[Vidéo] Les dessous des escroqueries internet et autres arnaques de Côte d’Ivoire

[Vidéo] Les dessous des escroqueries internet et autres arnaques de Côte d’Ivoire

(Extrait de l’émission 66 Minutes de M6)

Merci aux Croque-Escrocs (des internautes convertis en chasseurs d’escrocs et experts des escroqueries sur le net). Ils nous ont fait découvrir une émission révélant les dessous des escroqueries internet de Côte d’Ivoire, dites arnaques à la nigériane. Des journalistes sont allés enquêter pour l’émission 66 minutes de M6 auprès des victimes mais aussi directement en Côte d’Ivoire auprès des fraudeurs. L’émission a été diffusée le 25 Février 2009. A voir absolument.

Quelque chose que nous avons découvert dans ce reportage, ce sont les escroqueries à l’amour (‘romance scam’) visant les ames solitaires sur les sites de rencontre, pour les séduire et leur soutirer de l’argent à distance et aussi la pseudo-fiabilité de Western Union, dans des pays où règnent la corruption.


Voir la suite de la vidéo ici

Ce que dit M6 a propos de cette émission

Internet : les as de l’escroquerie

Les arnaques sur Internet se multiplient. Le nombre de victimes a doublé en 2008. Plusieurs personnes témoignent. Céline, commerciale, s’est fait soutirer 5000 euros par un courtisan sur un site de rencontres. Didier, chef d’entreprise, croyait avoir gagné 300 millions de dollars. Or, les intermédiaires qui l’avaient contacté lui ont soutiré 300 000 euros. Des réseaux mafieux extrêmement organisés ont développé de nouvelles méthodes. Comment peuvent réagir les autorités ? Les forces de l’ordre s’avèrent souvent impuissantes. En France, certaines victimes tentent de se faire justice elles-mêmes, en piégeant à leur tour les escrocs sur la toile.

Les Croque-escrocs ont mis aussi une autre vidéo en ligne extraite sur plus en général la situation en Côte d’Ivoire avec bien sûr la partie escroqueries sur internet (Enquête exclusive : Abidjan, capitale de la débrouille »). Ce reportage montre surtout que chacun essaye de se débrouiller comme il peut, certains de manière honnête, d’autres nettement moins.

Dommage que les journalistes ne se soient pas interessés aussi au cas des arnaques B2B du même acabit: achat et livraison en quantité de produits avec demande de paiement d’une commission à l’avance, classique!

Nous vous recommandons de lire le blog et le site des Croque-Escrocs qui répertorient toutes les histoires d’escroqueries à distance: romance scam, mais aussi fausse cyber-police qui arnaque une seconde fois les victimes, etc.

Pour plus d’informations:
Le site de l’émission 66 minutes
Les conseils de l’Ambassade de France sur les arnaques en provenance de Côte d’Ivoire
Le Site des Croque-Escrocs (si vous voulez devenir chasseur, voir les trophées, ou si vous êtes victimes)
– Le site d’Internet-Signalement, mis en place par le ministère de l’intérieure, pour signaler les cas d’escroqueries et tout ce qui touche atteinte aux mineurs.
– Voir toutes les vidéos sur ce phénomène des arnaques par internet sur la Chaine Youtube des Croque-Escrocs.

One thought on “[Vidéo] Les dessous des escroqueries internet et autres arnaques de Côte d’Ivoire

  1. crédule je me suis fait arnaqué de trop d’argent pour des prêts dont je ne verrais jamais l’argent, et ma situation devient grave mais je souhaiterai faire circuler les noms des dites personnes qui je suppose porte de fausse identité
    merci de me conseiller

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *