TOUT ALLANT VERT: Le blog

Blog des fondateurs de l'entreprise verte et citoyenne Tout allant vert

L’electricité nucléaire, zéro impact CO2? mais qu’en est-il au niveau de l’environnement? Voilà un excellent reportage par Laure Noualhat et Eric Guéret sur le devenir de nos déchets nucléaires. Voir bande annonce.

Ceci est la Bande-annonce, pour voir le film complet, voir ci-dessous.

Déchets : Le cauchemar du nucléaire
Un documentaire coup de poing sur l’un des plus grands tabous de notre société : les déchets radioactifs, face cachée du nucléaire.

En pleine prise de conscience des menaces de réchauffement climatique, et tandis que les industriels et certains politiques présentent l’énergie nucléaire comme une énergie propre, maîtrisée et sans impact sur l’environnement et la santé, les auteurs partent en quête d’une vérité qui dérange. Les déchets sont le talon d’Achille du nucléaire, son pire cauchemar. Les populations en ont peur, les scientifiques ne trouvent pas de solution acceptable, les industriels tentent de nous rassurer et les politiques évitent le sujet. Mais qu’en connaissons-nous exactement ? Comment avoir une vision claire d’un domaine couvert depuis toujours par le secret ? Que ce soit en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, aux États-Unis ou en Russie, cette enquête scientifique et politique aborde le sujet tabou du nucléaire par sa zone la plus sombre. Un documentaire indispensable pour mieux comprendre des choix qui pèsent lourd sur l’avenir de l’humanité.

L’émission a été diffusé le 13 Octobre 2009 à 20h45 et est était disponible jusqu’à 20 Octobre 2009. Voir la vidéo en ligne ici. La vidéo n’est plus visible en ligne mais consultable en VOD par accès payant. Une rediffusion est prévue le 5 novembre à 3h00. N’hésitez pas à enregistrer l’émission! Il n’y a pas de rediffusion prévue après.

Plus d’infos:
– Merci à Olivier Nouaillas pour son article dans la Vie.
– Le site d’Arte: Déchets, le cauchemar du nucléaire.
– A lire : Déchets, le cauchemar du nucléaire de Laure Noualhat (Editions Arte/Le Seuil, 18 euros)
– Le site de Laure Noualhat

Développement Durable, Ecologie

No Responses so far.