Aujourd’hui, dernier jour pour vous inscrire à la Semaine du Développement Durable 2007

Aujourd’hui, dernier jour pour vous inscrire à la Semaine du Développement Durable 2007

medd_sdd07_auto_hd.jpg

Il ne vous reste plus que quelques heures pour vous inscrire à la Semaine du Développement Durable 2007 (qui aura lieu du 1er au 7 avril 2007), aujourd’hui le 28 février 2007 étant la date limite de dépôt du dossier. Peut être y aura t-il un délai supplémentaire? (à voir avec votre direction régionale de la DIREN).

De notre côté, nous avons longuement réfléchi à de nombreuses actions et on en a retenu une assez originale, créative, artistique et participative… Cela n’a pas été évident de prendre une décision. Bref, notre action vient d’être accepté. Maintenant il ne reste plus qu’à la préparer, nous avons 4 semaines pour la préparer! 🙂 Nous vous tiendrons au courant et espèrons que nombre d’entre vous se joindrons à nous dans cette action.

En tout cas, nous dénotons une meilleure organisation pour cette année (à notre avis du fait de la prise en compte des remontées des participants de l’édition 2006): beaucoup de visuels disponibles pour les sites webs, cliparts, modèles pour faire des présentations… bref de quoi faire de jolis supports de communication pour les actions chacun. De même, les dates ont été choisies suite à une réunion rassemblant les différents acteurs de la Semaine du Développement Durable: collectivités, écoles, entreprises, administrations, etc… un vrai pas en avant pour un développement durable.

Si vous avez des projets, alors n’hésitez pas, courez vous inscrire!
Plus d’infos sur: https://www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr

7 réflexions sur « Aujourd’hui, dernier jour pour vous inscrire à la Semaine du Développement Durable 2007 »

  1. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter via ce commentaire (je n’ai pas trouvé de contact mail pour le faire directement) car nous sommes en train de lancer une initiative innovante de protection de l’environnement, initiative qui devrait vous intéresser au vue du contenu du site que vous tenez.

    L’action qu’engage le projet Les Végétaliseurs, projet que nous lançons, est de réunir les énergies pour valoriser la nature à travers les personnes qui s’y intéressent et celles qui agissent pour sa protection et sa diffusion dans tous les milieux. L’objectif final est de créer une communauté d’amoureux de la nature pour avoir un grande visibilité pour permettre aux porteurs de projets environnementaux d’avoir des financements pour rendre à la nature ce qu’elle nous donne tous les jours.

    Le blog de lancement http://www.les-vegetaliseurs.com est là pour développer la communauté, faire de ce projet le meilleur outil de valorisation de la nature et de soutien aux actions des amoureux de l’environnement. Et c’est dans cette optique que je vous contacte, pour vous proposer de participer au développement de la communauté, mettre en avant vos actions, nous faire part de vos impressions, remarques, conseils pour améliorer le projet et la plateforme finale qui sera disponible à partir de juin prochain.

    J’espère que vous saurez trouver du temps pour prendre part à cette belle aventure qui commence et faire de ce projet l’outil de développement de vos actions de valorisation de l’environnement et celles de bien d’autres.

    Pour en savoir plus sur notre projet :
    http://www.lesvegetaliseurs.com/index.php?Un-vegetaliseur-c-est-quoi
    Pour savoir ce qui est à l’origine du projet :
    http://www.lesvegetaliseurs.com/index.php?A-l-origine-du-projet

    Cordialement,

    Romain
    Co-fondateur les-vegetaliseurs.com

  2. Le développement durable est la plus grande escroquerie intellectuelle à l’égard de la planète et des hommes. Ce concept est une astuce marketing qui met une couche de peinture verte à peu de frais sur quantité d’actions politiques et d’activités industrielles.
    Exemple:

    Monsanto, dossier de presse
    « Depuis la Conférence de Rio en 1992, sur le DEVELOPPEMENT DURABLE, la notion de respect de l’environnement vient désormais s’ajouter à la conception de l’agriculture moderne. Ainsi, les agriculteurs français et ceux du monde entier doivent relever le défi d’une alimentation saine et abondante dans un environnement préservé. Les biotechnologies sont un des moyens parmi d’autres de résoudre les enjeux futurs de nos sociétés. »

    BP France, lors des rencontres parlementaires au sujet des énergies
    « Le DEVELOPPEMENT DURABLE, c’est tout d’abord produire plus d’énergie, plus de pétrole, plus de gaz, peut-être plus de charbon et de nucléaire, et certainement plus d’énergies renouvelables. Dans le même temps, il faut s’assurer que cela ne se fait pas au détriment de l’environnement. »

    Renault, par la voix de son pdg:
    « Renault, pour être un acteur majeur du DEVELOPPEMENT DURABLE, anticipe, dans le temps et dans l’espace, l’évolution des modes de vie et des valeurs pour concevoir ses produits et définir ses comportements. »

    Le développement durable n’a pour fonction que de maintenir les profits et d’éviter le changement des habitudes en modifiant, à peine, les modes de production et de pillage des ressources naturelles.
    1500 kg de matériaux naturels (eau, minerais, hydrocarbures) ont servi à fabriquer mon ordinateur. Le développement durable de Apple ou Dell m’oblige-t-il à changer de machine tous les 4 ans ?
    Une voiture, c’est 300 tonnes de ressources naturelles dont 200 000 litres d’eau. (source volkswagen) On fait comment pour le développement durable de l’automobile ? On ajoute des autoroutes aussi, en y étant, histoire de stériliser un peu plus de terres arables encore ?

    IL FAUT ARRETER LES DELIRES !

  3. Jeff > C’est un débat récurrent que de revenir sur le terme « développement durable » et de la façon dont certains l’ont utilisé. Nous de notre côté, nous avons notre définition et nous y tenons mais c’est vrai qu’on entend de tout… où certains voient de l’escroquerie intellectuelle, nous nous y voyons plutôt de l’ignorance (et tout spécialement sur le terrain auprès dirigeants et d’élus) et pas vraiment une machination quelconque.

    Pour nous ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent et disent on veut faire du développement durable, on dit tant mieux car du coup, on se dit qu’ils ne savent vraiment pas dans quoi ils s’engagent!!!.

    Mais sinon on la connait très bien ici l’argumentation des « décroissants » pour en avoir étudier les arguments d’où vous tirez vos références.

  4. Certes il n’ ya pas vraiment de machination…mais quand des entreprises transnationales font du lobbying anti-écologique à Bruxelles ou Paris et nous servent en vitrine leur beau discours sur le développement durable, l’ignorance devient insupportable, surtout si elle prend place dans les cerveaux des dirigeants et des élus.

    Quant à l’argumentation des décroissants, je note qu’elle dépasse de plus en plus le clivage entre croissants et décroissants. Si j’en tire des références, ce n’est pas pour autant que j’adhère à une forme dictatoriale de décroissance , pas plus qu’à la religion douce de la croissance infinie . Un vrai développement durable devrait trouver sa place et je suis de tout coeur avec vous !

  5. Jeff> Oui on est d’accord… que ce soit élus ou entreprises, entre le discours et les actes, il y a parfois un fossé. Et la comm verte, le « green washing »… oui cela existe aussi, je pense que c’est cela que tu souhaitais dénoncer.

    Et nous sommes encore plus avec toi quand tu parles de lobbying dont l’objet est de faire prévaloir ses interêts économiques au détriment d’autres interêts (publics, écologiques,…).

    Nous espèrons faire un billet sur ce sujet qui nous a beaucoup passionnée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *