Lundi de Pentecôte: pas d’expédition ni de livraison pour le secteur e-commerce!
Source: Image AFP 25/05/07 « Lundi de Pentecôte: 59% des Français ne travailleront pas »
Dans le secteur du e-commerce, pas d’expédition… ni de livraison
A l’instar de bon nombre de boutiques en ligne (voir le coup de gueule de Mathilde de Bagatelles), nous ne serons pas en mesure d’effectuer d’expédition ce jour étant donné que le centre de distribution de La Poste sera fermé. Il semble que l’ensemble du groupe La Poste considère ce jour chômé en contrepartie d’un jour de repos retenu. Idem pour les transporteurs en général, nous ne saurons en mesure de ne pas pouvoir nous réapprovisionner ni ce jour ni expédier via d’autres transporteurs étant donnée qu’un arrêté du Ministère des Transports interdit la circulation des poids lourds. Bref aucun mouvement autorisé pour les marchandises en ligne!, pas d’entrée, ni de sortie.
Cela nous amène au sujet de ce Lundi de Pentecôte – jour officiel de « solidarité » envers les générations plus âgées (ou comment on nous a eu sur les sentiments pour nous faire travailler plus! bref on va pas polémiquer dessus).
Nous en discutions avec de nombreuses personnes autour de nous et arrivions tous à la conclusion que ce lundi de Pentecôté est vraiment problématique. Il divise la population en deux catégories: ceux qui travaillent et ceux qui ne travaillent pas et cela nous semble problématique sur le plan professionnel et personnel.
Sur le plan personnel, cela divise les familles, les couples, les groupes, par exemple, une famille dont les enfants n’ont pas école et dont les parents doivent travailler, ceux qui aimeraient profiter de leur temps libre en famille mais dont un membre de la famille doit travailler… Cela amène à faire des choix.
Sur le plan professionnel, dans certains secteurs, nous travaillons au quotidien avec d’autres entreprises (Business To Business B2B) ou avec des collaborateurs clés dans la même entreprise. Conséquence, dans un monde où nous sommes tous interconnectés, il suffit que certaines entreprises ou certaines personnes de notre entreprise ne travaillent pas ce jour là pour que notre activité soit perturbé… Effet papillon!
De ce fait, ce jour là, les entreprises travaillent au ralenti et de manière inefficace notamment dans le secteur B2B étant donnée qu’une bonne partie des clients ou des fournisseurs d’une entreprise ne travaillent pas ce jour là. Bref, pas de quoi être efficace et d’amener à bout ce qu’on a entrepris. Par contre, dans le secteur B2C et notamment les magasins physiques, cela ne perturbe pas grand chose. Au contraire, cela peut être à l’origine de plus de ventes.
De ce fait, entreprises, hommes, femmes, enfants se retrouvent inégales face à ce lundi de Pentecôte. Même ceux qui souhaitent travailler ne peuvent le faire en bonne condition. Un exemple d’abbération est celle des routiers à qui on demande de ne pas circuler via un arrêté ministériel faisant état comme ci c’était un dimanche (pour la sécurité des automobilistes). C’est un peu n’importe quoi! Vouloir le beurre et l’argent du beurre. Bref, pour nous, c’est tout ou rien! Soit tout le monde travaille, soit personne! Bref, nous avions aussi envie de pousser un coup de gueule contre cette loi qui de toute façon reposait sur un procédé psychologique de l’ordre du chantage affectif. Après on va nous supprimer un jour férié pour quelle autre raison?
Pour plus d’information,
– Secteurs affectés par le lundi de Pentecôte, source France 3: « Lundi de Pentecôte: qui travaille? »
– Article TV5 statistiques du Lundi de Pentecôte