Retour d’expérience et avis véhicule électrique Kangoo ZE

Retour d’expérience et avis véhicule électrique Kangoo ZE

Réception de la Kangoo électrique ZE pour notre activité professionnelle chez ToutAllantVert.com. Et voici mes premières impressions et mon retour d’expérience, suite à la toute première prise en main de ce véhicule électrique. Je précise que je n’ai jamais eu encore l’occasion de conduire un véhicule électrique et je ne suis aucunement expert ou passionné de voiture.

renault-kangoo-z.e.-02

Sensation de retourner à l’auto-école: Habitué à conduire une voiture dite « thermique » (par opposition à l’électrique), le fait d’essayer cette voiture m’a donné l’impression de me retrouver à ma première heure de cours de conduite à l’auto-école. Car j’avais perdu de nombreux repères. Voici notre avis sur la Kangoo ZE.

Comme revenu à l’auto-école!

Tout d’abord parce que le véhicule électrique est en boite de vitesses automatique. N’ayant jamais conduit une voiture avec ce type de boites de vitesses, j’ai du me forcer à ouvrir la notice d’utilisation pour en comprendre les quelques subtilités de ce véhicule.

D’abord il m’a fallu comprendre comment desserrer le frein à main imposant de ce véhicule (léger coup en arrière puis en avant au passage!).

Mais elle est où la pédale d’embrayage?

Car qui dit boite de vitesses automatique, dit également fonctionnement de la voiture avec 2 pédales au lieu des 3. Il n’y a pas de pédale d’embrayage! Certes plus simple à conduire quand on y pense… mais quand on a ses habitudes et réflexes de conduire en boite de vitesses manuelle, sur le coup, c’est surprenant!

C’est donc au début sur les premières minutes de conduite un peu chaotique… le temps de comprendre le mode de fonctionnement avec le réflexe de vouloir embrayer et de garder la main sur le boitier de vitesses (surtout à l’approche de virages), et de nombreux accoues (à cause d’une pédale de frein extrêmement sensible).

Freiner sans la pédale de frein, c’est désormais possible!

Le freinage se fait de manière plus douce, car en effet, il suffit de lâcher la pédale d’accélérateur pour que le véhicule se mette à ralentir et s’arrête quasiment, comme si la traction de la voiture n’était qu’électrique. D’habitude, j’ai une sensation de roues libres une fois l’accélération prise sur une thermique avec la prise de vitesse du véhicule. De ce fait, la pédale de frein ne sert que dans des cas d’urgence (je rappelle que ce dernier freine « fortement » comparé à un véhicule classique).

Plus de bruit, plus d’odeurs!

Ensuite, ce qui m’a impressionné, c’est le silence de la Kangoo ZE! Je démarre le véhicule… aucun bruit, juste un indicateur « GO » qui s’allume vert. Est ce que la voiture est allumée? à part cet indicateur, il est difficile à la fois pour soi mais également pour les personnes autour du véhicule que ce dernier vient de démarrer! C’est surprenant…

Autre point impressionnant: ce véhicule ne « sent plus » et ne »fume plus » au démarrage! Je note que comparé au véhicule précédent (Diesel), c’est un vrai confort de ne plus sentir ces odeurs d’échappement du véhicule, lorsqu’on ouvre la fenêtre du véhicule ou des portes arrières par exemple. C’est là que je me rends compte que l’appellation « véhicule propre » prend tout son sens! Plus de bruit ni d’odeur!) Un petit coup d’huile essentielle dans le véhicule et vous êtes aux anges…

Une petite phase d’adaptation pour maîtriser le véhicule

Bref, au début, j’ai eu l’impression de ne pas maitriser la « bête » avec tous ses repères perdues mais au bout de quelques minutes de conduite, j’ai réussi à la comprendre et à m’adapter ce nouveau mode de conduite. La conduite du véhicule est agréable.

Pas de turbo et d’accélération franche possible, ça se ressent!

Bon à 50km/h c’est agréable mais  » mais par contre, comparé à un voiture thermique, dès qu’on passe sur une voie plus rapide, elle donne l’impression de manquer de « patate » et cela se ressent dans les franches accélérations. Pour passer au 90kmh et 130kmh/h, la voiture met nettement plus de temps, même pied au plancher (et surtout en boite automatique). D’ailleurs, cela est indiqué dans les détails techniques de la voiture: entre 15 et 20 secondes pour passer du 0 au 100 km/h et cela se voit tout de suite!

J’ai l’impression que si je dois doubler pour dépasser un véhicule, je n’aurais pas la même capacité d’accélération (puis de se rabattre rapidement) qu’une thermique donc je me dois de réfléchir avant de doubler.

Comportement de conduite agressive auto-réprimé

Ajouté au fait qu’il faut désormais prévoir de doubler sur une plus longue distance (sauf si l’imbécile de conducteur se décide à accélérer, ce qui devient nettement plus dangereux pour vous!), certains types de comportement sont à proscrire. Vous ne pourrez plus donc faire le « coq » en voiture!

De même, le comportement de conduite agressive type « j’accélère – je freine » au dernier moment est fortement réprimé par le fait d’abord que cela consomme beaucoup de la batterie mais surtout que le système de freinage est assez brutale si vous avez appuyer sur la pédale de frein. Il est plus simple de lâcher l’accélérateur que d’appuyer sur le frein!

Cela invite donc à avoir une conduite plus douce et plus zen, et nécessite une certaine anticipation (aussi bien pour doubler mais également « freiner »).

La conduite est donc d’office nettement moins agressive avec ce véhicule électrique vu que vous n’avez pas de mode « turbo »!

Bilan: véhicule agréable à conduire, avec une phase courte d’adaptation de la conduite

Pour un premier jour d’utilisation, cette voiture se révèle d’un vrai confort de conduite et très agréable!

[EDIT 03/04/2019]

Bilan fiabilité Kangoo ZE: décevant

Concernant, j’ai eu deux soucis empechant le véhicule de démarrer qui ont été pris en charge partiellement par le constructeur (incluant un changement de moteur). Grosse déception niveau fiabilité sur le Kangoo ZE.

Bref, j’aimerais bien avoir l’avis de La Poste sur ce sujet qui gère le plus gros parc de Kangoo ZE en France.

Bilan économique: la location de la batterie, un système à revoir

Ce qu’il faut savoir avec la Kangoo ZE, c’est que la première année, la DIAC filiale de Renault, ne vous fait pas payer immédiatement la location puis vous fait rattraper ces 12 mois à partir la deuxième année. Donc provisionnez si vous êtes une entreprise. Ceci peut mettre à mal trésorerie d’entreprise ou de particulier.

Ensuite, vous signez pour un forfait qui dépendra du nombre de kilomètres parcourus à l’année.

Enfin, il faut savoir qu’à ce jour, vous payez « AD ETERNAM » la location de batterie et sur la base du forfait que vous avez choisi initialement. Bien sûr Renault aurait l’obligation de vous changer la batterie en cas de souci mais nous n’en sommes pas encore là. Donc au final, ce que vous gagnez en économie dans l’essence, vous le perdez dans la location de la batterie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *