Vie d’entrepreneur: des entreprises malhonnêtes (épisode 1)

Vie d’entrepreneur: des entreprises malhonnêtes (épisode 1)

Dans le cadre de notre création d’entreprise, nous avons été sollicité de par et d’autres par de nombreuses entreprises par voie téléphonique ou voie postale. Et oui, les entreprises sont aussi victimes du « spam » physiques (publicités non sollicitées). Certaines informations sont utiles, d’autres pas. Suite à la parution dans le Journal officiel de notre création d’entreprise, nous avons reçu beaucoup de courriers (et pas qu’un peu). Parfois, nous avons été sollicités par des entreprises pas très claires, limite malhonnêtes… et oui il ne faut pas croire qu’il n’y a que les particuliers qui sont visées… Derrière une entreprise, il y a des hommes et certaines entreprises (et derrière elles certains individus) en profitent, donnant globalement une mauvaise image en général au mot ‘entreprise’. Une entreprise quelque part c’est comme une personne, à certains vous faites confiance, à d’autres pas du tout.


Les noms de domaine
La première fois que nous avons été sollicité de manière pas très honnête, c’était liée à l’achat et le renouvellement des noms de domaines. A l’approche de la date anniversaire du renouvellement de notre nom de domaine, nous avons reçu (et recevons encore) des courriers en provenance des Etats-Unis avec une injonction de payer les noms de domaine qui doivent être renouvellés (si je retrouve un des courriers, nous vous les publierons). Le message en gros disait que nous risquions de perdre nos noms de domaine si nous ne renouvelons pas nos noms de domaines chez eux accentué par la présence d’une date limite. Bref une manière pas très honnête et déguisée de nous faire passer chez eux (et de piquer des clients à d’autres ‘registrars’). A la poubelle direct!

En effet, si vous ne le savez pas, toutes les données liées à l’achat d’un nom de domaine sont disponibles publiquement dans une base de données (WHOIS) accessible par tout le monde. Bref, rien de plus simple que faire un mailing générique… et espérer que quelques uns mordront à l’hameçon. En plus, il y avait des fautes d’ortographes dans l’adresse de destination (ce qui nous mettait déja la puce à l’oreille). Quand les spams deviennent physiques…

Des injonctions de payer d’assurances et de mutuelles
Utilisant la même approche, nous avons reçu de nombreux courriers d’assurances et de mutuelles nous faisant injonction de payer auprès de leurs organismes (ce qu’ils appellent ‘appel à cotisations’). Tout est fait pour laisser croire à son lecteur que c’est obligatoire (date limite de paiement laissant une impression d’urgence, des pseudos rappels de cotisation, une pseudo facture), etc… Bref, nous trouvions cela bizarre d’autant qu’aucun contrat n’a été signé avec organismes et qu’en plus, du fait que notre entreprise a été initialement mal catégorisée par l’INSEE (c’est maintenant rectifié), nous recevions des courriers d’organismes s’affichant spécialistes de la catégorie dont nous étions sensé faire partie. Bref encore du mailing peu ou pas du tout personnalisé.

Bref, ce ne sera pas la première fois qu’on entendra que des histoires d’entrepreneurs malhonnêtes, comptant sur l’ignorance de leurs clients. La prochaine fois, nous vous raconterons cet appel téléphonique d’une mystérieuse société de publicité dont nous n’avons jamais plus entendu parler par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *