Paiement sécurisé « Nouvelle génération »: 3D-Secure arrivera t-il un jour en France?

Paiement sécurisé « Nouvelle génération »: 3D-Secure arrivera t-il un jour en France?

payment-programs.gif

Actuellement, les e-commerçants subissent tous les préjudices en cas de fraude en ligne. La banque peut récupèrer l’argent presto illico jusqu’à 6 mois après la transaction. Le consommateur est lui déja bien protégé et heureusement, sinon personne n’oserait acheter en ligne. Quand au e-commerçant, rien ne le protège en cas de fraude… à moins qu’il ne choisisse une assurance (type FIA NET).

Les e-commerçants, premières victimes de la fraude en ligne

Lors de notre visite au salon de la VAD, nous avons échangé avec quelques exposants sur le paiement sécurisé en France.
Actuellement, lorsque nous effectuons un paiement en ligne, rien en soit ne permet d’authentifier l’utilisateur de la carte. Pas de code PIN pour valider le paiement par carte bancaire alors que c’est le cas dans un magasin physique.

Hors sur Internet, il n’y a pas de processus similaire juridiquement valide (les 3 chiffres derrière le dos de la carte n’ont pas valeur d’authentification). C’est ce qui donne le droit à la banque de réclamer l’argent aux e-commerçants en cas de fraude.

3D-Secure, une solution gagnante pour les consommateurs et les e-commerçants!

3D-Secure est un processus de paiement avec authentification, developpé par VISA (« Verified by VISA ») et adopté par Mastercard (« Mastercard Securecode »). Vous saisissez en plus des coordonnées bancaires le code PIN de la carte pour vous authentifier.

Pour les clients, cela permet d’éviter de se poser la question: « et si quelqu’un récupère mes données de carte bancaire? » Il faudra en plus que le fraudeur obtienne le code PIN. Cela donc réduit grandement les risques pour le client, puisque que les données même interceptées ne peuvent servir sans code PIN (qui lui même est mémorisé dans la tête des clients).

Pour les e-commerçants, cela réduit considérablement les risques de fraude et du coup, la banque ne peut lui réclamer l’argent puisque la transaction a bien été authentifiée.

visa_saferpay.jpg

Source: saferpay

3D-Secure, frilosité en France?

3D-Secure (qui existe depuis 2001) est déja présent partout sauf en France… Pourquoi donc? Apparemment, les pertes en cas de fraude seraient déplacés des e-commerçants vers les banques. Alors dans ce cas-là, pourquoi accepteraient t-elles ces risques en magasin physique et pas en ligne?

En tout cas, nous appelons tous les e-commerçants à faire pression sur leur partenaire bancaire pour qu’elles distribuent 3D-Secure en France. Pour l’instant, aucune banque française ne la distribue. Il y a une vrai niche à saisir.

Alors e-commerçants et consommateurs, passons au paiement sécurisé « nouvelle génération », mobilisons nous pour que 3D-Secure soit déployé en France!

Pour plus d’informations,
– Animation Flash en Français sur 3D-Secure
3D-Secure par VISA (en anglais)

5 réflexions sur « Paiement sécurisé « Nouvelle génération »: 3D-Secure arrivera t-il un jour en France? »

  1. Ces systèmes sont biens plus modernes que FIA-NET, qui est une bonne idée sauf qu’on a réinventé la lourdeur de l’administration…
    vous achetez en ligne labélisé FIA-NET et on vous répond que vous devez envoyer la photocopie d’un tas de papiers ou l’image de documents personnels (ce qui nécessite d’avoir un scanner) par un formulaire en ligne … Bref, tout le monde se fait plaisir sauf l’internaute
    Bref, les sites se donnent bonne conscience avec FIA NET, ce label qui est censé nous rassurer, je ne le connaissait pas (pourtant, j’achète très souvent en ligne) jusqu’à ce qu’ils me demandent plein de documents.
    Surtout qu’ils envoient leurs messages via une adresse qui n’est pas la leur (bp06.net) et qui est bloqué par le logiciel anti spam, pour un label de qualité, ça fait désordre !
    donc, label bien français ou comment rajouter de la lourdeur administrative à ce qui fonctionnait bien

  2. 3D-Secure me semble être en effet la solution. Dans mon cas la fraude vient essentiellement de l’étranger. Fia-Net, me semble t-il, n’assure que les défauts de paiements venant de France. Il me semble également que certaines banques ont déjà mis en place 3D-Secure, ou du moins à titre de tests (Caisse d’Epargne…)
    J’espère aussi que ça va se généraliser rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *