Ecologie et intelligence collective, Des abeilles et des hommes de Thanh Nghiem, à lire absolument!

Ecologie et intelligence collective, Des abeilles et des hommes de Thanh Nghiem, à lire absolument!

Marre du pessimisme ambiant, des ondes négatives dès qu’on aborde la problématique écologique et de développement durable? Certains pensent que c’est déjà foutu, d’autres qu’on ne peut pas faire grand chose, que l’homme est, de toute façon, déjà condamné?

Je vous invite à lire « Des abeilles et des hommes », de Thanh Nghiem, un livre qui transmet beaucoup d’ondes positives avec des pistes pour passer vers un monde « libre et durable ». Préface de Nicolas Hulot, au passage.

Ayant eu l’occasion de travailler avec Thanh Nghiem il y a quelques années de cela, c’est avec joie et plaisir que je me suis précipité pour acheter son livre en pré-commande. D’ailleurs, il y a quelques jours, le livre figurait en sélection « coup coeur » de la librairie Nordiste « Le Furet du Nord » de Lille. Et tant mieux, j’espère que ce livre plaira au plus grand nombre.

Il faut savoir qu’en France, il y a très peu de recherche appliqué sur la thématique du développement durable. Thanh fait partie de ces personnes en avance sur leur temps, créatives, innovantes, au coeur d’un « think tank » (laboratoire d’idées) du développement durable.

Voilà, j’ai dévoré le livre… ceci est la perception que j’ai eu de cette lecture.

Rappel des enjeux: le chapitre résumé qui vous donne toutes les clefs

Le premier chapitre reprécise les enjeux auxquels nous devons faire face: problématiques écologiques et du développement durable. Rappel pour les uns, découverte pour les nouveaux, ce chapitre dresse un rapide état des lieux, écrit de manière concise sans se perdre dans les détails, le tout agrémenter par des faits accessibles à tous.

Et alors c’est foutu?
Le deuxième chapitre tente de répondre à cette question, en étudiant les diverses crises que nous avons connues. De la notion de crise, en passant aux différentes théories économiques, socio-historiques, théorie des civilisations et autres, que nous révèle notre histoire? Les nouvelles technologies et bio-technologies vont-elles nous sauver? Qu’en pensent nos grands théoriciens?

Le lecteur est ensuite emmené sur la dernière révolution que l’homme a connu :  la révolution de l’information via « Internet ». Internet, c’est à la fois une opportunité mais aussi un défi pour l’avenir.

Croire en l’homme? Le pari de l’intelligence collective
Certains pensent que collectivement, on ne fait parfois pas mieux que seul. Mais ne mélangeons pas tout, l’intelligence collective ne se décrète pas. Certaines conditions sont nécessaires pour qu’elle apparaisse. Un chapitre entier tente de définir ce que c’est et comment y parvenir avec des exemples à la clé. Voilà de quoi reprendre confiance en l’homme, pour ceux qui croient que tout est perdu!

Créer des passerelles entre des mondes sans contact
S’il y a une chose que ce bouquin retranscrit, c’est l’approche transversale, ouverte, collective qu’il est nécessaire d’avoir pour mieux comprendre et affronter cette grande crise écologique. Transversale, car il faut sortir des cloisonnements, s’ouvrir et faire collaborer des disciplines, des métiers, des secteurs qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble, d’où l’idée de créer des passerelles.

Le changement viendra d’en bas!
Rechercher, faire circuler les idées, décloisonner les idées, les modifier tels des « hackers », les faire passer via des « passeurs », les connecter… L’intelligence n’est-ce pas faire des liens entre des idées / des concepts. Créer, innover, … faire que les idées germent, se développent, s’enrichissent et aboutissent au final à des solutions « libres  et durables », accessibles et applicables librement par tous!

Ce livre fait du bien… il donne de l’espoir, des pistes, du grain à moudre et peut être fera germer en vous le petit truc qui fera que. Bref, cet article ne saurait retranscrire son contenu. Je vous recommande donc chaudement de le lire (surtout en cette période de froid)!

Des abeilles et des hommes, Thanh Nghiem
Des abeilles et des hommes, Thanh Nghiem aux Editions BAYARD

One thought on “Ecologie et intelligence collective, Des abeilles et des hommes de Thanh Nghiem, à lire absolument!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *