Leçons d’économie en clip vidéo rap: Hayek vs Keynes

Leçons d’économie en clip vidéo rap: Hayek vs Keynes

Pour ceux qui se rappellent leurs cours d’économie… une vidéo bien originale, avec des hommes en costard cravate en guise de rappeurs hip-hop. Ici deux visions de pensée qui s’affrontent: la vision libérale ou laisser-faire (via Keynes) vs la vision planifiée de l’économie (via Hayek), le tout en clip vidéo Rap intitulé « Fear the Boom and Bust » (Craindre les bulles économiques)

Belle réalisation… Et quid du sens?


Cependant vidéo à relativiser? D’où vient elle? Propagande? Tout dépend avec quelle grille de lecture on l’analyse. Certains disent que l’objectif est de décrédibiliser Keynes? D’autres, que c’est un clip pour vanter le libéralisme? (auteur Russell Roberts) .

Peu importe le fond, cette vidéo nous a interpellé par sa réalisation et le sujet abordé: l’économie.

Elle résume à elle toute seule la lutte, si on peut dire historique, des dogmes économiques (car ce sont bien des dogmes). D’ailleurs le clip mentionne ce va-vient permanent: en période prospère, c’est moins d’états et de régulations, en période de crise, c’est plus d’états et de régulations. Le point important reste que oui, les dogmes économiques nous influencent dans notre vie de tous les jours.

La question centrale qui n’est pas soulevé reste la question du sens? et le pourquoi! Une économie pour servir quels objectifs? quelle finalité?

En tout cas, sur la forme, beau travail, belle réalisation et idée originale! Idée interessante que des mettre des hommes en col blanc au centre du clip… cela pose la question de qui a vraiment le pouvoir! A quand la même idée en parlant d’écologie? Ce serait excellent!

– Voir les commentaires sur Rue89: Keynes vs Hayek, le match Rap
Les paroles traduites en Français chez Nicomaque
– Le site d’origine Econ Stories
Café Hayek de Russ Roberts

2 réflexions sur « Leçons d’économie en clip vidéo rap: Hayek vs Keynes »

  1. Petit correctif concernant le chapeau de l’article:
    la vision libérale ou laisser-faire (via Keynes) vs la vision planifiée de l’économie (via Hayek) –> c’est l’inverse:
    Hayek le liberal et Keyne l’interventionniste
    En tout cas super marrante comme vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *