Presse régionale: L’Indicateur des Flandres a son site web!
Etant lecteurs occasionnels de cet hebdomadaire au rayonnement local (vu que Tout allant vert est basé dans les Flandres), nous ne pouvons que nous réjouir de cette nouvelle. L’Indicateur des Flandres (affilié à la Voix du Nord) dispose maintenant de son site web et les articles sont consultables en ligne. Découvrez le site ici. Que pensez de cette stratégie de passer du papier au web?
Alors que beaucoup de médias « papier » payants hésitent à franchir le pas et cela nous le comprenons (risque de cannibalisation), la stratégie peut s’avérer pertinente si elle permet de toucher un lectorat plus grand (notamment les jeunes, les actifs), voir de le fidéliser et même créer de nouvelles opportunités.
Tout dépendra bien sûr des leviers et interactions qui existerons entre le site web et le format papier. Espèrons que l’entreprise saura exploiter les différentes opportunités de développement que peut procurer le web et le multi-canal web/papier.
On note déja les points posifits suivants: Présence sur le web, contact direct avec la rédaction (qui permettra potentiellement de recueillir plus d’infos terrains), services de gestion d’abonnement: offre la possibilité de s’abonner/se désabonner/changer d’adresse, la mise à disposition de galleries de photos (ce que ne permet pas le format papier) des évènements locaux par les journalistes.
Il y a clairement un potentiel de développement et de nombreuses pistes sont déja identifiables rien qu’à regarder le site web. En tout cas, nous ne pouvons que féliciter ce premier pas sur le web (semble t-il basé sur la même technologie utilisée à la Voix du Nord).
L’adresse du site web: https://www.lindicateurdesflandres.fr/
On note par ailleurs qu’il y a un Myspace « Indicateur des Flandres » orientée scène musicale, à l’initiative, d’un journaliste (indic musique): https://www.myspace.com/indicmusic
One thought on “Presse régionale: L’Indicateur des Flandres a son site web!”
Il me semble sauf erreur que contrairement à d’autres pays, la France a eu du mal à passer du papier à l’ère numérique. C’est fort dommage car les sites d’informations sont très fréquentés. Comme quoi l’information peut vivre, juste autrement 🙂
Un peu comme pour la musique quoi 😉