[Vidéo] Pourquoi la disparition des abeilles nous menace…
«Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre », aurait dit Einstein. Peu importe.
Petit documentaire de 8 minutes qui nous présente la disparition des abeilles et les recherches menées pour comprendre et tenter de résoudre le problème par les centres de recherche européen.
Source: Euronews
3 réflexions sur « [Vidéo] Pourquoi la disparition des abeilles nous menace… »
Je trouve cette vidéo et la problématique développée trop réductrices. Les abeilles ne sont pas les seules pollinisatrices, elles sont d’ailleurs moins efficaces que d’autres insectes, comme les bourdons par exemple. On se focalise sur la disparition des abeilles (de là à envisager, comme il est suggéré dans la vidéo, une espèce d’abeille transgénique), simplement parce-que des personnes vivent du travail de ces animaux. Je n’ai rien contre l’apiculture, activité que je trouve très intelligente dans son principe et sans doute compliquée à pratiquer, mais il ne faut pas que ces préoccupations à propos d’une espèce mettent les autres dans l’ombre. Si l’on prétend protéger la biodiversité, se concentrer sur une seule espèce est un paradoxe. De plus, je trouve dommage que cette vidéo ne fasse que mentionner oralement le nom vernaculaire de l’insecte qui cause tant de torts aux abeilles, et ne donne pas le nom d’espèce de l’abeille « résistante ». Bref, je lis vos articles et regarde les vidéos souvent, alors je suis un peu déçue de la pauvreté de celle-ci. L’écologie est quelque chose de très complexe, alors pour être et agir écolo, il faut plus que des généralités connues de tous.
@Gaelle: Merci de votre commentaire. Cela fait plaisir d’avoir un retour de la part de nos lecteurs. Les abeilles sont en effet plutot le sommet visible de l’iceberg cachée… l’actualité regorge de nombreuses en voie de disparition (et pas que l’abeille). vous avez en effet raison de dire que c’est tout un écosysteme qu’il faut protéger et non pas une espece en particulier.
Cette vidéo s’adresse en effet plutot au grand public et l’abeille peut être un point de départ/d’entrée pour comprendre en quoi nous sommes dépendants des autres especes vivantes sur la planète.
Et en effet, comme vous le soulignez, c’est bien triste de voir qu’on s’intéresse uniquement aux abeilles parce que cela bénéficie économiquement aux apiculteurs. c’est bien triste pour les autres espèces.
Bonjours,
J’aimerai savoir quelles sont les diiférentes problématiques que l’on pourrait étudier sur la disparition des Abeilles, une problématique qui doit inclure une contradiction.
merci de votre réponse,