Une histoire d’entrepreneur à méditer

Une histoire d’entrepreneur à méditer

Voici une histoire qui a le mérite de faire réfléchir tout entrepreneur. A défaut immédiat de sources plus précises, nous publions quand même cette histoire racontée par un citoyen d’Agoravox.

[Un chef d’entreprise] dirigeait une PME dans le domaine de la mécanique industrielle. Il avait été contacté par une importante entreprise américaine. Celle-ci souhaitait lui passer une très grosse commande à condition qu’à terme il permette à la filiale indienne de cette compagnie de construire elle-même lesdites machines.

Naturellement, ce dirigeant français a refusé la proposition, ne souhaitant pas livrer ses secrets de fabrication. Je vous passe les innombrables pressions, à la limite de la légalité, dont la famille de cet homme a été l’objet.

Après une période d’accalmie, l’entreprise américaine revient à la charge, cette fois en proposant de passer une commande simple, sans contrepartie. Une autre commande suit, puis encore une autre.

Cette entreprise américaine devient le premier client de la PME, qui doit investir pour augmenter sa capacité de production. Un beau jour, l’entreprise américaine cesse toute commande, malgré la signature d’un contrat.

La PME française a certes obtenu des dommages-intérêts en raison du lien contractuel, mais largement insuffisants pour couvrir les investissements réalisés.

Le patron de cette PME s’est suicidé, laissant une femme et quatre enfants.

Elle a mérite de faire réfléchir sur les stratégies employées par certaines entreprises pour « tuer » la concurrence, des pratiques qu’on pourrait considérer comme pas vraiment éthiques ou morales du tout. Elle fait prendre aussi conscience des risques liées à la dépendence économique (à un seul client).

En tant qu’entrepreneur, il faut croire que nous ne sommes pas à l’abri de pratiques véreuses, sans éthique et sans morale et qu’ici, on peut vraiment parler de guerre économique (avec ses morts et blessés physiques et psychologiques).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *