Témoignage: Comment nous avons fabriqué nos toilettes sèches d’entreprise?
Comment faire des toilettes sèches en entreprise? Nous avons déménagé en 2011 dans un nouvel entrepôt. C’était le bon moment pour améliorer encore un peu notre empreinte écologique et passer aux toilettes sèches. Nous avons choisi 2 maître-mots pour les construire : récupération et auto-construction. Voici comment nous avons fait, avec quoi nous les avons fabriquées et le résultat après quelques temps d’utilisation.
Faire ses toilettes sèches, via de la récupération
Nous avons souhaité ré-utiliser ce que nous avions dans l’entrepôt pour construire les toilettes de notre entreprise.
Notre projet: faire des toilettes sèches fermées, facilement déplaçable, avec la possibilité de faire l’entretien par l’arrière des toilettes, en faisant un maximum de récupération, en mode « auto-construction ».
Etape 1: établir ce que l’on a de disponible et ce qu’il est nécessaire d’acheter
Nous avions à notre disposition :
- palette (dessous et porte-journaux),
- reste de parquet flottant des bureaux (pour le sol et le montant, côté esthétique et pratique pour le nettoyage),
- planches en mélaminée blanche, reste d’une vieille armoire (supports de la planche des toilettes),
- des piquets en bois (plus très droits car mal stockés) pour les montants,
- carton (pour mettre les copeaux),
- 1 poignée (récupérée de parents qui souhaitaient s’en débarrasser),
- Plaque OSB pour « les murs » récupéré de découpes du plancher au dessus des bureaux,
Nous avons acheté :
- 1 porte,
- 1 seau en inox,
- 1 planche pour l’assise des toilettes (doux, chaud et esthétique) certifié FSC (forêt gérée durablement) et non traité,
- 2 plaques OSB (nous n’en n’avions plus assez pour finir…),
Et c’est parti pour la construction de toilettes sèches!
Etape 2: Faire reposer notre structure de toilette sur une palette
Nous avons décidé de construire nos toilettes sèches pour l’entreprise sur une palette pour pouvoir les déplacer si l’on en a besoin en fonction de la réorganisation de l’entrepôt.
Sur la palette, nous avons cloué le parquet flottant; puis, construit l’ossature avec les piquets récupérés (plus très droit), ce qui nous a donné du fil à retordre pour les niveaux, surtout ceux de la porte !
Etape 3: Monter les toilettes sèches
Ensuite, nous avons posé nos planches de mélaminées blanches récupérées d’une veille armoire pour poser la belle planche certifié FSC et non traitée en bois avec les 2 trous pour l’abattant de toilettes et les copeaux ;
Etape 4: Monter la structure et coller ensuite les planches
Nous avons également recouvert la planche en mélaminée de façade avec du parquet pour le côté esthétique ; puis posé la porte (achetée car nous n’en n’avons pas trouvé une potable à notre goût et assez solide pour tenir le coup avec le nombre incessant d’ouverture qu’elle aura à subir par jour dans l’entreprise.
Nous avons ensuite fini par les plaques OSB pour fermé le tout et avoir son intimité, tout en ayant de la lumière par le haut qui n’est pas fermé.
Et voici le résultat : devant et derrière avec les planches à lever pour faire l’entretien (récupérer le seau pour le vider et remplir le carton de copeaux ou sciure de bois).
Et l’intérieur avec l’abattant des toilettes, trou pour les copeaux ou sciure de bois à mettre dans les toilettes sèches après besoins, poubelle, et même petit coin lecture sur la droite, réalisée avec 3 planches de palette. Avec ici du toilette de papier recyclé que vous pouvez trouver sur notre boutique toutallantvert.com
La construction nous a pris 2 petites journées et n’était pas trop compliquée, mis à part la mise à niveau, ce qui fait bien rire tout le monde (la porte n’étant pas tout à fait droite), mais quand on récupère, on fait « ce qu’on peut avec ce qu’on a », comme on dit !
Pour le modèle et les dimensions, nous nous sommes inspirés des toilettes sèches pour l’extérieur de Lécopot. Nous l’avons bien entendu adapté, et nous sommes fiers de résultat.
Nous vous donnerons notre retour sur l’utilisation de nos toilettes sèches dans un autre billet.