Bilan de l’opération Semaine du Développement Durable 2006: résultat encourageant

Bilan de l’opération Semaine du Développement Durable 2006: résultat encourageant

La semaine du Développement Durable (29 Mai au 4 Juin 2006) vient de se terminer. Que peut-on retenir de cette semaine? Quel est le bilan de notre opération sur Internet?

Nous avons comptabilisé près de mille exemplaires du livret téléchargés sur Internet, plus d’une dizaine de sites qui ont diffusé le livret et avons même eu l’information relayée au niveau local. Bref, pour nous, c’est un résultat très satisfaisant et encourageant.
Du coup, nous invitons nos partenaires bloggueurs et sites web à relayer l’action tout au long de l’année 2006-2007.

Plus de mille exemplaires téléchargés sur Internet
Notre action a consisté à diffuser un livret pédagogique pour expliquer le Développement Durable aux plus néophytes d’entre nous.
Au regard du nombre de téléchargements sur notre site (plus de 600 à la clôture de la Semaine du Développement Durable), nous sommes très satisfaits de cette opération qui a permis de sensibiliser un certain nombre de nos concitoyens.

A cela s’ajoute:
– Les envois par e-mail à nos amis, proches, collègues et familles…
– La diffusion de l’information sur les sites web et les blogs partenaires de l’opération (environ une dizaine, merci à vous… La liste sera mise à jour très bientôt).
– La diffusion en P2P (nous estimons à environ 400 téléchargements minimum d’après certains trackers P2P)

Il nous semble assez difficile de comptabiliser le nombre de téléchargements exactes d’autant que le livret a été diffusé sur d’autres sites web.

Sensibilisation au niveau local
Au niveau local (dans les Flandres), il faut croire que très peu de personnes était au courant de la semaine du Développement Durable. C’est dû moins ce que nous avons ressenti lorsque nous sommes allés déposer les brochures et plaquettes de la Semaine du Développement Durable (remises généreusement par la Délégation Régionale Nord-Pas-de-Calais du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable) auprès de différents organismes locaux (Mairie, Office de Tourisme, Bibliothèque…).

De manière imprévue, nous avons relayé l’information au niveau de la presse locale (mieux vaut tard que jamais!) grâce à un article publié par l’édition locale de La Voix du Nord (15 000 exemplaires) cf. édition du Samedi 3 Juin 2006.

Suggestions pour l’année prochaine
En tant que porteur de projet de la SDD dans le Nord-Pas-de-Calais, nous avons soumis quelques idées et suggestions pour améliorer le dispositif l’année prochaine:
1°) notamment trouver des organismes (associations, entreprises, collectivités) ou des citoyens qui puissent faire le relais de l’opération au niveau local (ex: pour l’appel aux projets)
2°) impliquer les porteurs de projet de l’année précédente pour trouver des idées pour être encore plus efficace l’année d’après. Préparer la SDD avec les acteurs régionaux (de manière plus décentralisé).

Une opération qui continue
Bref, bravo à tous ceux qui ont participé à cette opération. Nous invitons nos partenaires bloggueurs et sites web à continuer cette action de sensibilisation sur Internet tout au long de l’année, notamment en utilisant le code/logo publié sur les Influenceurs. Pour cela, nous dédierons la page : https://www.toutallantvert.com/sdd2006/ spécialement pour le guide.

A très bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *