Noël, vous avez dit jouets toxiques? 60 millions de consommateurs a enquêté

Noël, vous avez dit jouets toxiques? 60 millions de consommateurs a enquêté

noel_ecolo
(Source: image par Kelvin Kay – Creative Commons)

Une étude de 60 millions de consommateurs vient de sortir et met en évidence la présence de substances toxiques dans certains jouets vendus sur le marché (voir 60 millions de consommateurs dans le numéro de décembre 2009 n°444), ainsi l’organisme indique que: « malgré un arsenal juridique renforcé et des contrôles efficaces, mais insuffisants, l’innocuité des jouets est loin d’être garantie. Nous en avons analysé soixante-six ; trente renferment des substances chimiques potentiellement dangereuses. ».

Voici les résultats!

Des jouets de marques connues
Ce qui est intéressant, c’est que les tests portent sur les jouets parmi les plus connus de la Planète: des jouets à l’effigie de Dora l’Exploratrice, Swimmer Beedibies, Barbie ou des pochettes Hello Kitty.

Bref pour la plupart des jouets on suppose made In China. Beaucoup d’entre nous se posent déja des questions sur les conditions de fabrication et la qualité sanitaire et environnementale de ces produits… voilà qui ne nous rassure pas.

Attention 60 millions de consommateurs insiste bien sur le fait que ces résultats ne signifient pas que la moitié des jouets sur le marché français sont toxiques. « Nos prélèvements étaient ciblés sur des produits particulièrement à risque. Pour autant, ils prouvent qu’il est impératif que les contrôles indépendants soient renforcés. »

Les fabricants de jouets ont déja un historique lourd
Le journaliste de Le Monde nous rappelle ainsi en 2007, « la société américaine Mattel avait dû retirer du marché près de 20 millions de jouets et accessoires fabriqués par des sous-traitants chinois.

Les produits étaient susceptibles de contenir de la peinture toxique à base de plomb. Un métal responsable de maladies du type encéphalopathies, anémies et saturnisme.

Dora l’exploratrice, de la marque Fisher Price, les mini-poupées Polly Pocket, des produits Doggie day Care et l’un des accessoires de la poupée Barbie figuraient sur la liste des produits retirés. »

Les substances toxiques mises en évidence
Les tests ont porté sur des composés chimiques mis à l’index par la réglementation européenne ou par des études scientifiques sérieuses : phtalates, formaldéhyde, métaux lourds, colorants azoïques et conservateurs.

high_tech_ou_acheter_moins_cher_detail

Voici les résultats

– 9 jouets en plastique contenant des phtalates, présence du DEHP, clairement considéré comme reprotoxique présent dans 4 articles (dont 2 pochettes Hello Kitty)
– Taux de concentration des phtalates dans la valve de la bouée d’une poupée Barbie a atteint 26%
– Coffrets de maquillage: un seul produit sur cinq n’a pas présenté de métaux lourds. Seule la boîte La belle au bois dormant de Smoby « ne contient pas de métaux lourds ». Les quatre autres contiennent du baryum.
– Jouets en bois: 13/15 articles des jouets en bois contenaient soit des substances chimiques, et notamment du formaldéhyde, ou des métaux lourds.
– La bonne nouvelle: sur les huit doudous et peluches analysés, aucune substance chimique détecté! à mettre au regard que certains d’entre eux peuvent représenter un danger par leur qualité: certains peuvent présenter un danger si les yeux, le museau ou les poils peuvent se détacher.
-La tortue puzzle de Ludi’s Bois contient une « dose élevée » de formaldéhyde (environ 170mg/kg)
– Puzzle magnétique Janod comporte quatre métaux lourds (baryum, plomb, sélénium, antimoine) et du formaldéhyde.

Attention à certains jouets en bois
Bien qu’on associe souvent le bois à « naturel » ou « écologique », les jouets en bois peuvent se révéler de vrais sources toxiques pour nos enfants, notamment à cause des traitements additionnels du bois: revêtements chimiques, des solvants ou de la peinture (qui contient des métaux lourds, du plomb).

Une étude rassurante pour Tout allant vert
Nous sommes très contents de voir ce type d’étude de cette nature sortir. Cela récompense les choix que nous faisons depuis le début… car pour nous le problème des jouets en bois avec des traitements chimiques n’est pas une découverte ni une nouveauté. Notre sélection rigoureuse depuis le départ fait que nos produits ont très peu de chance de se retrouver à côté de ces produits en plastique/bois avec revêtement toxique made in China car:

  • Nous sélectionnons depuis le début essentiellement pour les produits en bois par exemple des jeux/jouets en bois naturel, sans traitement chimique ou alors avec un traitement léger de protection bois écologique ou à base d’huile végétale (pour protéger le bois).
  • Concernant la peinture, nous préférons éviter les modèles colorés si nous n’avons aucune garantie sur la peinture. Nos figurines en bois par exemple sont colorés avec une peinture alimentaire à l’eau aux normes européennes.
  • Concernant la fabrication, les produits en bois que nous avons sélectionné sont fabriqués en général en France, en Allemagne et autres pays d’Europe, de manière artisanale et de qualité, dans une réelle démarche de qualité écologique, ce qui garantit aussi des conditions sociales et écologiques décentes.
  • Le bois lui est issu de forêts gérés durablement PEFC ou FSC…et ne participe pas en plus à la déforestation dans certaines parties du globe.

    Bref, cela nous récompense dans nos choix faits depuis le départ, d’être rigoureux et ne pas essayer de vendre à tout prix, comme certains autres le font (qui référencent un peu tout et n’importe quoi).

    Cela confirme que nous devons être encore plus vigilants et rigoureux dans notre sélection. Rien ne nous permet d’être totalement à l’abri d’abus, de mensonges ou de nouvelles découvertes. Il faut rester vigilant et aussi exigeant!

    Le WEFC: Women in Europe for Commons futures publie un guide pour acheter des jouets sains et écologiques

    Merci à Le Monde pour l’info, … un guide à télécharger est disponible pour mieux choisir ses jouets. Edité par le WEFC, un réseau d’organisations féminines et environnementales, nous le trouvons de bons conseils et très bien fait et vous conseillons de le técharger ici et en plus, nos jouets eux répondent à la plupart des critères cités (labels SpielGut, Oekotest, etc) et cela nous rassure!

    Pour plus d’informations,
    Jouets : 30 produits sur 66 sont potentiellement dangereux, La Depêche
    – Noël. Des substances toxiques dans les jouets au pied du sapin (26/11/2009)
    – Trop de toxiques sous le sapin, 60 millions de consommateurs (24/11/2009) – Noel toxique sous les sapins
    Métaux lourds, toxiques et substances cancérigènes dans la hotte du Père Noël (Le Monde) 24/11//2009
    Les jouets truffés de produits toxiques (60 millions de consommateurs), France Info 24/11/2009

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *