Comment éviter la pollution de son cerveau? Le test des Trois passoires

Comment éviter la pollution de son cerveau? Le test des Trois passoires

Comme discuté au téléphone avec Violette de Mademoiselle Bio ou encore Hervé , nous avons tellement de choses à dire et tellement peu de temps en ce moment.

Bon en attendant des nouvelles sur de nombreux sujets (semaine du développement durable, nouveautés produits, réflexions sur le développement durable), nous avons trouvé une méthode pour « éviter la pollution de notre cerveau ».

Rumeurs, ragôts, messages infondés souvent peuvent être à l’origine de conflits, de préjugés qui nous polluent l’esprit. Essayez donc le test des Trois Passoires.. Devant le flux d’informations constant que nous recevons: famille, amis, entourage, collègues, médias, etc… sachons filtrer l’information et évitons qu’elle nous pollue la vie ou la journée! D’une certaine façon, c’est une forme de pollution, elle touche à notre santé, notre bonne humeur… sauf qu’on peut l’éviter!

Quelqu’un vint un jour trouver Socrate et lui dit :

« Sais-tu ce que je viens d’apprendre sur ton ami? »

Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j’aimerais te faire passer un test, celui des trois passoires.

– Les trois passoires?

– Mais oui, reprit Socrate. Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l’on aimerait dire. C’est ce que j’appelle le test des trois passoires. La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux dire est vrai?

– Non, j’en ai seulement entendu parler…

– Très bien. Tu ne sais donc pas si c’est la vérité.

Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m’apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bien?

– Ah non ! au contraire.

– Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n’es même pas certain si elles sont vraies. Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l’utilité. Est-il utile que tu m’apprennes ce que mon ami aurait fait?

– Pas vraiment.

– Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n’est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire?

A méditer!

6 réflexions sur « Comment éviter la pollution de son cerveau? Le test des Trois passoires »

  1. Quelle sagesse!!! Ha si seulement cela avait fait partie du réglement interne de mon ancien bureau de style : 10 filles dans une seule pièce je vous laisse imaginer!
    Je suis sûre que si tout le monde respectait cette règle, il y aurait moins de stress dans nos sociétés.
    Merci pour cette douce parole.
    😉

  2. Merci pour cette méditation. Effectivement si cela pouvait être appliquer tous les jours : moins de stress, moins de conflits et plus d’amour et de paix ! L’amour de l’autre, la compassion, tout comme le respect de la nature… Ah, si seulement la pollution n’existait pas…
    MERCI ç

  3. Aaahh, David…
    Comme tu as bien résumé la situation du moment… Nos occupations respectives et les valeurs que nous défendons au travers de nos projets et activités sont tout aussi durables que prenantes, c’est vrai…
    Le test des 3 passoires de Socrate va nous être bien utile, d’ailleurs je m’en sers beaucoup en ce moment (comme tu t’en doutes… ;o)) sans en avoir finalement vraiment conscience…

  4. J’aime ces petites réflexion philosopbhiques! Revenons à l’essentiele et ces temps où l’information nous dépasse! Socrate à l’heure du virtuel qui nous nois! Hourra!:-)

  5. sur les panneaux solaires s’il s’introduit le champ magnétique les photons ils peuvent être attirés et les panneaux solaires peuvent ensuite produire plus énergie?

    étant donné qu’est-ce que la mer méditerranéenne se chauffe ils s’introduisent les algues bleues indiennes je pense ils pourraient être nous des avantages contre effet il serre? .
    —- …..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *