COVID-19: Quel va être le délai de livraison de La Poste?
Dans le cadre du contexte COVID-19, à partir du 30 mars, après un accord négocié en interne, la distribution du courrier et du colis de La Poste va fonctionner sur 3 jours par semaine.
Cela va donc nettement augmenter le délai de livraison de La Poste. Initialement de 48 heures ouvrées, quel délai peut on prévoir pour la livraison? Quel impact pour la vente en ligne et le Ecommerce?
Non, La Poste ne fonctionnera pas 1 jour sur 2!
Certains médias ont relayés cette information qui si elle est vrai d’un point de vue calcul n’est pas vrai d’un point de vue fonctionnement.
Oui ramené à la semaine, La Poste va fonctionner que 3 jours sur les 6 (du lundi au samedi) donc statistiquement elle va diviser son temps de travail quasi par 2. Mais cela ne veut pas dire autant qu’elle opérera 1 jour sur 2. Cela a pu être le cas de manière local mais là c’est une organisation nationale.
La Poste fonctionnera du mercredi au vendredi
Mais en réalité, elle va fonctionner d’un point de vue logistique uniquement du mercredi au vendredi.
Donc que ce soit collecte, dépôt ou distribution des colis, tout se fera sur créneau de 3 jours.
Horaires réduits
Et encore à notre niveau par exemple à Hazebrouck, les horaires sont également réduits. C’est un fonctionnement comme un samedi (demi journée) puisque le centre ferme l’après midi et que toute collecte doit se faire avant 14h00.
Pourquoi ce fonctionnement?
Avec le COVID-19, le volume d’activités (distribution courrier et colis) a fortement chuté. Les tournées se font parfois avec peu de volume, ce n’est pas économique viable ni écologique. Les camions et les utilitaires de La Poste sont peu remplis. Pour les salariés, cela permet de concentrer le risque d’exposition sur ces 3 jours et de travailler de manière plus efficace.
Qu’est ce que cela signifie pour l’expéditeur?
Le délai de traitement de commande plus long: forcément
Toutes les commandes ne pourront être expédiés que sur ce créneau de 3 jours. Cela signifie qu’une commande passée le week-end, un lundi ou un mardi ne pourra être expédiée à partir du mercredi jusqu’au vendredi.
Qu’est ce que cela signifie pour le destinataire?
Pour le destinataire, cela signifie un délai nettement plus long pour recevoir son colis. Puisque le colis partira uniquement qu’à partir du mercredi et jusqu’au vendredi.
Le destinataire devrait donc recevoir son colis plutôt la semaine d’après à partir du mercredi si le colis est expédié le mercredi.
Un délai de livraison d’environ 1 à 2 semaines
Si l’on prend ces considérations, il faut donc compter entre 1 semaine de délai. La Poste nous a dit qu’un colis envoyé le mercredi a la probabilité d’arriver la semaine d’après. Celui qui est envoyé vendredi peut arriver la semaine suivante ou celle d’après.
Un délai de traitement de 1 à 5 jours
Il faut également combine le temps de traitement de commande qui va évoluer en fonction de l’organisation de l’entreprise. Mais cela peut ajouter 5 jours non ouvrés (ou 4 jours ouvrés avec le vendredi si c’est passé dans l’après midi). Une commande passée le vendredi après midi ne sera traitée que le mardi en vue d’une expédition le mercredi midi par exemple. Tout dépend le volume gérable par la société qui envoie les colis.
Ecommerce: Un délai total qui va varier entre 1 à 2 semaines
Si l’on prend ces 2 facteurs délai de livraison et délai de traitement, on va donc vers 1 à 2 semaines de délai entre le moment où le client passe commande et le moment où il le reçoit.
Pour en savoir plus, consultez le FAQ de La Poste spéciale COVID-19