Boutique en ligne lente: problème réglé ou comment jongler entre sécurité et facilité d’accès!
Nous avions constaté depuis quelques temps une certaine lenteur sur notre boutique en ligne. Cela s’est traduit par une certaine frustration auprès de nos clients, a fait fuir quelques visiteurs et quelques commandes se sont probablement perdues dans la nature. Nous en sommes les premiers désolés. Mais heureusement que certains ont pris la peine de nous contacter pour nous informer de ce souci désormais réglé.
C’est une sacrée épine que nous venons de nous enlever. Après avoir passé quelques heures à déterminer les raisons de cette lenteur, nous avons enfin réglé le problème. Le site semble fonctionner à une vitesse relativement correcte et nettement plus rapide! (x10). Conseils aux e-commerçants: faites vous auditer régulièrement la vitesse d’accès à votre site!
Jongler entre sécurité et accessibilité
Cette lenteur était dûe à des récentes modifications de notre site pour en augmenter sa sécurité. Cela pose la question fatidique que se posent tous les webmasters: Jusqu’à quel point faut-il pousser la sécurité de son site? que ce soit des forums, des boutiques en ligne (et spécialement des boutiques en ligne), des blogs (lutte contre les spams), etc… jusqu’où faut-il pousser ses dispositifs de sécurité?
Combien de fois nous n’avons pas voulu laisser un commentaire sur un blog car il fallait s’inscrire, s’identifier, copier un code de sécurité, etc….?
Un peu comme à l’aéroport
C’est un peu comme à l’aéroport! Les différents dispositifs de sécurité permettent de mieux protéger nos concitoyens mais cela allongent nettemment le temps d’attente entre l’arrivée du passager et son embarquement: passage au détecteur de métaux, fouilles, scan aux rayons X des bagages, chien, vérification des billets et des papiers, etc… On jette tous ce qui est tranchant, liquide, etc… Bien que citoyens honnêtes, nous n’avons rien à nous reprocher, cela peut générer des tensions et des frustrations: temps d’attente long, contrôles répétées, annulations, retards, etc.
A force de subir des contrôles, cela réduit nos envies de faire quoi que ce soit. Heureusement, à l’aéroport, l’envie de se retrouver à la plage ou à la maison est nettement plus forte que ces simples procédures de sécurité. Mais imaginez vous ces procédures au quotidien: contrôle à l’entrée et la sortie dans un magasin, contrôle routier fréquent, etc… un monde terriblement « sécurisé »!
Bref, il faut trouver un équilibre entre sécurité et accessibilité (facilité d’accès). Certains dispositifs de sécurité rendent compliqué les choses et font fuir les gens.
Donc à notre question: Jusqu’où faut-il pousser ses dispositifs de sécurité?, nous répondons en conclusion:
Il faut pousser les dispositifs de sécurité de manière;
– à ce que cela ne gêne pas ni les visiteurs ni l’entreprise (sacré équilibre ici!). En effet, en tombant dans l’autre extrême, ce qui est rendu facile d’accès à des visiteurs peut être une contrainte pour l’entreprise. L’équilibre est subtil!
C’est comme publier son adresse email sur le web: plus facile d’accès… mais l’inconvénient, c’est que l’adresse est désormais visible des spammeurs et qu’il faut s’attendre à recevoir des tonnes de spam! Dans un magasin physique, les détecteurs de vols en magasin ne gêneront en rien les visiteurs (par contre un surcoût pour l’entreprise).
– que s’il y a des dispositifs de sécurité, que les visiteurs comprennent pourquoi ils sont là: lutte contre le spam, la fraude, etc. Les visiteurs ne sont pas contre un alourdissement de la procédure si cela garantit leur sécurité (exemple du paiement sécurisé).
Bref, il n’y a pas de solution toute faite. Certaines activités étant nettement plus à risque, les dispositions en matière de sécurité doivent être adaptés en conséquence, les investissements mesurés en fonction du gain (ainsi certaines enseignes physiques n’engagent qu’un vigil à partir du moment où le coût du vol est supérieur au coût de l’emploi d’un vigil).
De notre côté, dans le futur, nous mesurons l’impact de nos modifications sur la performance globale du site web.
David & Anne-Sophie
One thought on “Boutique en ligne lente: problème réglé ou comment jongler entre sécurité et facilité d’accès!”