France 5: Arrêt sur Images spécial Médias et réchauffement climatique

France 5: Arrêt sur Images spécial Médias et réchauffement climatique

bandeau_asi.jpg

Si vous avez de la chance, vous pourrez voir ce midi sur France 5 un spécial Arrêt sur Images sur le thème de « La planète meurt, au secours les médias », l’émission présentée par Daniel Schneidermann avec comme invités Yann Arthus-Bertrand, Hervé Le Treut, Denis Cheissoux et Sylvestre Huet.

La vie sur Terre est-elle vouée à disparaître ? Sommes-nous tous condamnés à mourir du fait du réchauffement climatique, de la surproduction, de la pollution ? A en croire les journaux télévisés et les émissions sur l’environnement, la réponse ne fait guère de doute.

Mais la profusion d’informations et d’images diffusées à la télévision témoigne-t-elle davantage d’une volonté d’informer ou d’effrayer les téléspectateurs ? Comment les médias s’y prennent-ils pour alarmer sur les risques liés au réchauffement climatique ? Quelles certitudes ont les scientifiques quant à sa réalité ? La télévision doit-elle diffuser des conseils pratiques pour protéger la planète ? Est-il pertinent de lier la moindre catastrophe naturelle ou changement climatique au dérèglement environnemental ?

L’image d’un iceberg à la dérive ou celle d’un glacier attestent-t-elles forcément d’un réchauffement climatique ? Comment sont réalisés les cartes et graphiques censés attester de la pollution de la planète ou de la montée des eaux ?

Nous attendrons probablement la diffusion en ligne. Donnez nous notre avis après l’émission. Nous sommes curieux de savoir comment l’émission va être orientée et de l’analyse qui va être faite. Cela répondra peut être aux interrogations de Dame Nature quand au déferlement médiatique des problématiques environnementales sur nos écrans. Le débat fait déja rage dans le forum d’Arrêt sur Images

La vidéo sera consultable en ligne après l’émission ce dimanche 19 Novembre 2006.
Plus d’informations, voir le site d’ASI:
– Emission « La planète meurt, au secours les médias » de France 5
– Le Blog de l’émission Arrêt sur Images

2 réflexions sur « France 5: Arrêt sur Images spécial Médias et réchauffement climatique »

  1. Tant que les gouvernements des principaux pays pollueurs de la planète refuseront de voir la réalité en face, les conférences internationales n’aboutiront à rien. Les experts de l’ O N U estiment que d’ici la fin du siècle les températures pourraient grimper de 1, 4 degrés à 5, 8 degrés et le niveau des océans pourrait monter de près de 1 mètre. Ce n’est qu’une moyenne qui ne veut pas dire grand chose. Il serait urgent de disposer d’outils statistiques permettant de mesurer l’évolution des températures dans les endroits les plus sensibles de la planète notamment aux pôles. Je crains que la fonte des glaces et la montée des océans qui en découle s’accélèrent franchement, contraignant des centaines de millions d’habitants à l’exil définitif.
    J’apprends avec effroi que le processus est déjà commencé. Je suis pour la création d’un statut de réfugié climatique. Je suis pour que ces peuples victimes de la bêtise et de la cupidité des hommes bénéficient d’un droit automatique à l’immigration dans les pays qui refusent les accords internationaux sur la réduction des gaz à effet de serre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *