Techniques agressives et malhonnêtes de démarchage à domicile

Techniques agressives et malhonnêtes de démarchage à domicile

Ceci relate notre première expérience d’une technique de démarchage d’un fournisseur d’énergie. Bien que cet article date, les techniques employées sont souvent les mêmes dans le démarchage à domicile ou bien par téléphone et ceci se décline pour tout type de produit/services. Nous laissons cet article pour vous aider à mieux décrypter ces techniques de vente.

Bien que le slogan de la société qui nous démarchait était « l’énergie positive ». De notre côté, cela a été plus mauvaises « vibes » / ondes négatives. Nous avons été démarché à domicile à l’époque par une société de fourniture d’énergie (Arelys, filiale de Poweo, appelée anciennement Orevad… ) Leurs techniques de vente sont du moins des plus malhonnêtes et agressives. Du moins celles envers les particuliers et des vendeurs que nous avons rencontré.

Ce qu’ils ne savaient pas, c’est qu’ils avaient affaire en face d’eux à des personnes qui connaissent très bien les techniques commerciales, les pratiques commerciales( nous savons très bien les décrypter). Celles de ces vendeurs que nous avons rencontré se classent selon nous dans la catégorie pratiques malhonnêtes et irrespectueuses des personnes. Loin de mettre tout le monde dans le même panier, nous espérons croire que ce n’est pas une pratique généralisée… seul les témoignages des clients sauront dire si c’est le cas.

Quand énergie renouvelable ne rime pas avec « développement durable ».

Technique 1: Donner l’image d’une autorité

Tout d’abord, ces vendeurs (et cela ils ne les disent pas) frappent à votre porte, présentent une carte de travail et indiquent qu’au nom d’une loi passée récemment, ils viennent procéder à un « contrôle » pour savoir si vous avez bien bénéficié d’une réduction sur votre facture énergétique. Tout est fait pour faire croire que ce sont des agents dotés d’une « autorité » (d’état? cela on peut le laisser croire). D’où des références à la loi de réversibilité sur l’énergie passée récemment, des références à l’État et une présentation de simples cartes de « travail » sensés faire croire qu’ils ont autorité pour « faire ce contrôle ». Hors si vous commencez à poser des questions, … cette demande semble n’avoir aucune légitimité autre que pour des raisons commerciales.

Les mots sont bien choisies.

Technique 2: Obtenir de précieuses informations de votre part = Le contrôle de vos options

Derrière ce pseudo « contrôle » de vos options de la part de ces « VRP », il s’agit simplement de faire consentir le particulier à montrer sa facture EDF au commercial afin que ce dernier relève les précieuses informations qui permettront de le démarcher plus tard: facture, budget dépensé par mois, options choisies etc…

L’argumentaire principale: « D’après la loi, vous êtes en droit d’avoir d’une réduction, l’avez-vous bien eu ? on vient la contrôler ».
Depuis quand, des entreprises privées viennent ils contrôler quoi que ce soit chez le particulier? Cela nous a forcément intrigué.

Technique 3: User de pressions psychologiques

Étant dans le commerce, cela ne nous dérange pas de discuter de manière adulte et professionnelle si une prestation de service peut nous convenir ou pas. Si les vendeurs étaient venus nous voir me disant honnêtement: « voilà, nous représentons la société XYZ et souhaiterions vous proposer de réduire votre facture d’électricité, blabla… ».

Mais là, c’est carrément de la manipulation et il faut croire que bon nombre de personnes de notre voisinage sont tombés dans le panneau car selon eux, nous étions les seuls « résistants » dans la rue à donner ces informations sans rechigner et poser de questions.

De par notre méfiance, nous avons eu en plus une certaine agressivité de la part des vendeurs, qui ne comprenaient pas pourquoi nous ne voulions pas se soumettre « à ce contrôle ». Sous prétexte que c’est le gagne-pain d’une personne, devons-nous tout accepter et se taire?

De plus les vendeurs étant par binôme semble-t-il, cela permet d’avoir un poids niveau argumentation, les deux vendeurs se renforçant mutuellement dans leurs argumentaires afin de vous faire passer la pilule: ce « contrôle » est normal. Cela est limite « anormal » de ne pas s’y soumettre. Tout est fait « psychologiquement » pour vous manipuler: argument d’autorité (la loi, notion de contrôle), …

Les questions qui les dérangent

Voilà le genre de questions qui semble les avoir agacer:

  • 1°) Qui êtes vous? Pour quelle société travaillez-vous? (évidemment, il n’y a pas de présentation) Que fait votre entreprise exactement?
  • 2°) Quelle autorité avez vous pour faire ces contrôles? … (apparemment aucune à part citer des références à une loi passée récemment)
  • 3°) Est ce du démarchage? « Non, on ne vous vend rien. On fait juste un contrôle » (bien sûr, vous récoltez ces informations simplement pour des raisons statistiques).
  • 4°) Je ne comprends pas. Vous êtes des agents de l’Etat ou bien des vendeurs? …blanc… Nous avons eu une réponse évasive: nous sommes VRP multicartes mais on ne vend rien.
  • 5°) Je ne suis pas interessé. Réponse: « C’est un contrôle! » (sous-entendu vous n’avez pas le choix).

Ici nous ne mettons pas en cause le service en soi mais les techniques de vente. Alors certains sont prêts à tout pour vendre des « énergies renouvelables » quitte à prendre les gens pour des « c*ns ».

Pour nous, le développement durable est incompatible avec des techniques de vente totalement irrespectueuses et d’après nous malhonnêtes. De là, cette société (via l’image véhiculée par ces vendeurs) a bien encore des efforts à faire en matière de « développement durable ». Ce genre de techniques est pourtant éprouvé et nous ne pouvons pas croire que ces techniques n’ont pas été travaillés en amont avec le management/la direction. Bref, seul l’histoire jugera et vos témoignages nous aideront à déterminer si c’est une pratique localisée ou au contraire répandu partout.

Nous avons maintenant vraiment une image négative de Poweo (via sa filiale Arelys). Quand on constate que le slogan de Poweo, c’est « Poweo: l’énergie positive » on se pose des questions. Acheter une force de vente (Orevad), la rabaptiser « Arelys »… est-ce la solution pour prendre des parts de marché?

En ce moment, ils recrutent massivement notamment pour faire du « porte à porte »… il suffit de parcourir le net, les sites d’emploi. Des témoignages semblent aller dans le même sens. Si vous avez des hésitations pour aller travailler chez eux, et bah nous n’en avons pas. Faire de l’argent en manipulant ses concitoyens, non merci!

Ils ne sont pas de toute façon les seuls à user de ces méthodes… à croire que cette « méthode efficace » de vente se réplique d’entreprise en entreprise. Quand on prêt à tout pour faire du chiffre, cela ne s’arrête pas aux contrats énergétiques. Ces techniques s’appliquent pour vendre d’autres produits (Cegetel, Alice, etc…)??? Une force de vente aux techniques douteuses?

Une entreprise aux techniques de vente douteuses

En gros, ce que nous retenons de cette entreprise Arelys (ex-Orevad), d’après nos recherches, c’est une entreprise qui apparemment est spécialisée dans la force de vente terrain (« ici on peut tout à fait comprendre pourquoi on n’utilise la notion de « force » de vente) plus communément appelée « vente au domicile », « démarchage à domicile » ou « porte à porte ». Il semble que cette entreprise fait aussi dans le démarchage par téléphone (semble t-il avec des techniques similaires).

Le commerce à la base, c’est une entente, un échange entre 2 personnes (physiques ou morales). C’est pas essayé d’avoir l’autre en essayant de le manipuler. Nous avons décidément une conception bien différente du commerce de certains.

OREVAD
Vous avez été démarché à domicile par un représentant de la société OREVAD, ou TELECOM INFO SERVICES, qui vous a proposé un abonnement de téléphonie fixe à CEGETEL : satisfait ou mécontent, votre témoignage intéresse l’UFC QUE CHOISIR BREST – 1 rue Proudhon 29200 BREST – télécopie:02 98 44 51 14 ou mél : brest@ufc-quechoisir.org
(18/05/2004)

79 réflexions sur « Techniques agressives et malhonnêtes de démarchage à domicile »

  1. Bonjour,

    Je suis le directeur de la communication de POWEO. J’attache à ce titre un soin tout particulier à la satisfaction de nos clients et futurs clients. Votre billet nous a permis de prendre connaissance d’agissements qui semblent contrevenir au strict cahier des charges que nous avons mis en place au sein de notre filiale Arelys. Merci de votre alerte.

    Dans la mesure où POWEO, à travers sa filiale Arelys a été mise en cause ici, je me permets de laisser ce commentaire afin d’apporter certaines précisions sur la façon dont nous commercialisons nos offres.

    Dans un domaine aussi sensible que la vente de contrats d’électricité, nous avons tenu à être particulièrement exigeants sur la qualité et le respect de procédures strictes pour encadrer le démarchage. Cette exigence et les actions internes que nous menons pour garantir cette qualité nous permettent d’être adhérents à la Fédération de la Vente Directe.

    Concrètement, nous formons nos collaborateurs afin qu’ils respectent le code de déontologie et nous mettons en place des systèmes de contrôle a posteriori :

    La formation permet de préciser les règles à ne pas transgresser sous peine d’être sanctionné (vente à des personnes vulnérables : + de 75ans, personnes ne parlant pas bien le français… ; comportements illicites : prétendre travailler pour l’opérateur historique…)

    Les contrôles après la vente sécurisent la qualité:

    – signature d’une attestation qualité pour valider le déroulement de la vente (qualité de l’information délivrée)
    – rappel de tous les clients ayant signé un contrat avec notre réseau ou envoi de courrier s’ils ne sont pas joignables
    – possibilité de nous joindre par mail service-client@arelys.fr ou le biais d’une hotline 0826 62 41 21 de 9H à 19H

    Lorsque nous constatons des comportements qui ne sont pas conformes, comme c’est le cas dans l’exemple relaté dans votre blog, nous prenons des sanctions contre ceux qui se comportent avec malhonnêteté.
    Néanmoins il faut préciser qu’il s’agit de cas isolés qui ternissent l’image de la profession et par ricochet l’image des sociétés qui utilisent ces canaux de recrutement.

    En tout état de cause, la satisfaction client étant au cœur de nos préoccupations, nous corrigeons rapidement les fautes qui auraient pu être commises : traitement des litiges remontés par les administrations, annulation des contrats… En interne, des sanctions sont systématiques pour les commerciaux indélicats qui ne respectent pas les règles.

    Merci de nous alerter ainsi de toute pratique non conforme.

    Très cordialement.

    Ivan Roussin

    Directeur de la Communication

    POWEO

  2. Réponse à l’attention de Monsieur ROUSSIN

    Je viens de subir le démarcharge d’un commercial de powéo et suite à votre message j’ai contacté la hotline qui je m’excuse nous a envoyé promener sans ménagement et en plus elle nous a raccroché au nez.
    Je suis désolée de vous annoncer que vos pseudo contrôle dont vous parlez dans votre réponse sont inexistant car votre hotline n’a pas demandé ou nous habitons afin de prendre des sanctions contre ces pratiques,
    Cordialement.

  3. Quintrec: Merci de dire de quel région vous êtes? Cela aidera a se rendre compte si les pratiques sont sincèrement localisés ou un peu partout en France.

  4. Bonjour, je me permet de réagir car je suis VRP pour Arelys, et je peux vous assurer que ce n’est pas ainsi que nous avons été formes! Je travaille pour Poweo parce que c’est un produit qui me plait et que je trouve en totale adéquation avec mes principes (verts), je suis militante Greenpeace et honnête! Les gens avec qui je travaille ne sont pas du tout comme vous les présentez. La première chose que notre directeur d’agence nous a apprise c’est qu’il n’y a pas besoin de mentir pour vendre, si nous mentons, nous ne sommes pas des vendeurs mais des escrocs.
    Poweo est un fournisseur vert et moins cher, donc effectivement nous ne le vendons pas puisque vous n’allez pas devoir payer plus mais moins! C’est certes un peu jouer sur les mots je le conçois… Nous proposons de changer d’opérateur et ce sans aucun engagement, et si les gens ne le souhaitent pas alors nous n’avons pas a insister! Aucune technique douteuse, il y a bien une présentation puisque la première phrase que l’on dit a l’ouverture d’une porte c’est « bonjour Madame, Shiva, société Arelys, je passe dans votre quartier pour vous proposer des baisses tarifaires sur l’électricité et le gaz, vous avez quelques minutes a m’accorder? », je ne vois rien de plus clair!!! Je crois effectivement que vous êtes tombe sur un mauvais commercial, et je peux vous jurer que si je prends la liberté de dire que je viens faire un contrôle en laissant le moindre doute sur le fait que je ne sois pas de chez EDF et sans présenter ma carte de VRP je serais virée dans l’instant. Maintenant, qu’en est-il de la force de vente EDF et GDF qui contacte ses clients par téléphone pour les engager sur une offre aux prix fixes du marches, qui sont bien plus cher, sans qu’ils s’en rendent compte? Personne n’en parle, mais moi j’en croise tous les jours, des gens qui ne sont même pas au courant qu’ils ne sont plus au tarifs régulés! Ce n’est pas être prit pour un c*n? Personnellement je me sais honnête et sympa, je dors bien la nuit, je ne fais pas signer n’importe qui par n’importe quel moyen comme les commerciaux peu scrupuleux des « fenêtres » pour ne pas citer de noms. Je propose et le prospect dispose 🙂 comme cela, tout le monde est content.

  5. Bonjour,
    Pour ma part je suis chef des ventes pour la société Arelys
    et mon role au quotidien c’est que mes conseillers tiennent un discours clairs et sans ambiguité en ayant un taux de résiliation le plus bas possible (loi scrivener) chaque jour ils sont suivis, formés pour cela chaque contrat de chaque clients ayant signé une offre Powéo et systématiquement vérifié et rappelé par téléphone aprés pour controler le travail, on résili même des clients au dela de la loi scrivener si il y a le moindre doute.On doit jouer la transparence et tout dire au client pour éviter la résiliation.le client écrit même sur une attestation de qualité en double exemplaire qu’il vient de signer une offre concurente à EDF et Gaz de France, alors comment voulez vous lui mentir!.Pour ma part j’a travaillé pour d’autre concurent à Powéo et je peux vous assurer que le travail était bien moins sérieux auprés de la direction, le but était de vendre à tout prix et de faire du chiffre ce qui entrainé beaucoup d’abus pour certains!J’ai même vu des personnes faire sauter des tarifs 1ére nécéssité (tarif social bien + avantageux en électricité que les offres du marché) pour placer leur contrat!Alors ne mettont pas tout le monde dans le même panier et lorqu’il y aura quelqu’un de la société Arelys qui se présentera chez vous pour une offre Powéo vous pourez vérifier par vous même mes affirmations.L’ouverture des marchés au niveau de l’énergie peut enfin nous faire économiser de l’argent tout en respectant l’environnement alors profitons en!Il faut casser pour de bon le monopole des fournisseurs historiques qui n’ont plus d’autres choix que de s’incliner.Powéo investi beaucoup pour la planéte mais également dans la production d’énergie (Parc éolien, centrale thermique etc…) pour garantir la sécurité de tout ses clients et d’être toujours présent dans le futur (pas commes certains concurents qui sont juste la pour prendre de l’argent et aprés arréter), et vous avez la possibilité de payer tous les mois votre consommation réelle avec un relevé confiance (par téléphone,par internet et même par powéo box), alors que chez les fournisseurs historiques ceci disparait pour laisser place aux estimations souvent à la hausse qui raménent + d’argent sur les grands comptes avec les intérets!

  6. Shiva: Merci de votre témoignage. Si vous vendez dans le respcet de votre clientèle, tant mieux pour vous. Il n’y a rien à redire et quelque part tant mieux: vous semblez partager la même vision de la vente que nous avons.

    L’aveuglement par le chiffre pousse parfois certains à user de techniques pas forcément honnêtes. Toutes les compagnies sont concernées, vous avez raison de le souligner.

    Maintenant, ce ne sera pas le directeur communication de Poweo qui dira le contraire, chaque commercial terrain (ou bien un sous-traitant) véhicule l’image de son entreprise. Et en effet quand une personne dérape, c’est toute l’image de l’entreprise qui prend. Alors à votre entreprise de veiller à ce tous travaillent dans les règles.

    Sinon vous prenez à cause d’un « collègue » qui a mal fait son travail.

  7. Ludovic: merci de votre témoignage de chef des ventes. Dans la même lignée que la réponse à Shiva, vous semblez travailler dans le respect des règles. Tant mieux.. mais ce que nous avons vécu concrètement semblent plutot montrer que certains de vos « collègues » ne fonctionnent pas comme vous.

    Cas isolé nous concernant? Seul l’avenir nous dira si ce genre de pratiques est réellement isolé.

    Nous comprenons tout à fait que vous défendez la main qui vous nourrit et vous fournit un emploi. Pouvez vous nous renseigner justement sur les responsabilités de chef de vente chez Arelys?

    Comment peut on imaginer un tél dérapage?
    – Qui s’occupe des formations?
    – Comment le chef des ventes s’assure que ses commerciaux ne dérapent pas?
    – Y a t-il un accompagnement terrain?
    – De quel zone géographique s’occupe un chef des ventes?
    – Quels sont les sanctions contre des pratiques abusifs, concrètement?
    – Si vous êtes intéressés au chiffre d’affaires de vos commerciaux, n’y a t-il pas conflit d’interêt?

    Merci de vos réponses.

  8. En réponse a vos questions:

    – Qui s’occupe des formations?
    Formateur attitré à la région concerné + chef de vente

    – Comment le chef des ventes s’assure que ses commerciaux ne dérapent pas?
    En procédant à un controle régulier sur le terrain (repasse derriére le commercial le lendemain, téléphone au client, controle des contrats au quotidien etc…)

    – Y a t-il un accompagnement terrain?
    Bien sur chaque conseiller est acommpagné par son responsable au moins une fois par semaine (2 à 3 fois si c’est une nouvelle recrue – de 2mois)et est en acte de formation suivi d’un plan d’action à l’issu de la notation.

    – De quel zone géographique s’occupe un chef des ventes?
    Cela dépend de la région et du nombre de personne dans son équipe

    – Quels sont les sanctions contre des pratiques abusifs, concrètement?
    Prmime non octroyé, avertissement, mise à pied, licensiement celon les termes du contrat de travail nous avons une charte de qualité a respecté

    – Si vous êtes intéressés au chiffre d’affaires de vos commerciaux, n’y a t-il pas conflit d’interêt?
    Non car si un commercial dérape nous somme le premier responsable et donc pas d’intéret ni de prime d’ou un controle rigoureux de son équipe et des formations au quotidien avec une piqure de rappel chaque jour.

  9. bonjour,

    Je viens de lire une partie de vos messages et je tenais également à apporter un témoignage. Actuellement dans ma ville des employés d’Arelys démarchent et par forcément de la bonne façon. Ils ont notamment fait signé un contrat à une personne bénéficiaire du RMI et ça n’a pas eu l’air de les géner. Cette personne touche 394.16€ par moi c’est une femme de 53 ans. Elle est venue me dire qu’ils avaient fouillé dans sa commode pour prendre des factures EDF et GDF. D’ailleurs elle vient de me montrer son courrier d’Arelys qui la remercie de lui avoir confié ses factures. C’est honteux de profiter de la misère et de l’incompréhension de ce public. Je me suis renseigné pour revenir à GDF il y a des frais et que faites-vous du tarif première nécessité pour l’EDF. Vous vous rendez compte que 5€ d’assurance assistance gaz et électricité c’est son pain qu’elle ne pourra pas acheter.

  10. Pour alimenter la polemique, ci-jopint copie d’un courrizer que j’ai en,voyé ce matin a Poewo .

    Objet : Réclamation suite à un démarchage à domicile

    Arelys
    24 bis rue du Moulin
    69700Givors
    Pouilloux, le 09 Juillet 2008

    Madame, Monsieur,

    Par cette présente lettre je viens vous faire part de mon mécontentement de vos techniques de vente.
    En effet, ce lundi écoulé, 7 juillet 2008, un de vos commerciaux se présente à l’appartement de ma mère, qui lui ouvre la porte en croyant avoir à faire à un agent d’EDF.
    Une fois à l’intérieur votre commercial lui fait signer un bon de commande pour une offre « POWEO 2 Energies », et également (mais sans en avoir pleine certitude), une autorisation de prélèvement bancaire (le mode de paiement coché étant le prélèvement automatique et ma mère me signifiant avoir signé 2 papiers).
    Mise à part la présentation de votre commercial que l’on peut qualifier de litigieuse, ceci peut paraître tout à fait normal et légal.
    Or la personne à qui s’adressait votre commercial est une personne âgée de plus de 75 ans (la preuve sur votre contrat de vente), d’origine étrangère, qui s’exprime et comprend très difficilement la langue française.
    Bien sur, autant vous dire qu’elle ne sait pas lire du tout le français, puisque elle a déjà d’énormes difficultés dans sa langue natale.
    Malgré cela, votre commercial n’a eu aucun scrupule, à lui faire signer ce document de vente.
    Je me pose donc beaucoup de questions quant à l’éthique de votre groupe, et si un jour j’ai réfléchit sur l’opportunité de changer de fournisseur d’électricité, je viens d’en avoir la réponse.
    Attendant une réaction positive de votre part afin de réguler ce comportement inadmissible de ce commercial, et en espérant que ceci n’est qu’un cas isolé, je vous joint avec cette lettre copie de ce contrat (———————————).

    Dans l’attente de vous lire,

    Je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

  11. bonjour!
    je travaille pour la société arelys depuis un mois et je tiens à rajouter que les gens ont beaucoup de mal à écouter les conseillers que nous sommes, sûrement à cause de la mauvaise image que peuvent véhiculer certains.
    effectivement les particuliers ont tellement l habitude que l on vienne les déranger pour leur vendre de la m***e qu ils n ont plus confiance en rien!
    moi même j ai pris poweo chez moi et je fais entièrement confiance à cette société qui est en pleine expansion,cela dit je suis fatiguée de voir que l écologie ne touche personne!ni la fin du monde ni les économies ne les concernent!ou peu etre qu il faut tout simplement changer le mode de prospection,car même en vendant un produit de qualité, tout en justifiant l article du contrat qui le prouve, les gens sont encore speptiques et pensent qu on ne leur dit pas tout!c surement pour cette raison que les conseillers ne lachent plus leur client une fois qu ils sont rentrés!mais ces pratiques de vente ne sont pas caractérisées par poweo ni arelys.mais l idéal serait de revoir les salaires fixes afin de motiver les troupes ou de laisser le bouche à oreille se faire mais le problème est qu il ne nous reste pas tant de temps que cela si l on veut sauver la planéte!

  12. cette technique de vente se repend de plus en plus, un representant arelys est venue chez moi avec les meme argument pour rentrer ‘je suis madaté par l etat, je viens controler si vous pouvez faire des economie sur votre facture efd…..’ alors que un vendeur utilise cette methode ok mais que cela se généralise faut pas se foutre de nous, c est bien dans leur formation que on leur apprend ça. alors certe les venderur on une carte proffessionnel avec un cachet de la prefecture comme tout les vendeur a domicile mais de ou cette carte se trannsforme a etre mandaté par l etat? n agent de sécurité en magasin a une carte proffessionnel avec une autorisation d exercé de la prefecture également mais cela ne reste qu une piece administrative et qui permet a la prefecture de voir si vous n avez pas d entécédent judiciaire et non une autorisation de se presenté comme etant un mandataire de l etat.
    je suis du nord secteur cambrai et pour ma part le vendeur a utilisé les meme technique de vente que la personne ayant ecrit ce post.

  13. email que j ai envoyé dernierement arelys suite a l impossibilité de joindre leur sav :

    MADAME MONSIEUR,

    CELA FAIT PLUSIEURS JOURS QUE J ESSAIE DE JOINDRE VOTRE SERVICE CLIENT. SOIT LE TELEPHONE SONNE EST PERSONNE NE REPOND, SOIT JE TOMBE SUR UN REPONDEUR ME DISANT VOUS ETES EN RELATION AVEC NOTRE REPONDEUR AUTOMATIQUE ET APRES LA COMMUNICATION SE COUPE OU SOIT SI J AI DE LA CHANGE JE TOMBE SUR UNE PERSONNE QUI ME DIT QU ELLE VA ME METTRE EN RELATION ET PERSONNE NE ME REPOND OU ALORS ON RACCROCHE. JE TROUVE CETTE ATITUDE IRRESPECTUEUSE ENVERS LE CLIENT QUE JE SUIS ET VOUS FAIT PART DE MON MECONTENTEMENT.
    SI JE TIENS A ESSAYE DE VOUS JOINDRE C EST POUR LA SIMPLE RAISON QUE LE 16/06/2008 UN CONSEILLE DE CHEZ VOUS EST VENU CHEZ MOI, J AI SIGN2 UN CONTRAT D ENGAGEMENT POWEO ET DEPUIS PLUS RIEN, AUCUNE NOUVELLE DE VOTRE PART ET LORSQUE J APPEL POWEO POUR SAVOIR SI ILS ONT REçU MA DEMANDE D ABONNEMENT ILS N ONT RIEN DE LEUR COTE. QUESTION OU EN EST PASSE MON CONTRAT ET POURQUOI NE PLUS REPONDRE AU TELEPHONE.

    CELA ME FAIT RIRE DE LIRE SUR LA BROCHURE QUI M A ETE LAISSE : « ARELYS 100% DES CLIENT SATISFAIT » VU QUE L ON ARRIVE MEME PAS A JOINDRE LE S.A.V. DE PLUS CELA ME COUTE A CHAQUE FOIS UNE FORTUNE D ESSAYE DE VOUS JOINDRE.

  14. lyly me fait rire lorsqu il dit  » mais l idéal serait de revoir les salaires fixes afin de motiver les troupes ou de laisser le bouche à oreille se faire mais le problème est qu il ne nous reste pas tant de temps que cela si l on veut sauver la planéte!  »
    le mec il pense que a une chose faire signer le max de contrat pour s en mettre plein les poche et cela quelques soit les moyens u argument. apres il vient nous parler de sauver la planete, il me fait bien rire, on reconnait bien la le discours du parfait petit VRP. si il voudrai vraiment sauver la planete il rejoindrai une association defence planeete et cela benevolement…………… patétique

  15. Bonjour.
    Les personnels d’Arelys viennent de se présenter chez moi à BILLERE (64) ce 25 aout à 14h30.
    Ils sont « mandatés » pour voir tout le monde (ce qui n’est pas tout à fait faux dans l’expression) et donc pour nous faire faire des économies.
    Ce sont des « conseillers pas des commerciaux », « je suis payé au SMIG »…
    « Vous pouvez revenir à votre ancien contrat » Pourtant il me semble avoir lu: « dans l’état actuel de la législation, le passage à une offre de marché est irréversible : il n’est plus possible de revenir à un contrat au tarif réglementé. Un logement en nouvelle offre le restera quelque en soit l’occupant. »!
    Il y aurait eu du changement depuis ce texte d’eRDF relevé aujourd’hui 24/08/2008?
    En conclusion je refuse de traiter avec des gens qui se présentent chez moi et qui ne veulent pas reconnaitre qu’ils ne sont que des vendeurs (Et payés uniquement pour vendre!) et me prennent pour une andouille!
    En plus en partant ils insistent désagréablement parce que je perds de l’argent et il faut vraiment leur claquer la porte au nez pour s’en débarrasser!
    Effectivement j’ai aussi peur pour les personnes plus vulnérables « attaquées » par ces « conseillers » et malheureusement les preuves ne manquent pas de leurs méthodes.
    Fin de ma première expérience avec Arelys!

  16. question pourquoi denigrer alors que vous ne savez pas
    petit exemple
    “Vous pouvez revenir à votre ancien contrat” Pourtant il me semble avoir lu: “dans l’état actuel de la législation, le passage à une offre de marché est irréversible : il n’est plus possible de revenir à un contrat au tarif réglementé. Un logement en nouvelle offre le restera quelque en soit l’occupant.”!

    oui on peut revenir a son acien contrat depuis le 21janvier 2008
    regardez plutot ce que edf gdf nous fait aprés on en reparlera regardez en bas de votre facture quel caracterisque vous etes!!!!!

  17. Bonjour (Ben oui, on peut le dire encore)
    Je dénigre essentiellement le fait que des COMMERCIAUX se présentent à deux à votre domicile en s’annonçant comme des CONSEILLERS non chargés de vendre!
    Car il est très fréquent que des commerciaux abusent les gens! Ceux qui sont passés avant eux se sont présentés comme des conseillers de la Mutualité Française! En fait des assureurs qui ratissaient le quartier (Ils étaient 8 dans la rue). Si vous voulez d’autres exemples de ces comportements, il y en a tous les jours dans la presse, Internet…

    Par contre pour « regardez plutot ce que edf gdf nous fait aprés on en reparlera regardez en bas de votre facture quel caracterisque vous etes!!!!! » reste incompréhensible pour moi, il aurait fallu expliciter.

    Je n’ai pas attaqué Arelys, mais le comportement de certaines personnes qui m’ont présenté une carte Arelys.

    Fin pour moi de ce sujet. Merci
    En ce qui concerne le point cité « alors que vous ne savez pas » j’ai simplement constaté un fait et posé une question. A priori c’est donc que je n’ai pas étudié le problème.

  18. Note pour Daniel. Iza qui vous répond, travaille probablement pour Arelys et défend son bifsteack. Rie de plus normal. Elle aurait pu au moins se présenter.

    Mais en effet, les techniques de vente utilisés ont pour but de mettre une forte pression psychologique sur le « client potentiel ». D’après votre témoignange, il semble qu’à la fin, on vous laisse vraiment l’impression que vous êtes idiot si vous refusez (argumentaire style: c’est edf gdf qui vous arnaque).

    Le problème global, à notre sens, c’est que ces personnes qui travaillent en face de vous, sont tellement payés une misère ou mis sous pression que s’ils ne décrochent pas un contrat, ils vont l’avoir dur à la fin du mois. Ces vendeurs, eux mêmes, sont soumis à une pression où l’objectif est le résultat, quelque soit les moyens utilisées (d’où parfois une certaine aggressivité car en mode « survie »). Nous ne mettons pas tout le monde dans le même sac, il y a surement parmi eux d’honnetes commerciaux qui respectent leurs clienteles et qui font bien leurs boulots. Seul l’avenir nous dira si ces cas sont « isolés » ou présents un peu partout en France.

    Ils sont eux mêmes mis en condition extrême de vente et sous pression. Au final, on n’a toujours du mal à croire que cela soit le fait de quelques vendeurs isolées, et ne soient pas le résultat plutot d’une technique de management de ces vendeurs (et donc le « système global » de vente en général).

    Votre témoignage vient au contraire démontrer que ces techniques de vente ne sont pas isolés et probablement le fruit d’une certaine façon de manager ses équipes qui touchent non pas une entreprise particulière mais plusieurs. La course à la rentabilité, oblige! et ses effets néfastes aussi.

  19. Bonjour tout le monde,
    Vous me faites peur à décrire cette société de cette façon. J’ai passé un entretien aujourd’hui même sur Lille. J’ai une journée découverte sur le terrain prochainement. Je ne sais pas vraiment a quoi m’attendre. Je pense que je vais tenter le coup, je suis au chômage et j’aimerais vraiment réussir a décrocher un CDI. Mais je ne suis pas programmé pour arnaquer les gens que j’aurai en face de moi. Par contre je suis assez porté sur le développement durable et les sources d’énergies alternatives. Quoiqu’il en soit, je vous tiendrai au courant de l’avancée de cette embauche, des méthodes de formations au techniques de ventes et de la réactions de personnes a qui je vais proposer mes services. A bientôt.

  20. anonyme: merci de ton message. On espère avoir des nouvelles de ta part. En espèrant que pour toi gagner ta vie soit compatible avec tes valeurs, c’est la principale difficultée et que l’entreprise ne te formate pas trop, non plus.

  21. Courage et réussite! On est de tout coeur avec toi!
    Ce n’est pas la société qui est mauvaise, mais les gens parce que leurs bas instincts sont émoustillés ou qu’ils sont acculés!
    Reste zen, les commerciaux honnêtes qui réussissent existent, mais dans ce métier, il faut être plus requin que ton voisin sinon il va bouffer ta part de gâteau heu! de marché. Et le petit poisson que bouffe les requins, c’est le client!
    Tu le sais qu’il faut faire du chiffre! Tu aura un petit fixe et des commissions alors … et comme « Time is money », les méthodes de vente sont agressives, elles visent à faire comprendre au client qu’il a tort sur tous les plans et qu’il lui faut absolument croire le « conseiller » et acheter son produit au plus vite!
    Bonne chance!

  22. bonjour je vois que certain commerciaux peux scrupuleux ont utilisé des méthodes de voyous pour faire signer des contrats j ai une question:  » si je vais au restaurant et que je suis déçu tous les restaurant sont ils mauvais? » je travail chez arelys poweo et je px vous assurer que ce sont quelques brebis galeuses qui nuisent a tous le monde ( client et entreprise ) en tant que encadrant nous avons une RIGUEUR qualité énorme envers les commerciaux ( et c est le manque de rigueur comme dans tous les métiers qui conduisent aux dérives). je reste a votre disposition pour toute questions ou problèmes car nous sommes des centaines sur le terrain toute la semaine a faire notre travail de façon exemplaire la preuve en est que nous avons des milliers des clients qui restent, et qui apprécient les réductions de factures et le service irréprochable christophe

  23. JC: Merci de votre témoignage. En effet, il ne faut pas généraliser, c’est l’objectif de votre question.

    Pour répondre à votre question: Un resto pas bon, on y va 1 fois et on retourne plus. Personne ne généralise sur les « restos ».

    Votre question devrait plutot etre: « Si je vais dans un resto faisant partie d’un réseau national style grande marque de pizza, fast-food, etc… est ce que je me risquerais à retourner dans un resto de la même marque qq part d’autres? ».

    C’est bien la le problème. Tous les managers, la direction, j’espere, font intégrer à leurs vendeurs terrains qu’il représente l’entreprise pour laquelle elle travaille.

    Tout bon ou mauvais comportement du vendeur terrain (lorsqu’il travaille) auprès de sa clientele, se répercute sur l’image de l’entreprise pour laquelle elle travaille.

    Donc Poweo a tout interêt à surveiller et à détecter rapidement les « brebis galeuses ». Maintenant ces brebis galeuses, si aucune sanction n’est prise et qu’elles continuent de faire comme elles le font, c’est peut etre que personne ne dit rien ou que le service de suivi qualité laisse à désirer.

  24. Bonjour
    Effectivement quand je suis déçu dans un restaurant, je n’y vais plus. Il m’est même arrivé de ne pas passer commande et de partir tellement on faisait peu cas de nous. Pourtant j’ai travaillé en restauration et je connais les difficultés à l’heure du « coup de feu » mais il y a des limites que certains franchissent allègrement.
    Pour le reste il en est de même. Par contre effectivement lorsqu’il s’agit d’une chaîne, d’une grande marque ayant soit ses propres établissements soit des franchisés, le fait de « tomber sur un os » » une fois n’entâche pas forcément tout le groupe. Mais quand il s’agit d’une seule et même prestation identique (en l’occurence fourniture d’énergie et non pas des menus et des prestations multiples) alors là oui, il est fort probable que ce soit tout le groupe qui en pâtit.
    Et la rumeur enfle, surtout quand les mauvais exemples se multiplient à l’infini et que les plaintes se comptent par milliers (regardez dans les télécommunications par exemple). On peut dire alors que la pression exercée sur les sous-traitants (primes, délais, …) n’est certainement par pour rien dans leurs agissements et dans la sélection de leur recrutement.
    Ce forum est un exemple des conséquences des agissements de certains au détriment d’une société!
    En fait, malheureusement pour moi, rien que de voir des sociétés se greffer sur les entités EDF/GDF (que j’ai financées pendant des décennies), et qui prétendent vendre mieux et moins cher et en plus faire des bénéfices, déjà cela m’horripile terriblement et je ne suis déjà pas enclin à recevoir leurs représentants (oui j’ai tort, je sais) surtout quand ils n’annoncent pas franchement la couleur!
    Je rejoins D&AS, les sociétés sont au courant des agissements de ces personnes et cela continue! Alors que penser? Moi j’attends avec impatience les actions de groupe préconisées par les associations de consommateurs qui obligeront ces sociétés à indemniser collectivement tous les plaignants.
    Alors encourageons ces associations.
    Mais n’oublions pas que ces brebis galeuses ont facheusement tendance à être en élevage intensif, pour preuve les plaintes qui affluent de toute la France et qu’il faudra bien un jour ou l’autre faire respecter la Loi et mieux veiller aux possibilités de récidive qui leur sont actuellement laissées!

  25. je ne pense pas qu’ils le feront car même si l’obtention de ces contrats est douteuse ce sont des contrats et cela rentre dans les stat de ventes. Puis c’est tellement galère de dénoncer ces contrats qu’ils comptent sur le laxisme des gens . pour la personne parlant de présentation etc…(shiva je crois) Ce qu’elle décrit fait partie de la norme 9001 et si sa société a ce label elle doit l’appliquer. Le forcing en vente a toujours exister. mais moi je me dit je ne vais pas quitter un steak frites pour un jambon beurre. Puis je ne vois pas comment ils pourraient être aussi réactifs que les opérateurs historique, il y a aussi l’entretient du réseau. Pour la mise en avant du label écologique dû à la provenance de l’énergie pour moi c’est du flan. Car se mettre au vert du point de vue énergétique demande beaucoup d’argent . On nous parle des capteurs photovoltaïque mais pas des batteries qui vont avec et qui ont une durée de vie limité…Mais bon

  26. pas de chance,,,
    moi je travaille ché orevad depuis 1ans et je ne fais pa ce coup!!!
    mais c comme partout il i a dé gens ki font mal leur travaille partout de plus sur le contrat vous devai remplir le phrase comme koi vous avez bien compris que le contrat é concurrent a edf et gdf
    de plus ché arelys on travaille tout seul é pas a deux sauf cas eceptionnel mais tré ocationelle
    de plus le contrat é tré intérréssan faire des éconnomie et pui la concurrence c obligatoir maintenan la france étai le dernier pays de leurope a ouvrir son marché tu croi ke koi c létat ki se régalé si lé energie son ossi cher….
    enfin moi jen ai fait profité ma famille é il en son tré conten
    maintenan si tu ve plus éxplication voici mon mail
    pierrotdebordeaux@live.fr

  27. Mon pauvre Pierrot de Bordeaux, moi ce que je constate c’est qu’une entreprise française a embauché une personne qui fait 40 fautes sur 140 mots… c’est çà le plus affligeant (et encore je ne compte pas les mots type sms !!) Vous n’êtes pas au courant ? l’orthographe, la grammaire, sont des mots qui vous parlent ???

  28. bonjour, moi j’ai vu une petite annonce pr arelys poweo ds le journal. j ai appelé. personne ne repondait. pas de message sur la messagerie. l emonsieur m a rappelée au bout de 5 jour et m’a donné rdv à dans un hotel. j arrive a l hotel et je demande la societe poweo ou arelys. on me dit qu aucune salle n est reservee a ce nom. j attends 30 bonnes minutes. un commerciale m accoste en me disant « c’est toi qui a rdv avec arelys » et m explique que son chef a du retard et qu on va aller boire un cafe en attendant.
    le chef arrive. je passe un entretien. et il me dit tu fais une journee d essaie avec le jeune commercial mercredi.
    mercredi rdv au meme endroit a 10h; personne n etait la. j appelle personne ne repond. je pars faire un tour. 45 minute apres un appel du commercial. desolee j ai pas reussi a me lever etc.
    journee d ecoute. le commercial me demande de me presenter personnellement et me conseille de quitter mon copain pr me mettre avec lui. il me met la main sur la cuisse. il n est pas mechant. c est un gamin. il n a que 20 ans. mais c est lui qui decide de tout. c est mon seul contact avec la boite.
    il me dit demain tu a une formation qui n est pas ds la meme ville. je te le confirme ce soir. a 23h seulement il m appelle. et me dit qu en plsu le voyage est a ma charge.
    je n y suis pas allee et j ai mis la un terme a notre petite collaboration.
    le commercial m expliquait qu il faisait faire des essais d une semaine a des personnes et que si ca ne le faisait pas il les renvoyé snas leur payé leur contrats. et pareil, on ne signe rien; on demarches des quartiers craignos a 20h et si il nous arrive qqch… la boite n y est pr rien.
    je confirme le coup de « on vient chez vous faire un controle » et je confirme que les dmearches sont assez brutale avec les clients.
    dommage les 2800 euros par mois m avait bien attirée….*
    jevais m inscrire aux assedics hehe
    bon courga ea tous

  29. Bonjour,

    Pour vous donner une idee de plus de la manieres dont les dermarcheur de Arelys/Power accedent physiquement dans les immeubles de la ville de Toulouse (J’imagine ailleurs aussi).

    Je suis dans un tout petit immeuble et personne n’a ouvert au demarcheur car si c’etait le cas j’aurai entendu le bruit caracteristique de la porte s’ouvrant grace aux interphones.

    Je suis venu a l’encontre des demarcheurs et j’ai bien vu qu’un d’eux a utiliser un passe de facteur pour ‘forcer’ l’acces dans mon immeuble. Apres discussion il m’a avoue utiliser cette technique pour acceder malgre les refus possible, dans tous les immeubles.

    Ils se font passer pour des controleurs de EDF/GDF proposent des offres avec un argumentaires malhonnete, force l’acces physique aux immeubles, ceci est une demarche de voleur en reperage !

  30. Beaucoup de choses ont changé!!!!!!!
    ca m’enerve la critique sans fondement!!!
    bcp de choses dites ont pu etre possible il y a quelques temps mais aujourdui c impossible!!

  31. les sociétés comme ARELYS (ex Orevad), et d’autres pratiquent de la vente one shot, ou hard selling. Il faut « defoncer » 100 portes par jours pour esperer une remunération de l’ordre du SMIC. Ces pratiques commerciales sont toujours à la limite de la légalité. Celà n’a rien à voir avec de la vente. Les responsables de ces entreprises exploitent la misère sociale (employés à la commission uniquement VDI et consors, statut de VRP multicarte….) Ils « fouettent » des pti’s jeunes de banlieue en quete d’insertion, des filles mères, des quinqua sur le carreau ou tout simplement des jeunes sans diplomes. Ils font miroiter des rémunérations réservées à un très petit nombre d’élus. C’est un système pyramidal caché (car interdit en France) et disons que ceux qui gagnent de l’argent sont les dirigeants de ces sociétés dont la durée de vie est généralement limitée. Je ne comprends pas que l’ANPE être parfois complice de ce genre de pratique. Il faut fuir ce genre de société (clients comme employés).

  32. Bonjour,
    Je tiens a préciser qu’aujourd’hui, le 26 novembre 2008, j’ai eu une visite de « contrôle » poweo (par le biais de Arelys) sur une réduction faite par EDF… Il se trouve qu’en fait on voulait me faire signer un contrat avec poweo. La méthode utilisée est d’une efficacité redoutable, je n’ai compris qu’après coup que j’avais en fait quitté EDF pour poweo. J’ai envoyé un courrier de résiliation le jour même (dans les délais donc) et je n’aurais certainement pas de problèmes avec mon abonnement EDF (que je n’ai jamais voulu changer). Ne peut-on rien faire contre cette technique de vente: porter pleinte? ou autre? Je trouve vraiment cela malhonnête.Et pour répondre à un commentaire (le 33): non cela n’a pas changé, l’arnaque et la manipulation continue .

  33. moi je suis très décue par cette soit disant société filiale de poweo…. J’ai signée un contrat avc eux il y a un mois de ça: jusqu’à maintenant poweo n’a jamais encore entendu parler de moi, j’ai du m’abonner a poweo moi même. ensuite alice: pareil n’avait même pas de contrat à mon nom et cela fait un mois que j’ai signé!!! J’appelle arelys la femme que j’ai au bout du fil m’affirme qu’ils ont envoyé les contrats et tout alors que les sociétés en questions m’affirment n’avoir rien en ce qui me concerne et sont même étonnés des dires d’arelys. Un conseil que je vous donne ne signez rien avec eux si vous voulez changer ou vous abonner à autre chose faite le par vous même. Et les vrp d’arelys qui laissent des messages sur les forums, ils ne saliront jamais l’image de leur employeurs donc ne leur faites pas confiance non plus. Et le must dans l’histoire c’est qu’il n’y a qu’un num pour les joindre un 08….. aucun num pour joindre l’agence qui vous a fait les contrats. Tout ça pour moi ce sont des belles paroles qu’ils mettent en valeur et rien d’aute. Je trouve ça inadmissible qu’ils fassent signer un contrat et que la société en question ne recoive rien de leur part.

  34. Aujourd’hui j’ai été démarchée par quelqu’un qui s’est présenté avec une carte de la société Arelys. Je n’avais pas le temps de déconstruire son discours et de chercher à comprendre ce qu’il voulait. Il était très arrogant, agacé quand j’ai commencé à lui poser des questions. D’habitude quand je me retrouve face à ce genre de gens je peux vraiment m’énerver mais là je n’avais pas trop le temps. Je n’ai donc pas montré ma facture d’électricité et ai argué du fait que j’avais autre chose à faire. Je me doutais qu’il y avait une arnaque mais quand je suis allée voir sur internet et que je suis tombée sur cette page ci j’ai regretté de ne pas m’être franchement énervée. En plus je lui ai dit que j’étais au RMI et ça n’a pas eu l’air de le décourager pour essayer de m’arnaquer. Ca me dégoûte!
    Il m’a dit qu’Arelys était la société qui faisait la maintenance des installations d’électricité et de gaz. Pas du tout logique. Et il me disait qu’il avait besoin de voir ma facture pour vérifier que je touchais bien la réduction à laquelle j’avais droit : quel gentillesse n’est-ce-pas? Je lui ai dit que j’étais assez grande pour vérifier que je touchais le bon tarif et que j’allais éventuellement téléphoner à Edf mais que c’était un problème entre eux et moi.
    Le problème c’est qu’on se renseigne une fois que ces gens là sont déjà passés et parfois c’est trop tard. Une vieille personne de mon quartier m’a dit qu’il avait signé un contrat avec eux parce qu’ils lui avaient dit qu’ils était EDF. Heureusement il a eu edf au téléphone et ils lui ont dit qu’il fallait écrire tout de suite pour résilier le contrat signé avant 7 jours.
    Il faut qu’il y ait une condamnation judiciaire. C’est de l’escroquerie!

  35. -Franchement quand je vois tous les commentaires je préfére en rire!
    -Allez vite sur les forums qui parlent de EDF ou GDF et là ce n’est pas 4 pages de critiques que vous allez trouver mais des milliers!
    -Que pensez vous des particuliers qui ouvrent un compteur avec EDF et qui se retrouve en tarif libre sans même avoir eu le choix!et de surcroit avec le gaz sans avoir était informé que l’on ne pouvait pas retourné au tarif réglementé pour le gaz.
    -Idem si vous avez eu le malheur dappeler GDF en premier pour l’ouverture de votre compteur gaz!
    Maintenenant restez fidéle a vos opérateurs historiques qui n’ont jamais rien fait pour vous depuis toutes ces années mise à part des augmentations et de l’energie nucléaire!
    -Et si vous avez le malheur de souscrire à une option energie verte avec EDF vous vous retrouverez avec une augmentation sur votre facture!Et oui c’est payant pour protéger la planéte avec eux!
    A vos commentaires
    Maintenant allez vite désposer les bons commentaires sur les forums de vos fournisseurs en les remerciant de s’en mettre plein les poches sur votre dos.Vive le CE de ces fournisseurs qui sont les plus gros de france et c’est vous qui payez!
    Laissez moi rire à présent

  36. bjr mwa ayant pratiquer vrp comerciales pour arelys:poweo et non power comme un critiqueur a ecrit,vous nous voyer quelques minutes mais vou en avait tand a dire mois je ne juges pas les gens;kar moi je faisait ce kon mas apris et on ne se fait jamais paser pour edf gdf;kar nous disont bien ke cest le nom d votre facture ki change,nous sommes concurent de bleu ciel et dolce vita et travaillont tjrs avec les camionnette bleu cest pour cela ke votre instalation et compteur reste inchanger;parcontre je donne raison a se mr ki di ki prend des gens ki ont besoin dargent mwa meme mere o foyer vou fait rever sur la renumeration bise mais ne critiquer pas les debutant merci

  37. Bonjour,
    Les méthodes d’Arelys sont toujours autant malhonnêtes. Ne connaissant rien de tout ça, je me suis fait à mon tour arnaqué ce midi. Je finissais rapidement mon repas avant de repartir à l’école (je suis étudiante) quand ça a sonné à ma porte, habituellement je n’ouvre pas mais là je ne sais pas ce qui m’a pris j’ai ouvert ! Quelqu’un se présente comme contrôleur, me parle d’une loi et tout ce que vous connaissez déjà. Sincèrement avec ma plus grande naïveté et étant étudiante, je me dis au fond de moi « une réduction sur ma facture électrique, youpi !! »
    Cette ordure me demande ensuite ma facture que je lui montre mais lui explique qu’elle est au nom de ma colocataire et que je ne peux donc rien décider mais que je pourrai lui en parler. Il me fait alors signer un papier après un long argumentaire. Je n’avais pas le temps et persuader de son honnêteté je dis OK OK OK. Je lui redemande 3 fois de suite « je ne souscris rien, vous êtes sur ? vous me garantissez que je ne souscris rien ?? » et ce brave c**nard me m’affirme que c’est juste pour demande d’info ! Il remballe tout son bordel et s’en va les papiers dans son sac et la banane ! Dés qu’il a eu franchi la porte je me suis tout de suite demandé qu’elle défaillance d’intelligence venait de me traverser ! J’ai alors vite appelé ma coloc qui a bien sur hurler que je venais de me faire entuber ! En +, si vous avez bien suivi il m’a fait signer un contrat au nom de ma colocataire !
    Ce soir en rentrant chez moi, j’ouvre le livré « contrat » qu’il m’a laissé et me rend compte qu’il a embarqué sans me le demander ma facture EDF, alors là je suis en rage complète.
    Ce type a en + profité de ma situation financière pour en rajouter sur les économies, l’état, les lois. Après réflexion je me suis demandé pourquoi j’avais été aussi bête, c’est comme ci la CAF venait taper à ma porte « pour faire des économies sur votre loyer, avez vous bien souscrit à la demande d’APL !?! »
    Pour le coup, ma colocataire et moi allons vite renvoyer le coupon, mais peut on porter plainte faire qq chose contre eux, parcque là pour le coup je me sens vraiment bête de m’être laisser embrouiller si facilement !Et le pire pour moi c’est d’avoir demander 10 fois « je ne souscris rien, vous etes sur ? » et qu’il m’affirme que non alors que oui !

    En tout cas , sans dire que vous êtes tous bêtes vos témoignages me réconfortent. Pour les témoignages des gentils vendeurs d’Arelys, comment pouvez vous cautionner de telles pratiques face à des personnes qui se sont fait « agresser » sur le pas même de leur porte !

    A bientôt !

  38. bonsoir

    je viens de lire les différents opinions des gens qui se sont fait « avoir »…
    j’avais postulé comme commercial chez poweo et en faisant une recherche je tombe sur les « ondes négatives »…ça ne donne plus l’envie d’aller à l’entretien lorsqu’on est une personne honnête…je vais rappeler la secrétaire demain matin pour lui faire part de cette lecture très enrichissante et lui dire de ne pas compter sur moi…elle m’a appelé deux fois en 15 jours je ne m’étais pas présenté au 1er rdv et ils me rappellent…j’ai compris pourquoi…merci pour les infos…je vais continuer ma recherche d’emploi.

  39. bonjour a tous
    je suis conseillé chez arelys depuis 9 mois
    donc je peut vous dire que c’est l’esclavagime des temps moderne
    rémunération a la commission uniquement
    le repas du midi 18h voir a ne pas manger selon la bonne humeure du chef d’équipe
    si on ne produit pas assez on est muté a plus de 200km de chez soi en sachant que le conseillé n’a pas le permis juste pôur le dégouter et le forsser a démissionner »pour nous faire creuver a petit feu » selon les dires du directeur de lille »bien
    nos méthodes
    elles nous sont demandées par nos chefs d’équipes
    a la fin de la journée c’est la boule au ventre qu’on a
    au début c’est tout beau tout rose plus on avence plus on ce pose des questions
    on nous ment dés le début jusqu’a la fin
    et merci tu nous a bien fait gagner du pognon
    si vous étes intérressé par cette soiété fuiez
    des salaires a 200e g fait
    des conseillés dans la merde pour arelys finnanciérement y’en a beaucoup
    et quand on a fait c’est 3 mois d’essez,embauche on gagne de moins en moins en bossant comme des malades la boule au ventre
    tout ceci est du vécu
    on est dans la merde

  40. bonsoir ludovic, j’ai vu un de tes commentaire, mais juste pour info je ne parle n’y d’edf n’y de poweo, on parle tout simplement d’arelys.
    tu connais tres bien les methodes de cette société,mais toi maintenant tu n’es plus vendeur, tu espere beaucoup plus,et tu sais trés bien que les vendeurs galéres.merci de ta compréhenssion.MERCI LUDOVIC

  41. Bonjour

    Dans le métier de la vente direct il y a beaucoup de « turn over » et cest un métier difficile.
    Je ne connais personne qui pendant son enfance s’est dit je vais faire du porte à porte, ce métier on y rentre par curiosité et on y reste par amour.
    Personellement les vendeurs de + de 3 mois qui sont dans mon agence sont tous au dessus de 1500€ net/mois.
    De plus la pause est obligatoire dans mes équipes car elle permet de faire un point et de rebooster les hommes.
    Il ne faut pas travailler la boule au ventre mais avec FUN, et c’est comme ça que l’on réussit.
    Cdt

  42. Bonjour, c’est pour répondre à l’article en haut de page. Je suis curieux de savoir qui a bien pu l’écrire. C’est rempli de fautes d’orthographes. Apparement cette personne développe un « type » d’argumentaire anti-vrp d’Arelys. Je suis commercial et j’ai travaillé pour Arelys. Ce que vous dites, a pu se produire dans votre région. Mais nous n’étions pas formés pour rentrer chez les gens de cette manière. Je suis étonné par ce que je lis de votre part. Il ne faut pas en faire une généralité, attention donc à ne pas tomber dans la facilité. Il y a des primes sur le résultat, nous le savons tous, mais il y a une responsabilité à démarcher un client. De plus, il y a des contrôles par les supérieurs par la suite. Cordialement.

  43. bravo rog.pour ton article de qualité , mesuré et puissant et tant pis pour ton démolisseur, avec une piteuse technique et qui voudrait bien te connaitre!. Il se fait bien petit .
    Une pensée va quand même à ces pauvres démarcheurs victimes aussi.
    Pour ma part j’ai été démarché par un commercial de direct énergie beaucoup moins agressif et surtout beaucoup plus honnète car il se présentait.
    Henri

  44. Bravo pour cet article.
    Je pense qu’il faudrait que l’état attaque Poweo et son escroc de PDG. Je l’ai entendu sur France info l’autre jour, il est d’une malhonnêteté affligeante. Il soutient que ses agents ne se font pas passer pour du personnel EDF. C’est faux. J’en ai un qui a essayé de me faire le coup, quand je lui ai demandé sa carte il a bien été obligé d’avouer qu’il était Poweo. Je peux vous dire qu’il n’a pas attendu pour déguerpir…
    C’est une honte. Avec toutes les personnes âgées « fragiles » ils vont voler un maximum de clients d’une manière frauduleuse. Il faut que ça cesse et que l’état agisse. Ceci dit, si Poweo fait parti des copains de Sarko on n’est pas rendus…

  45. Bonjour à tous,

    Tous les medias ne parlent plus que de l’affaire d’interdiction de demarchage de Poweo dans le nord de la France.

    Il est « curieux » (pour rester narquois) de constater que le directeur de la com de Poweo a posté ici même un commentaire : n° 3Ivan Roussin Says: mai 23rd, 2008 at 10:13.

    Que constatons nous ? Que depuis Mai 2008 POWEO est bel et bien informé des pratiques de Arelys… (et un rapide tour sur le net multiplie les exemples a des dates precedentes) mais que RIEN n’est fait pour y mettre un terme !

    C’est donc un discours a double sens : a l’externe POWEO fait l’effarouché « Mon dieu, mais on ne savait pas… c’est horrible.. on va tout arranger » et à l’interne Poweo laisse couler (faut bien attirer des clients et remonter le cours catastrophique de l’action POWEO !) ^^

    Cela serait bien que désormais POWEO fasse un grand coup de balai dans sa filialle de demarchage.

    Souvenez vous quand le président de POWEO faisait des pages de pub « Oui ! l’ouverture de l’energie fera baisser les prix ! »

  46. Bonjours a tous,
    personnelement je comprend les gens qui ce sont fait « abusés », cette technique est immorale, pour ma part, lorsque je me presente sur le pas de porte, ma phrase premiere est de me presenter, de decrire mon activité, de dire le nom de ma boite qui presente divers service, entre autre « poweo », ce qu’il faut tout d’abord faire comprendre aux gens c’est que nous sommes pas liés a EDF ou autre, que nos offres sont fondées par rapport aux tarifs reglementés du service historique, nous presentons et argumentons une grille de tarif, mon equipe et moi, ensuite si le client potentiel veut souscrire a cette offre, on rempli un dossier, une fiche navette ou est bien precisé que nous sommes un service concurrent d’EDF, que cette personne doit lire, daté et signé, nous remplissons donc ce dossier a l’aide de la facture de son « ancien » operateur et un rib, mais ce qui faut savoir c’est que la validité de ce dossier, ne ce fait qu’a la suite d’un appel téléphonique du service de suivi, qui demande si la personne a bien vu le badge professionnel du commercial, si a bien compris la nature de l’offre, et si le client est toujours d’accord pour cette offre, a ce moment la et seulement la le client valide son contrat.
    Je tiens a dire aussi que sur toute la documentation c’est bien précisé que c’est une offre sans engagement de durée, tout comme toutes les options presentées.

    Je trouve aussi dommage que notre travail est sali par des jeunes sans experiences qui vendraient « peres et meres » pour revenir avec un soi disant contrat en pratiquant une demarche peu correct en ce faisant passer pour un agent EDF, mais n’en faite pas une généralité nous ne sommes pas tous comme ça.

    un autre point important, le dossier doit etre signé par le client potentiel, pour ma part je leurs fait bien lire les closes, car nous le savons tous une signature veut dire « oui », les personnes qui signent sans comprendre c’est comme si ils donnaient un cheque signés!!!!

    un peu de bon sens merci

  47. Bonsoir à tous,

    Je tenais aussi à vous faire part de mon expérience dans le secteur de l’énergie. En effet, pendant environ 1 an j’ai été intérimaire en qualité de conseillère clientèle pour EDF Bleue Ciel. Je vous précise que j’étais intérimaire pour que vous compreniez bien que je n’ai aucun intérêt à défendre EDF. Et bien je peux vous dire que des clients qui étaient partis à la concurence sans même le savoir et bien c’est tous les jours qu’on reçoit ce genre de coup de fil la-bas. En général les clients appellent en disant ne pas comprendre le fait qu’ils viennent de recevoir une facture de résiliation de la part de EDF. Et là on leur explque qu’ils ne sont plus chez EDF mais chez un autre fournisseur !!! Et là en questionnant le client, on apprend qu’ il y a des démarcheurs qui sont passés chez eux en se fesant passer pour EDF ! Le meilleur c’est qu’ils se font passer pour EDF, mais vu qu’il n’ont pas le papier à en tête sur leur contrats, ils disent aux clients que les nouveaux tarifs s’appellent Poweo ou DirectEnergie !!! Car malheureusement Poweo n’est pas le seul à agir ainsi. Tout cela pour dire que je trouve cela lamentable. Oui à la concurrence mais pas de cette façon. Et ce que je ne comprends pas, pourquoi personne n’intervient ? Pourquoi on en entend pas parler ? Cela fait des mois que ca dure et c’est la 1ère fois que cela est un peu médiatisé.

  48. bonjours a tous je suis moi meme commercial pour poweo je trouve saa abusé que l on oze nous faire de tel scandale par a aport a ce ki c passer dan le nor alor kil ny a meme pa u vente les 2commerciaux doivent sanctionner certe mais l image médiactik ke ns avons subit et terrible et se ressen sur le terrain et je trouve sa scandalleu tt le monde ns traite d escrot alors comment faire??

  49. bonjour je suis chef d’équipe commerciale chez poweo il est possible que certains vrp soient des escros mais cela existe dans toutes les boites… mon équipe ne fonctionne pas comme cela au contraire on a un bon produit et je peux assuré que si un seul de mes vrp employaient une technique de forcing il serait immédiatement mit a la porte . maintenant il faut faire la part des choses et ne mettre tout le monde dans le meme panier.

  50. Je suis hors sujet mais je suis tellement fâchée qu’il faut que je le dise à qui veut le lire! J’ai signé un contrat avec POWEO en Octobre 2008, le service a été mis en place en Décembre ( vers le 10), après deux prélèvements de 10€ puis de 25€ en décembre sans que je n’ai reçu de facture alors que j’avais opté pour des factures par courrier. Et le pire c’est que ce 13 février 2009 mon compte a été débité de 544€!!!! Plus du double de ce que je payais chez EDF et GDF en 2 mois!!! Et toujours pas de facture au préalable!!! Je suis dégoutée!!! VRAIMENT VRAIMENT VRAIMENT…. Ne faites pas la même erreur que moi, restez chez EDF GDF, c’est plus sérieux!!!

  51. bonjour, je suis une jeune étudiante et je viens de mettre a la porte un charmant jeune démarcheurs de Poweo;
    Voila la technique; carte a l’entrée moi aimable je veux bien vous écoutez puis il demande une facture de EDF et m’explique que j’ai doit a une réduction de 10pourcent sur ma facture il na pas arréter de parler ; puis il demande ma carte d’indentité et me demande si il peut remplir en attendant que je réfléchisse, Biensur contrat san engagement j’ai le droit de changer d’avis dans les 7 jours lol non mais ce n’est pas parce que je suis jeune que je me laisse faire je dit NON;
    Puis changement de tactique compliments sur mon appartement et il va jusq’ua me proposer un emploie, un cdi a Montpellier;
    Un employer m’embauche!!!non mais il ne faut pas abuser hein!!
    Finalement je l’ai mit poliment a la porte biensur il ma laisser numéro afin que je l’appel personnelement pour signer cefameuxcontrat!!!ahh les commerciaux mauvaise méthodess mon pere travail depuis 20 ans chez Edf et Edfc pas de l’arnaque,

  52. Bonjour à tous….

    Il y a quelques jours j’ai vu une annonce dans un petit journal dans laquelle on pouvait lire qu’Arelys , filiale du groupe Poweo , recherchait des commerciaux/chefs de vente pour sa nouvelle agence. (débutants acceptés , tant mieux pour moi)

    Je me suis lancé et ai pris rendez-vous.
    On me dit que l’entretien se passera dans un hotel , au comptoir du bar de l’hotel.
    L’entretien se fait (même pas 10 min) et le directeur de la future agence me dit que si je le souhaite , il peut me montrer « l’activité sur le terrain » => Emballé , je dis Ok!

    2 jours plus tard , coup de téléphone du directeur.
    Appel à 11h30 pour un rendez-vous « terrain » à 12h30.
    Cela durera 1h30.
    1h30 assez choquantes……pour moi.

    On arrive donc en HLM.
    Lors de la montée des étages , mon directeur me donne quelques conseils , notamment celui de mettre en évidence sa carte de travail(chose qu’il ne fera pas , celui ci préférant la glisser entre 2 feuilles de son bloc-note d’un coup d’index)
    Premier contact :
    Un homme nous ouvre la porte ; Mon directeur ne se présente pas et commence la discussion sur le pas de la porte ;
    -« Bonjour Mr , je viens pour l’électricité.Ne vous inquiétez , c’est pas pour une coupure.En fait je viens vérifier si vous avez bien reçu la réduction sur votre facture d’électricité ».
    -« Ah non il me semble pas….. »
    -« Très bien , alors si vous avez 2 minutes , nous allons vérifier ça ensemble avec vos factures d’électricité et de gaz ».
    Le bonhomme nous laisse rentrer chez lui.

    La « vente » ne se fera pas car le « client » avait soi disant promis à un autre vrp d’arélys fantôme la vente du produit.

    Je rejoins beaucoup d’autres commentaires qui dénoncent leurs méthodes.
    De plus quand je vois qu’il a réussi à manipuler une pauvre femme seule qui a apparement du mal à s’en sortir , ça me dégoute!
    Il lui a fait signer n’importe quoi!
    Elle ne faisait que le regarder!
    Il m’a d’ailleurs avoué que le jour d’avant , il avait réussi à faire signer un contrat à une jeune étudiante juste parce qu’elle était sous son charme!
    C’est fou!

    J’ai donc décidé d’arrêter ma collaboration avec eux et de me chercher un emploi plus « honnête ».

  53. Bonjour, il y a 15 jours j’ai souscrit à un contrat avec Poweo. Le démarcheur a été très sympa, mais avec tous vos commentaires en particulier celui sur la facture de 500 euros, je commence à paniquer.
    Pourriez-vous me dire s’il est encore possible de faire marche arrière ? Je veux aire des économies pas payer deux fois lus qu’avant! Merci.

  54. Je viens de recevoir à l’instant des commerciaux de chez POWEO.

    Leurs techniques sont malhonnête et agressive je confirme.

    A la fin de l’entretiens après avoir refuser de soumettre un RIB, j’ai été prise de haut par l’individu me disant que j’avais peur et en me faisais entendre que je lui avait fait perdre son temps. (Bien que dès le départ je lui ai clairement dis que je ne souhaitais qu’une documentation)

    Ils sont partis très vite sans même me la donner d’ailleurs cette doc…

  55. J’ai signé le contrat avec Poweo pour la fourniture de gaz en avril 2008 : quelle erreur.
    j’ai coché la case B1 sur mon contrat mais Poweo me facture en tarif B21 et je n’arrive pas à avoir l’explication.
    Ensuite les auto relevé fait sur internet ne sont pas tenu compte dans l’établissement des factures et voilà comment on se retrouve à devoir payer une facture pour 2 mois de consommation pour un F2 de 1351€ aberrant non !
    Et que dire du service client : déplorable, n’écoute rien et ne fait rien pour arranger les problèmes des clients seule solution pour eux : Payer et la régularisation se fera plus tard : j’en doute . Si il y a un trop percu eh bien on ne vous rembourse pas : dans mon cas en payant cette somme je ne dois plus rien à Poweo pour au moins 2 voire 3 Ans !
    communication pour faire un auto relevé par téléphone aujourd’hui 8 minutes. j’arrete là.

  56. Un Commercial de geolya (qui m’a l’air du même acabit que arelys) s’est présenté chez moi aujourd’hui avec tout le bla-bla que vous tous avez connu. Je retrouve la même technique et « arguments » que ceux exprimés dans tout ces témoignages. Mais en plus; ce type a raconté de sacrés bobards: « regardez, c’est écrit dolce vita sur la facture GDF, c’est parque GDF a été racheté par des Italiens. Nous notre gaz est français! » et de la même façon « bleu ciel est une entreprise suisse qui a racheté EDF, nous c’est du français! » Si c’est pas profiter de la crédulité des gens… Le pire c’est que ça marche! Ma femme a signé… Je suis bon pour payer 2 recommandés avec AR (et oui il a fait signé 2 contrats) pour annuler tout ça. Enfin cerise sur le gateau, ce charlatan a emporté 2 de nos factures originales pour des soi-disant vérifications techniques! Il doit nous les renvoyer par courrier… Devant de telles pratiques, je crois que je vais aller porter plainte.

  57. Bonjour à tous et à toutes
    je viens ajouter ma connaissance sur le sujet, ayant reçu des commerciaux de poweo il y a une semaine (Lille). Je peux confirmer tout ce qui est dit dans les autres commentaires indiquant les méthodes particulières de ces démarcheurs. Pour les malheureuses personnes, après gros embobinage, se retrouvant avec un contrat signé, vous avez 7 jours pour envoyer un courrier avec AR…
    Pour les personnes semblant travailler pour POWEO et qui disent que tout le monde n’est pas comme ça, un maire a quand même publié un arrêté municipal interdisant le démarchage dans sa commune par POWEO ou sa filiale ARELYS (commune de Houdain)…
    Pour les personnes souhaitant pousser un coup de gueule, ne pas hésiter à se tourner vers UFC-que-choisir.
    Bien cordialement

  58. avec toute leurs jolie pub à la télé, voilà leurs vrai visage , merci je le recevrai le moments venue en connaissance de cause !

  59. Bonjour,

    hier 2 démarcheurs de chez POWEO sont passés chez moi, me faisant croire que venez voir si j’avais le droit à la réduction sur ma facture et puis bien entendu je suis tombé dans le panneau et j’ai signée le contrat. Mais ce matin, j’ai envoyé en recommandé avec accusé de réception le petit coupon d’annulation. Par contre, en regardant sur plusieurs forum, j’ai vue que certaine personne envoyé ce coupon avec une lettre. Fallait-il le faire ou seul le coupon suffit? Est ce que les personne qui ont renvoyé ce coupon on bien été résilié? Merci de votre réponse

  60. Jai travaille pour le tarifs 1er nessecite (tpn et tss)( pour edf gdf et autre fournisseur speciaux de votre ville) poweo ne peu beneficier du tarifs 1er nessecite , et vous pouvez annuler du jour au lendemain votre contrat chez poweo ou du meme genre pour retourner chez edf gdf , edf est « prioritaire » dans la distribution d’energie. Pour beneficier du tpn il faut avoir un compteur edf son nom, inferieur ou egale a 9kw/h, ne pas depasse le quotient social de 620.58euros( calcul realise par la secu )

  61. Après lecture des différents témoignages ci-dessus, je peux vous assurer que ces pratiques sont largement répandues et toujours d’actualités, voici mon témoignage :
    mes parents âgés ont été démarché par un commercial Posilys pour POWEO pour revoir leurs factures d’électricité et de Gaz, il leurs a demandé à voir leurs dernières factures et a noté certain élément afin de justifier de son passage. mes parents n’ont pas voulu modifier leurs contrats et on déclinés son offre de quitter EDF et GDF pour faire des économies. celui-ci leur a même laissé son nom et un numéro de portable au cas ou ils changeraient d’avis (je n’ai pas encore vérifié s’il était bon !).
    Une semaine plus tard mon père reçoit un courrier de Posilys, où on lui dit qu’il a souscrit un bulletin de souscription à POWEO pour bénéficier de tarif plus avantageux. dans le cadre du suivi de la qualité de leur vente, ils ont essayé sans succès de le contacter par téléphone (le commercial ne lui a même pas demandé son numéro de téléphone lors de son passage !). ils lui confirme par ce courrier de la bonne réception de sa souscription qui a été transmise à POWEO pour activation.
    mon père téléphone a EDF et GDF où on lui confirme effectivement qu’une demande de transfert est en cours pour début juin, qu’ils ne peuvent malheureusement rien faire pour la bloquer et qu’il doit voir avec POWEO pour résilier cette demande !
    mon père a donc envoyé immédiatement un recommandé avec AR à Polisys pour faire suite à leur courrier, leur précisant qu’il n’a rien souscrit avec le commercial, qu’il ne désire pas changer de fournisseur et leur demande d’annuler cette activation à POWEO. qu’il est surpris d’avoir à résilier un contrat qu’il n’a pas signé et considère avoir été victime d’un abus de confiance de la part du commercial.
    La lettre de Posilys a été reçu 7 jours après la visite du commercial, le délai de rétractation de 7 jour étant dépassé, sa demande sera-t-elle prise en compte ?
    n’ayant signé aucun contrat, cette vente forcée peut-elle être annulée ?
    quels autres démarche doit il entreprendre pour avoir gain de cause ?
    si aucun document n’a été signé lors de la visite, le bulletin de souscription, s’il est signé, doit être un faux ! peut-on considérer qu’il s’agit là de faux et usage de faux pour un dépôt de plainte.
    mes parents étant âgés de +75 ans, je pense pour ma part qu’il s’agit là d’un abus de confiance caractérisé sur personnes vulnérables !
    Quels sont nos recours ?

    merci de vos réponses, si vous en avez.

  62. BONJOUR ET si ils sont tous comme ca vos vrp car 3 passages chez moi et trois fois ils se font passer pour es agents d’edf pour deja rentrer dans nos cages d’escalier car digicode puis pour rentrer dans nos appartement ( la prochaine fois l’un de nous bloquera ces personnes dans son appartement le temps de faire venir ses voisins et la police pour faux et usages de faux car ras le bol de ces méthodes d’arnaque )

  63. Bonjour,

    Après avoir lu une grande partie de vos messages, je voudrais aussi apporter mon témoignage à l’affaire.

    Deux agents de Poweo sont passés chez moi (Rhône 69) le 09/07/2009 en se présentant comme des agents de l’Etat venant contrôler nos factures EDF pour savoir si nous aurions droit ou non à une baisse des tarifs si nos consommations étaient trop élevées.

    Je me suis un peu méfié mais je les ai quand même reçus. Ils ont commencé par réclamer une facture EDF pour voir notre consommation et nous ont dit qu’on avait droit à cette baisse des tarifs. Je leur ai demandé comment cette baisse allait s’appliquer, et c’est là qu’ils ont commencé à me parler de Poweo. N’ayant pas très compris pour qui ils travaillaient, je leur ai demandé s’ils travaillaient pour l’Etat ou pour Poweo. Et là, la réponse a quelque peu changé : « Nous travaillons AVEC l’Etat. » Cela m’a mis sur mes gardes. Ils ont ensuite essayé de me faire signé un contrat où tout était écrit tellement petit, et bien sûr sans me laisser le temps de lire toutes les lignes du contrat, en ne me montrant que les parties les plus « intéressantes », à savoir :
    – coût de l’électricité : 8% moins cher qu’EDF
    – un mois d’essai avec un coupon pour résilier à tout moment
    – possibilité de revenir chez EDF comme avant, aux mêmes tarifs (avec une note en bas de page)
    Je leur ai répondu que ne connaissant pas la société Poweo, je préférerais d’abord faire des recherches sur ladite société avant de m’engager. Je leur ai demandé de me laisser un exemplaire de leur contrat que je leur renverrai complété si jamais l’offre nous intéresse et que j’ai des bons retours sur la société. A quoi ils m’ont répondu que c’était leur outil de travail et qu’ils ne pouvaient pas me le laisser (ils n’ont qu’un seul exemplaire de contrat à faire signer quand ils démarchent une ville entière ? O_o) et m’ont fait des remarques désagréables (parfois à la limite de me prendre pour une demeurée), du genre « si ça vous empêche de dormir la nuit de payer moins cher l’électricité », « vous, vous resterez toujours chez EDF et continuerez à payer cher votre électricité ».
    Voyant ma réticence à signer leur contrat, ils sont partis en « tirant la gueule ». Ils n’ont même pas laissé de carte de visite.
    Tout ce que j’espère, c’est qu’ils n’ont pas pris mon numéro de contrat EDF pour aller me résilier sans mon consentement. Je vais d’ailleurs appeler EDF pour les informer de l’affaire.

    Si Poweo souhaite prendre une part de marché dans l’énergie, ce n’est pas avec ces méthodes de vente forcée avec limite faisant passer le particulier pour un demeuré qui préfère payer plus cher son électricité. Une bonne image se gagne difficilement, mais une mauvaise image se répand très vite et reste plus longtemps dans la mémoire des gens. Je trouve aussi très irrespectueux de mentir pour vendre à tout prix.
    En tout cas, ces deux commerciaux ont au moins raison sur un point : je resterai chez EDF.

  64. Bonjour,
    Je viens de lire vos témoignages et apporte moi aussi ce que j’ai vécu tout à l’heure.
    Deux personnes de Posilys se sont présentées à mon domicile comme venant pour un controle concernant l’électricité sur toutes les habitations de ma commune et voir si j’avais droit à une réduction de ma facture.
    En précisant que cela était indiqué sur ma facture. Je lui réponds que je n’a rien vu de tel sur ma facture et il me propose de vérifier avec moi. Je vais donc chercher ma dernière facture et il me montre la ligne où il est indiqué  » tarif réglementé domestique option base ». Je ne vois pas le rapport avec un quelconque controle ou baisse de tarif, si ce n’est pas prendre les gens pour des idiots.
    Il en profite pour noter des chiffres sur sa fiche, je suppose que ce sont mes références EDf…
    En voyant sa fiche je lui fais remarquer qu’il y a indiqué POWEO et que le but de sa visite est donc de me vendre un contrat et il me siutient que non, « regardez il y a aussi écrit EDF, GDF , Dolce VIta ».
    Je reste toujours sur mes gardes et lui dis que je ne le fais pas entrer et ne répondrai pas à sa demande de renseignements.
    Je reste donc méfiante
    Ils partent en me disant que il s’agissait de mon porte monnaie.
    J’espère que la réfécence notée ne suffira pas à résilier mon contrat à mon insu.
    J’ai appelé EDF qui a noté dans mon dossier cette visite de Posilys et de mon souhait de ne pas quitter EDF.
    La personne d’EDF m’a conseillé de faire un courrier de résiliation à POWEO bien que je n’aie rien signé mias je ne possède aucune référence ou adresse pour envoyer mon courrier, l’agent Posilys n’a même pas mon nom.
    Espérons que cette histoire n’ait pas de suite.

  65. Janis,

    Si tu ne veux pas te retrouvée abonnée à ton insu, suis les conseils que la personne d’EDF t’a donné, tu es encore dans le délai des 7 jours !

    Etant donné que le démarcheur a pu noter ta réf. client Edf ou carrément ton numéro de point de livraison (figurant sur ta facture), c’est suffisant pour créer un contrat à ton nom et te faire basculer chez eux !

    Certaines personnes en Aquitaine se sont retrouvées abonnées à leur insu chez Direct-Energie comme ça !

    Tu es encore dans les temps, adresse vite une rétractation en recommandé avec AR si tu veux t’éviter cette mauvaise surprise !

  66. Bonjour,

    j’enquête sur les pratiques commerciales de ces sociétés de démarchage pour cela j’aurai besoin de votre aide.
    Appelez moi au 0620401796 ( c assez urgent)

    Farah

    merci d’avance

  67. Hello!
    J’ai travaillé pour une autre boite qui fait du forcing de vente dans le meme genre: « Ranger » ils travaillent avec Alice telecom, et direct energie par exemple.

    Vous etes surpris que le commercial ne laisse pas de contrat que vous pourriez renvoyer, de documentation, ou autre carte de visite , vous voulez savoir pourquoi? Parce qu’il s’en fout que vous vous abonniez si vous n e passer par par lui.

    Faut savoir que dans ce genre de boite y a pas de fixe. On est payé qu’a la comm, et que au contrat qu’on ramene. deposer de la documentation ne sert a rien pour le commercial. Il n’en a strictement rien a faire, et ca m’a été clairement repondu quand j’ai demandé si je pouvais en do,nner aux clients  » on en a rien a faire, si il veut pas passzer par nous, il se demerde »

    Faut arreter de croire les manager genre « olalala ca se passe comme ca chez moi ouuuhh ce sont des brebis galeuse » MDR tout le monde est AU COURANT, et c’est pas pour rien que je me suis barré au bout de 3 jours.

    Vous n’avez qu’a aller sur leur groupe facebook ranger entreprise par exmple: c’est « signer les insignables » « faire du chiffre »

    Faut vraiment savoir que le comercial tout ce qu’il voit c’est combien il gagne par contrat. Il se fout de savoir a qui il va vendre, sauf  » les vieux »

  68. The greatest gifts in life are not purchased, but acquired through hard work and determination. Find the star that twinkles in your heart?for you alone are capable of making your brightest dreams come true. Give your hopes everything you’ve got and you will catch the star that holds your destiny.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *