Ecommerce: L’effet Chti chez les arnaqueurs de la Côté d’Ivoire

Ecommerce: L’effet Chti chez les arnaqueurs de la Côté d’Ivoire

Suite au succès mirobolant du film « Bienvenue chez les Chtis » et l’effet sur la région et notamment la Ville de Bergues, les arnaqueurs de Côté d’Ivoire et autres pays africains redoutent de plus belle. Il faut croire qu’ils suivent l’actualité en France et adaptent leurs arnaques en fonction du contexte. Ici, ils ont simplement tenté d’escroquer des hôtels de la ville de Bergues.

Certains hôtelliers auraient perdu jusqu’à 4000 EUR dans l’histoire. Découvrez ce phénomène qui touche plus globalement la France et lisez nos conseils.

Arnaques de Côté d’Ivoire: Un phénomène qui touche la France

Que ce soit entreprises, particuliers… les arnaques depuis la Côté d’Ivoire ou ailleurs (Togo et autres pays africains francophones) continuent de sévir en France. Les témoignages qui ont afflué sur notre blog (voir billet précédent) montrent que beaucoup de monde sont tombés dans ces arnaques et il est nécessaire de rester vigilants.

Des techniques qui ne changent pas

Les approches sont toujours les mêmes. L’illusion d’un gain énorme… Des noms et prénoms, noms d’entreprises qui changent… Il faut avancer des frais qu’on ne revoit jamais. Le discours seul s’adapte en fonction de la « cible ». Tant qu’il y aura des gens pour tomber dans le panneau, les escroqueries continueront dans le temps, d’où la nécessité d’information.

Les victimes potentielles: tout français avec un email, particuliers et entreprises

Ces arnaques touchent tout le monde que ce soit le particulier ou l’entreprise. En B2C (boutiques en ligne, entreprises, PME), B2B (entreprises) et C2C (sites entre particuliers). Toutes les occasions sont les bonnes (surtout celles qui peuvent rapporter gros à nos arnaqueurs):

  • Bien immobilier en vente ou en location (B2C)
  • Voiture en vente (B2C)
  • Vente de produits en gros (B2B)
  • Container de produits (B2B)
    Etc. Alors quand vous publiez des annonces immobilières, de vente sur internet, méfiez vous… nos arnaqueurs partent à la pêche, envoient des messages par millier et ensuite n’ont plus qu’à tirer sur les hameçons qui mordent (= votre réponse par email)

    Ne répondez pas à ces sollicitations: poubelle directement!

    Par défaut, pour vous protéger, simplement, ne répondez pas à ces annonces. Peut être que dans le tas, il y a des annonces « sincères » mais à vos risques et périls! Ne vous faites pas aveugler par l’illusion du gain! 🙂 Le commerce international a toujours été risqué, certaines destinations encore plus que d’autres…

    Bannir les IP de Côté d’Ivoire: une solution technique militante?

    A défaut d’avoir un gouvernement fort en Côté d’Ivoire pour lutter contre ce type d’arnaques (car rarement les gens récupèrent leurs sous), nous préconisons tout simplement le bannissement des adresses IP de Côté d’Ivoire, en attendant que ce type d’arnaques diminue.

    Ce serait un signal fort « politique » envoyé vers la Côté d’Ivoire où ce crime reste pour la plupart du temps inpuni.

    Nous n’avons rien contre les gens de Côté d’Ivoire au contraire, mais statistiquement, pratiquement 100% des emails reçus en provenance de cette destination sont des emails de tentatives d »arnaque.

    Cela n’arrêtera pas nos arnaqueurs mais rendra leurs tâches plus compliquées et moins accessibles. Et alors peut être des citoyens de Côté d’Ivoire se mobiliseront dans leurs pays pour avoir de nouveaux accès à des sites français.

    Toute l’histoire des arnaqueurs à Bergue sur: https://www.zataz.com/news/16766/Les-pirates-lorgnent-sur-la-ville-de-Bergues.html

  • 2 réflexions sur « Ecommerce: L’effet Chti chez les arnaqueurs de la Côté d’Ivoire »

    1. Je me souviens d’une très bonne émission sur france Inter à ce sujet il y a un an et demi environ. Ils avaient intérrogé des personnes du site hoaxbuster, et c’était très intéressant d’en apprendre plus sur ces spameurs!
      Merci pour l’info au sujet de cette attaque chez les chtis! C’est dingue ça!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *