E-commerce touché par l’éruption volcanique d’Islande? Chronopost, TNT, UPS, Fedex, DHL, La Poste se réorganisent
Le E-commerce est il touché par l’éruption volcanique? Il n’est pas sans rappeler que le e-commerce dépend de l’avion notamment pour la livraison express pour livrer sa clientèle mais aussi pour se faire livrer la marchandise. Quel impact pour les e-commerçants? La Poste est touché ainsi que les transporteurs express.
Le nuage maudit ou le nuage bonheur?
Le secteur du transport de personnes est clairement le plus touché! Alors que l’éruption volcanique provoque une énorme galère pour de nombreux voyageurs, il est aussi un vrai moment de tranquillité de repos pour les riverains d’aéroports, qui n’ont jamais vu cela! (notamment à Orly et Roissy).
Cette éruption volcanique aux repercussions économiques semble-t-il énormes pour les entreprises du secteur aérien, est du pain béni pour les entreprises utilisant d’autres moyens du transport que l’avion: ferry, trains, locations de voiture mais aussi taxis (lu: une course de taxi de 2000€) sont pris d’assaut, débordés (comme à la SNCF). La grève de la SNCF n’arrange pas les choses pour certaines destinations.
Le transport international et DOM-TOM touché
La Poste est touché pour les envois à l’international et les DOM-TOM, ainsi sur le site de La Poste au 19/04/2010:
Le trafic des colis par voie aérienne est interrompu depuis le jeudi 15 avril et n’a pas repris à ce jour. Les dépôts jusqu’au 13 avril inclus ont pu être acheminés sans difficultés.
L’impact sur les envois internationaux est le suivant :
[VERT] Relations maintenues dans les délais habituels : France Continentale, Allemagne, Pologne, Hongrie, République Tchèque, Slovaquie, Autriche, Slovénie, Suisse, Italie, Espagne, Belgique, Pays Bas, Luxembourg, Grande Bretagne, Irlande.
[ORANGE] Relations retardées mais maintenue en secours par la route : Grèce, Portugal, Danemark, Norvège, Suède, Corse par voie maritime (+1J).
[ROUGE] Relation interrompues totalement : le reste du monde, tous les DOM et les TOM.
Le transport express des marchandises touché
Cela n’est pas sans repercussion non plus dans le secteur du transport de marchandises notamment sur la livraison Express, qui utilise en autre l’avion comme moyen rapide de faire voyager la marchandise. La plupart d’entre eux du coup redirigent l’ensemble du trafic aérien sur du routier.
Tour des principaux transporteurs express…
De ce fait, Chronopost, indique sur son site des possibles délais supplémentaires au 19/04/2010:
En raison d’une éruption volcanique en Islande, un nuage de cendre traverse l’Europe. Certains espaces aériens du nord de l’Europe sont fermés. Ce cas de force majeure implique une nouvelle organisation du réseau de transport.
Chronopost met en place des moyens supplémentaires pour assurer l’acheminement et la livraison de vos colis dans les meilleurs délais. Pour les exportations sur certaines destinations, nous prévoyons un délai supplémentaire. Nous vous remercions pour votre indulgence face à cette situation soudaine et exceptionnelle.
Sur le site de TNT,
Lundi 19 avril – 10h00
La situation aérienne n’ayant pas évolué ce week-end, TNT continue de s’appuyer sur son réseau routier européen et livre l’ensemble de l’Europe par camion. Activité nationale (France-France): les livraisons auront lieu ce matin
Activité internationale (Import-Export): Toute l’Europe est livrée par la route. Les liaisons intercontinentales seules sont affectées.
Royaume-Uni: TNT bénéficie d’un accord privilégié avec Eurotunnel et continue de livrer cette destination.
Sur le site d’UPS, on peut lire au 19/04/2010:
Les cendres du volcan islandais
Suite à l’éruption volcanique en Islande, beaucoup de pays européens ont fermé leur espace aérien avec comme conséquence des perturbations sur les vols UPS. Les envois vers et à partir de l’Europe ainsi que les envois au sein de l’Europe connaitront quelques retards. Veuillez noter que les opérations d’enlèvement habituelles pour tous les services UPS auront lieu aujourd’hui. UPS surveille de près la situation, qui change d’heure en heure, et nous adaptons notre réseau autant que nécessaire pour continuer à offrir à nos clients la qualité de service qu’ils connaissent.
Les garanties de services UPS ne s’appliquent pas lorsque les réseaux de transport sont perturbés par des circonstances particulières telles que celle-ci.
Sur le site de FEDEX, voici l’annonce:
19 avril 2010
Eruptions volcaniques affectant l’espace aérien
Suite à la fermeture de la plupart des aéroports en Europe due au nuage de cendre émis par l’éruption volcanique en Islande, les colis à destination et au départ des zones géographiques concernées, ou qui transitent par ces zones peuvent subir du retard. FedEx Express suit l’évolution de la situation en permanence et est en contact régulier avec les aéroports concernés sur leur prévision de réouverture.
Afin de fournir le meilleur service possible à nos clients compte tenu des circonstances, nous avons mis en place des alternatives opérationnelles en utilisant notre réseau européen de camions pour continuer à déplacer les colis. Nous préparons nos opérations aériennes afin d’être prêts à reprendre les vols dès que Paris Charles de Gaulle ou d’autres aéroports majeurs en Europe ouvriront.
En parallèle, nos activités d’enlèvement et de livraison se poursuivent comme d’habitude.
La garantie de remboursement ne s’applique pas à des retards de cette nature, qui sont en dehors du contrôle de FedEx Express.
Sur le site de DHL
Eruption du volcan islandais Eyjafjöll
En raison de l’éruption du volcan islandais, l’espace aérien européen est partiellement fermé, entraînant depuis jeudi 15 avril au soir des perturbations importantes de la circulation aérienne.DHL a mis en place des moyens routiers supplémentaires et a adapté son réseau pour maintenir au mieux son niveau de service habituel. Néanmoins, certaines liaisons sont perturbées et des retards sont possibles. DHL suit l’évolution de la situation de très près en liaison avec les autorités aériennes pour rétablir le plus rapidement possible un fonctionnement normal de ses services.
Conclusion: La plupart des entreprises de livraison express n’ont eu que le choix de se réadapter et de réorganiser leurs logistiques pour passer au 100% trafic routier. Certaines entreprises évoquent déja une raison de force majeure, donc ne donnera droit à aucun remboursement ou dédommagement pour les allongements de délais éventuels.
En tant qu’ecommerçant, cela signifie beaucoup de chose pour ceux qui passent par l’avion (express/international):
– Dédouanement de responsabilité du transporteur pour raison de force majeure.
– Des retards pour se faire livrer la marchandise livrée en express et des retards pour livrer le client en express ou à l’international/DOM-TOM.
– Nécessité d’informer toutes les parties prenantes (clients, fournisseurs, etc), d’un risque d’allongement de délai pour livraison et meilleure anticipation (gestion de l’urgence).
– S’adapter: retirer momentanément la livraison express? la livraison internationale? DOM-TOM? Cela peut être le cas dans certaines activités, informer le client pour qu’il achète en connaissance de cause.
One thought on “E-commerce touché par l’éruption volcanique d’Islande? Chronopost, TNT, UPS, Fedex, DHL, La Poste se réorganisent”
J’ai juste envie de faire un brin d’humour :
Imaginons un certain nombre de colis contenant des denrées alimentaires.. comme un fromage, par exemple…