Opération transparence du prix de l’eau ! Quel prix payez vous l’eau?
Alors que dans de nombreuses villes, les prix de l’eau explosent littéralement (d’après certains reportages, cela suit souvent la privatisation de la gestion de l’eau), il est temps de faire un point et de savoir réellement qui paye quoi, auprès de qui (public ou privé)! Alors payons nous trop cher l’eau? Surtout que cette transparence est d’autant plus nécessaire que d’ici 2015, 75% des contrats de gestion du service de l’eau arrivent à échéance et vont donc être renouvelés! Quel prix payez vous l’eau et vos voisins?
Ici, il s’agit d’une opération collaborative où chacun des citoyens peut contribuer à donner plus de transparence. Les résultats seront commentés en Mars 2012 (soit 12 mois pour saisir un maximum de données) à l’occasion du Forum Mondiale de l’eau à Marseille.
Chez Tout allant vert, nous avons participé à l’opération. Rien de compliqué! Nous avons pris notre facture d’eau, avons rempli les informations demandées et fournies une copie de notre facture. D’ailleurs, nous sommes fiers d’être soit le 1er ou le 2ème participant sur notre ville sur Hazebrouck (59).
Description de l’opération:France Libertés (Fondation Danielle Mitterrand) et 60 millions de consommateurs ont lancé le 22 mars 2011, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, une Grande Enquête collaborative pour établir une cartographie complète du prix du service de l’eau en France : combien coûte l’eau, commune par commune, quels services se cachent derrière ce prix, qui gère l’eau…
Cette transparence est d’autant plus cruciale que d’ici 2015, 75% des contrats de gestion du service de l’eau arrivent à échéance. L’occasion de faire son choix en toute connaissance de cause !Les résultats commentés seront accessibles en ligne sur www.prixdeleau.fr en mars 2012, alors que Marseille accueillera le Forum Mondial de l’Eau.