La très mauvaise idée du SMS Vocal: harcelement technologique!
(Photo by Sascha Pohflepp)
Voilà, ce week-end, partant d’une très bonne intention, voilà que quelqu’un nous envoie un SMS un dimanche de bon matin sur le téléphone fixe… sauf que ce SMS sur le fixe, ca se transforme en SMS Vocal: Un SMS lu par la machine et retranscrite oralement à son destinataire.
Wow, ca en jette mais vraiment pas génial comme idée. En gros, le SMS Vocal vers les fixes (ou les portables) c’est l’option « J’harcele mon destinataire jusqu’a qu’il écoute le message vocal en le rappelant sans arret! ». Interessant mais extremement impactant sur le destinataire.
Récit de cette mauvaise idée qu’est le SMS Vocal…
Dimanche, de bon matin, dans le lit.
Encore au lit, le téléphone sonne une fois… silence….
« Mais qui peut nous appeler à cette heure là? » (dans le brouillard)
Le téléphone sonne une deuxième fois.
« Chéri, si la personne insiste, ca peut être urgent, vas-y, descends« …. (un oeil ouvert)
Silence… on se dit si c’était quelqu’un de proche et de la famille, il nous appellerait sur nos téléphones portables.
Le téléphone resonne une troisième fois… nous nous motivons à bouger de notre lit telle des zombies.
On décroche et voilà qu’on tombe sur une messagerie automatique où un robot vous lit le contenu du SMS envoyé. Sauf que non signé, ca vous indique juste, message du N° 06….donc sur le coup, difficile de savoir qui c’est.
Pas de message urgentissime pour sauver une vie ou de ce genre, type alerte à la bombe, etc…
Juste des amis qui envoient une invitation… et qui ne nécessitait aucune urgence.
Toi interrompre ta vie pour écouter moi ce que j’ai à dire
Arff » le SMS Vocal, vous êtes sur que votre destinataire écoute le message, en le harcelant… mais sans se préoccuper de savoir s’il dort ou s’il est occupé, bref, sur le portable, on a la possibilité de lire le message quand on veut, ici on a pas le choix, on interrompt la vie du destinataire pour lui délivrer un message.
Vu comme ça, le SMS Vocal, c’est pour nous une très mauvaise idée! Par contre, pour les aveugles, c’est pas si mal que cela (et encore!) ou dans le cas de situations d’extremes urgences type: « Sors de la maison. Il y a le feu au 3eme »…
Bon pour sourds et malentendants… c’est peine perdue. Par contre, si vous venez de perdre la voix, que vous ne pouvez pas parler…cool top!
Alors, s’il vous plait, désactivez vos options SMS Vocal si on vous le propose en option, ou tout simplement, évitez d’envoyer des SMS Vocaux sur des fixes! (du moins nous concernant!) En gros c’est l’option « J’harcele mon destinataire jusqu’a qu’il écoute le message vocal en le rappelant sans arret! »
C’est quoi alors un SMS vocal? Voici ce que dit un opérateur de téléphonie. En gros, c’est le meme prix qu’un SMS classique. Par contre:
Le message est envoyé sous forme de SMS vocale, ce qui nous permet de rappeler le numéro du destinataire si celui-ci est occupé ou indisponible. Les destinataires importants peuvent accuser réception du message, ce qui représente un avantage significatif par rapport aux SMS classiques
Source: SMS Voix Esendex
Conclusion
Bref… à utiliser uniquement dans des situations précises. Le SMS Vocal, une nouvelle façon de nous spammer? d’harceler autrui? (et heureusement, qu’aucune entreprise a l’idée d’utiliser cela pour nous délivrer de l’information!!!)
Ni bon, ni mauvais, le SMS Vocal doit être simplement utiliser à bon escient, comme toute technologie. Et ici, en voici simplement un risque, une conséquence négative et il existe probablement de nombreux usages positifs.
One thought on “La très mauvaise idée du SMS Vocal: harcelement technologique!”