HADOPI: Menaces sur les internautes et l’économie numérique…

HADOPI: Menaces sur les internautes et l’économie numérique…

Menaces sur les internautes et l’économie numérique… avec la loi Hadopi ou Création et Internet.

Nous sommes tous d’accord pour que les artistes puissent vivre de leurs travails et c’est tout à fait normal. Par contre les solutions et mesures qui sont prises, avec la loi « Création » et Internet (Hadopi) nous semblent totalement disproportionnés, pas adaptés et surtout liberticides. Couper l’accès internet pour lutter contre le piratage… est-ce vraiment adapté?

Cela nous montre surtout l’exemple d’une industrie en pleine crise, qui n’a pas su s’adapté à son marché, et qui s’accroche désespèrement à un modèle économique voué à disparaître.

Société civile vs Lobbies vs Gouvernement
Ici, il semble que nous sommes dans une tryptique qui fait intervenir décisionnaires (les gouvernants), la société civile et lobbies de l’industrie musicale.

  • Les gouvernants avec cette proposition de loi sont complètement sous influence des lobbies de l’industrie musicale.
  • La société civile elle est globalement opposée à cette loi: associations de consommateurs UFC Que Choisir, CLCV, collectif citoyen la Quadrature du Net (les « 5 gus » dans un garage), même la sacro-saint Commission Nationale Informatiques et Libertés (la CNIL) a donné un avis défavorable ainsi que l’ARCEP. régulateur des télécoms. S’y sont adjoints encore d’autres avis d’acteurs institutionnels tel que le Conseil d’Etat, le Contrôleur européen de la protection des données (CEPD), ISOC, ASIC, le Parlement européen, l’INRIA

    Même certains autres acteurs économiques y sont opposés comme les fournisseurs d’accès Internet (FAI) comme Free, qui doivent supporter le coût d’un tel système ou les acteurs économiques de l’internet via l’ACSEL, qui demandent un moratoire.

    Comme le souligne l’ACSEL, « Elle ne fait pas disparaître la charge financière du piratage mais la déplace de l’industrie du disque vers les fournisseurs d’accès. »

    Car en effet, couper la connexion internet aux internautes, pour certains, c’est des coûts pour mettre ce système en place (évalué jusqu’à 70 millions d’euros pour les FAI) et pour d’autres un risque de voir certains de ses clients et visiteurs disparaître de la Toile aussi de manière justifié ou non.

    Citoyenneté et droits
    Au dela des considérations économiques: coûts et manques à gagner, c’est surtout de notre point de vue l’accès à Internet et à l’information qui nous dérange.

    Avoir accès à l’information est un droit en soi.

    Cela nous semble une mesure disproportionnée par rapport à la nature du délit.

    D’autant que l’on bafoue le la présomption d’innonence, l’internaute doit autant prouvé qu’il n’est pas l’auteur du téléchargement. Car tout repose sur une malheureuse adresse IP que l’on sait être parfois de nature trompeuse.

    Quid des réseaux d’entreprise ou de particuliers piratés? UFC Que Choisir d’ailleurs a fait constaté par huissier la possibilité d’usurper une adresse IP d’un particulier.

    Quid d’une connexion internet partagé par plusieurs personnes (foyer familial)? Quid d’une connexion internet partagé par un ensemble de personnes? (association, entreprise, etc…)

    L’industrie musicale s’accroche désespèrement à un modèle économique voué à disparaître

    Grâce à l’innovation, de nouveaux modèles économiques dans le secteur de la musique apparaissent sur Internet et deviennent de nouvelles sources de revenus pour les artistes. Cependant les majors de l’industrie musicale ne semble pas avoir saisi les opportunités et s’accrochent à leur éternelle vente CD alors qu’à côté devrait se développer offre en téléchargement légal, partenariats avec des sites de diffusion en ligne type streaming comme Deezer, rémunération équitable de l’artiste avec Fair-trade music, co-production/financement des artistes par les internautes, financement par la publicité internet… Des propositions ont été fait dans ce sens avec un mode de rémunération comme la licence globale, par exemple, ou comme il en existe déja pour la diffusion radio.

    Est-ce vraiment dans l’interêt de l’artiste ou de celui des distributeurs? Car certains artistes ont compris que la notoriété prime et se faire diffuser au plus grand nombre est bien plus une priorité. Les recettes elles se font via d’autres canals: concerts, produits dérivés, etc…

    Pour plus d’infos:
    – Le Site PRO-Hadopi du gouvernement: J’aime les artistes (oui on aime les artistes mais on n’aime pas votre solution!)
    – Le site ANTI-Hadopi Ca va couper de UFC Que Choisir

    Nous vous invitons à aller sur ce dernire site qui propose de faire des blagues pédagogiques sur cette loi auprès de vos amis « Opération Dénonce tes potes! »

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *