E-commerce: Usurpation d’identité par les spammeurs des emails et noms de domaine

E-commerce: Usurpation d’identité par les spammeurs des emails et noms de domaine

Tiens, ce matin, nous recevons un étrange message d’un internaute. Un internaute nous contacte pour trouver encore plus d’images « sexys »! (on rigole sur le coup mais pas longtemps). Après coup, nous comprenons que cela est le fruit de l’usurpation de notre nom de domaine par des spammeurs, constaté depuis quelques temps. Bref les spammeurs n’hésitent pas à utiliser notre nom de domaine (emails/nom de domaine). Et vous, vous avez des solutions contre ce type de pratique?

Pourquoi c’est gênant (surtout pour une entreprise de e-commerce)? Et qui sont derrière ces spams?

D’abord c’est gênant sur de nombreux points:

Les risques à terme
Certains webmasters pourraient dire « chouette, cela nous amène des internautes ». Certes sur le court terme oui mais à moyen long terme, cela vous sera néfaste d’abord parce qu’il y a.

  • Risque de faire classer votre nom de domaine dans la liste des spammeurs (alors que vous n’êtes pas à l’origine de ces emails) soit directement par les internautes (avec leurs logiciels ou filtres anti-spam) ou bien par les gestionnaires de filtre anti-spam.
  • Risque de confusion dans l’esprit du public entre votre marque/nom de domaine et le contenu dans l’email. En effet, pas cool de se faire associer à des produits miracles ou des sites pour adultes (surtout si vous n’êtes pas dans cette catégorie).
  • L’envoi massif de ces emails, lorsque le destinataire n’existe plus, a pour effet l’inverse de double spam. Le spam revient à l’adresse usurpée (c’est à dire la vôtre) ou bien une indication de non delivrabilité est faite sur votre email de gestion des emails. Sorte de technique « double-spam » qui permet pour les spammeurs de spammer l’expéditeur si le destinataire n’a pas reçu l’email.

    Qui sont ces spammeurs?
    Attention, ce n’est pas n’importe quels spammeurs, mais plutôt des spammeurs professionnels. En France, les envois des emails sont gloablement bien encadrés juridiquement (sauf dans certains cas où l’on reçoit des emails d’on ne sait où) – cela n’empêche pas les spams mais les procédures juridiques sont possibles. Ici nous tombons sur le cas de spammeurs ‘pro’ quasi-invisibles:

  • Basés à l’étranger dans des pays où la legislation est moins forte
  • Généralement en anglais, avec des titres accrocheurs ou d’actualités.

  • Qui envoie des spams pour vous rediriger vers leurs sites pour vous proposer multiples produits miraculeux (thématiques principales: sexe, santé, discount, sécurité)
  • Font des envois massifs et de manière automatisé et aléatoire à tous les emails qui peuvent exister ou ne pas exister (nous recevons par exemple des emails sur des boites inexistantes).
  • Les sites à visiter sont en général basés à l’étranger, beaucoup sont situés en Chine en ce moment, et peuvent servir de pays relais à des spammeurs d’autres pays (par exemple US).

    Le spam a ses lecteurs
    Bon le plus inquiétant, c’est cet internaute qui nous contacte! Il confirme bien que les spams sont quand même lus, certes probablement avec un taux d’ouverture extremement faible mais montre que cette technique de marketing industriel, aléatoire, sauvage et illégal fonctionne quand même.

    Les industriels pharmaceutiques?
    Un truc que nous avons du mal à comprendre, c’est que le crime profite bien à certaines entreprises. Il y a par exemple un bon nombre de spams qui concerne de la publicité pour des médicaments issus d’industriels pharmaceutiques, dont nous ne citerons pas les noms (si nous vous disons pilule miracle sexe ou anti-obesité, vous pensez à quoi?). Il n’y a pas forcément de liens à cliquer mais a pour but de mettre dans la tête des gens le nom de certains médicaments dans la tête des gens (une forme de technique de manipulation marketing à grande échelle). Ces fabricants de ces médicaments ont général pignon sur rue et sont connues. Y a t-il des liens entre ces entreprises et les spammeurs? Que disent ils? N’y a t-il pas quelque chose à faire?

    Bon… nous dérivons un peu… revenons à nos moutons, et vous, vous faites comment pour lutter contre ces usurpations de noms de domaine ou d’email?

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *