes citadin sans jardin, ou producteur désirant expérimenter en plus de sa parcelle, contactez-nous!
    A bientôt,

    Marin et Mélissa

  14. Bonjour, je me suis mis à la permaculture il y a 4ans je suis de Locon et j’aimerai rencontrer d’autres permaculteurs afin d’échanger des idées des plants des graines, j’ai une dixaine d’anciennes variétés de tomates dont quelques plants à céder.
    Merci pour vos réponses.

  15. Bonjour,
    Nous sommes sur Beaucamps-Ligny entre Lille et La Bassée, ma grand-mère cultivait déjà ce jardin, j’ai suivi ma mère en 2010 sans machine, après avoir testé la technique du sol couvert, je me suis mis à la permaculture, notre projet est de faire un jardin Zéro Pétrole. Nous avons une dizaine de chambres sur place et nous visons dans quelques années d’être auto suffisant en terme d’alimentation.
    Un bar restaurant lillois s’est porté volontaire pour utiliser nos salades (bien sûr bio). Nos traitements doivent être issus du jardin lui même, purin d’ortie pour les insectes et purin de fougère pour les champignons, c’est notre avenir pour lequel nous travaillons, plus nous serons nombreux à concourir à une société durable, plus de monde nous pourrons sauver lorsque la bascule pétrolière arrivera (dont les gilets jaunes sont des signes avancoureurs ), à bientôt peut être

  16. Bonjour,

    J’accompagne les personnes et collectifs qui souhaitent aménager leur jardin privé ou partagé en permaculture !

    Nous sommes basés à Roubaix, 62 avenue Jean Lebas.

    N’hésitez pas à m’appeler pour plus de renseignements (06 37 37 10 76) ou à aller voir notre page facebook :
    https://www.facebook.com/arbraculture/

    Je me déplace gratuitement pour observer un terrain, donner des conseils et expliquer notre démarche.

    J’ai aussi créer une communauté de permaculteurs en herbes du Nord-Pas de calais avec beaucoup d’événements (chantiers participatifs, ateliers pédagogiques, conférences et cueillettes)

    On a du travail pour assurer un avenir à nos enfants ! Contactez moi si vous êtes motivés 😉

    1. Bonjour Louis,
      Proposez-vous des stages/formation ?
      Mon mari et moi souhaitons trouver un terrain pour commencer en permaculture.
      Merci
      Lucile

  17. Bonjour,
    Je fais partie d’un Campus des métiers et des qualifications tourisme innovation. Je recherche des ateliers de formations pour des lycées professionnels du Hauts de France.
    Faites vous ce genre d’atelier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *