Vidéo: Le vote électronique, l’avenir démocratique?

Vidéo: Le vote électronique, l’avenir démocratique?

Merci à Nicolas Buclet du CREIDD pour l’information. A priori, nous ne voyions pas en quoi le vote électronique pouvait être néfaste. Comme cela, on pourrait dire: gain de temps, réduction papier, réduction personnel pour le décompte, etc… mais après un tel reportage, on est en droit de se poser des questions?

Après avoir vu ce reportage, à nos yeux, il nous semble surtout important que sur des questions d’ordre publique (santé publique, système électorale, système informatique des administrations), il y ait la nécessité d’une totale transparence…

Sur ces 3 domaines, cette necessité de transparence se concrétise par le besoin:
– D’accéder aux recherches issues du privé et du public concernant des sujets de santé publique (ex:OGM par exemple) qui permette à l’ensemble des citoyens de se faire leurs propres opinions. Est-ce le cas?
– D’accéder aux codes sources des logiciels utilisées dans le secteur public => basculement vers les logiciels libres pour les administrations (dans un simple souci de transparence car le code source est accessible et évite ainsi de se retrouver dépendant d’organismes privées qui pourraient faire faillite, changer le code pour des raisons obscures, etc.).
– De pouvoir faire le décompte des votes de manière transparente et compréhensible de tous (ce que ne permet pas le vote électronique apparemment).

La question étant dans ce cas précis: peut-on combiner « vote électronique » et « transparence »? A défaut de garanties, il nous semble nécessaire d’étudier sérieusement tous les aspects du vote électronique avant de choisir cette solution qui à priori semble offrir pleins d’avantages.

Sans transparence, pas de démocratie … sans démocratie, pas de développement durable!

Et vous qu’en pensez vous?

A l’heure actuelle, de nombreuses collectivités semblent s’être équipé de ces machines…

Pour plus d’informations, https://www.recul-democratique.org/ (avec une pétition pour le maintien du vote papier)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *