Entreprenariat: C’est toujours triste…

Entreprenariat: C’est toujours triste…

C’est toujours triste lorsque passant dans une rue, nous constatons qu’un commerce vient de fermer signifiant que le projet d’un entrepreneur (un homme, une femme) n’a malheureusement pas abouti. Vitrines vides, enseignes encore présentes probablement faute de budget pour les démonter, nous observons ce qui semble des vestiges d’une activité d’autrefois qui a disparu pourtant il n’y pas très longtemps… Depuis plusieurs mois dans le même état, personne semble ne vouloir reprendre ces locaux vides, comme si elles fussent possédés par de mauvais esprits.

– Au début c’était un magasin de jeux de rôle/jeux de vidéos/cybercafés

– Puis ensuite ce fut le cas d’un magasin de bijoux fantaisies dont le projet avait duré à peine une dizaine de mois, projet de reconversion à l’origine d’une jeune entrepreneuse. On a appris par ailleurs qu’elle avait dû payé pleins pots plusieurs mois de loyer alors que son activité n’avait pas encore commencé.

– Et là nous venons de constater qu’un magasin de déguisement/farces et attrapes vient de fermer. En effet dans la région, les gens aiment bien se déguiser surtout à l’approche des carnavals, le plus connu dans la région étant le carnaval de Dunkerque.

Bref, ce n’est pas évident d’entreprendre… et tous ces commerces qui ferment, c’est l’impression peu à peu d’une ville qui s’éteint, qui se laisse mourir, la vie qui s’en va et cela nous pensons c’est ce qui nous attriste…

Surtour que la diversité des commerces représente une certaine forme de dynamisme social et territorial. Cela réflète un peu l’état d’esprit des habitants (cela mesure surtout dans quoi ils sont prêts à mettre de l’argent). Alors quand on constate que dans sa ville il y a pas mal de magasins type: équipements pour personnes du 3° âge, équipement auditifs pour mal-entendants… on voit quelle type de population on a 😉

Imaginez une grande ville sans ses rues commerçantes, ce serait tout de suite moins vivant

Ne restons pas sur cette note négative, probablement que d’autres prennent la relève et préparent de nouveaux projets. Espèrons que dans notre ville, cette tendance ne s’accentue pas alors c’est pour cela que nous envoyons toutes nos félicitations à tous ceux qui s’engagent dans cette voie car il faut un sacré courage et une bonne dose de volonté pour se lancer.

Nous vous invitons à consulter les statistiques de l’INSEE sur la création d’entreprise. Ainsi on apprend que:
– Le taux de survie des entreprises en France au bout de 5 ans est autour de 50% (chiffres 2003 basée sur les entreprises crées en 1998)
– 5 ans après, L’expérience du créateur prime sur le diplôme.
– Que pour survivre, il faut s’entourer vraiment de bons conseillers.

Plus d’informations:
– Dossier Création Entreprise INSEE

4 réflexions sur « Entreprenariat: C’est toujours triste… »

  1. Des bons conseillers? Euhh… des gens compétents expérimentés qui pourront nous aider justement sur des points où nous ne sommes pas compétents! Cela va des structures d’accompagnement en création d’entreprise à des cabinets de conseils spécialisés (expert comptable, stratégie, marketing, production, etc.).

    Le plus difficile c’est de repérer les bons des mauvais. Et cela nous n’avons pas la formule magique pour le déterminer 🙁

  2. Merci de prendre connaissance de l’appel ci-après qui pourrait s’intituler : alerte incendie.

    Ami(e) blogueur(se), lecteurs et lectrices de ce blog,

    Vous êtes sensibles aux problèmes de santé et d’environnement. Sinon vous allez l’être, par force. Vous savez que l’incendie est allumé dans la forêt, c’est le réchauffement planétaire. Les fumées toxiques portées par le vent se font déjà sentir, les plus faibles de vos proches en ressentent les effets dans leur santé. Il y a urgence d’agir, sans attendre les secours publics, lents à intervenir parce qu’insuffisamment informés, ou négligents lorsque des intérêts financiers s’y opposent. Il a fallu cinquante ans pour l’amiante !

    Il appartient à chacun d’agir sans délai pour sa propre protection et celle de sa famille. LES SOLUTIONS EXISTENT. Notre centre de réflexion Jeandaix les propose, dans les Dialogues avec Marianne. Nous devons avertir nos voisins de l’imminence du danger et des moyens de l’éviter. Après l’appel de Paris du docteur Belpomme et celui de Nicolas Hulot, nous lançons un appel pressant et plus large. RELAYEZ cet appel d’urgence, par vos réseaux familiaux, relationnels, professionnels, syndicaux et associatifs, auprès des candidats et des élus, par Internet, par écrits, par tous vos contacts (rien ne vaut le contact de personne à personne).

    C’est chacun de nous qui formons l’opinion publique en l’informant, l’éduquant pour ainsi faire pression sur les pouvoirs publics.

    Le danger imminent est un risque mais aussi une chance pour nous pousser à inventer une nouvelle façon de vivre, de mieux vivre ensemble. Jeandaix propose des pistes. Contribuez à les enrichir et surtout à les concrétiser.
    A nous de construire cette nouvelle société et d’en imposer les lois aux législateurs !

    Jeandaix a développé une connaissance holistique qui répond aux interrogations sur l’énergie, l’univers, la vie et la spécificité de l’homme. Il souhaite la partager avec vous à travers « Les Contes des mille et une vies » déjà publiés et un nouveau, initiatique : le Conte des deux cerisiers, en forme de feuilleton hebdomadaire.

    Nous avons à initier un changement de paradigme pour engendrer l’indispensable émergence d’une nouvelle civilisation.

    En vous remerciant par avance de vos visites, vous et vos commentaires seront toujours les bienvenus, à bientôt, Jeandaix.

    (1) prenez conscience de la richesse de nos réseaux.
    A ce propos je vous signale la mise à disposition gratuite d’une barre d’outils qui recense et permet d’accéder aux blogs, sites, associations, commerces, infos écolos. Très pratique et riche en potentialités. Connectez-vous sur bhrumeur.blog.lemonde.fr. L’installation est très simple.
    « Les Contes des mille une vies » y est recensé parmi les blogs originaux !

  3. Bonjour,

    J’ai tagué votre blog :
    http://iddd.blogspot.com/2007/06/dd-tague.html

    Le principe : les « tagué(e)s doivent écrire 7 choses à leurs propos sur leur blog, ainsi que ce principe.
    Vous devenez ensuite tagueur et devez taguer 7 autres personnes et les énumérer à la suite du billet.
    Vous laissez alors un commentaire sur leur blog leur indiquant qu’ils sont tagués et les invitant à lire votre blog..:-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *