5 minutes de répit pour la planète: ou 5 min dans le noir ce soir…

5 minutes de répit pour la planète: ou 5 min dans le noir ce soir…

kit_1_7.jpg

Ah…l’obscurité, cela a toujours fait peur. Mais ce soir ce sera des milliers voir des millions de français qui vont éteindre leurs lumières entre 19h55 et 20h00 à l’appel du collectif de l’Alliance de la Planète (70 ONGs). Malgré la polémique suscitée autour de cette action, nous relayons quand même l’info. (Pour voir les articles polémiques – voir les articles de Pascal Farcy et de Alex Belvoit – cependant ces articles à notre avis manquent de sources vérifiables mais au moins ont l’esprit militant de dire que la réduction de consommation d’énergie doit se faire tout au long de l’année et non pas uniquement 5 minutes dans l’année, car la tendance générale est à la hausse d’une année sur l’autre.

Le 23 octobre 2007 de 19H55 à 20H, l’Alliance pour la Planète, collectif de plus de 70 ONG environnementales, nous appelle, en France et en Europe, à éteindre la lumière pour observer 5 minutes de clair obscur écologique.

Le 1er février 2007, l’Alliance pour la Planète avait lancé son premier « 5 minutes de répit pour la planète ». Avec une économie d’environ 800 mégawatts, cette opération avait impliqué 3 millions de ménages. Depuis, l’opération a été reprise en Australie et aux Etats-Unis.

kit_2_7.gif

L’objectif de cette action n’est pas de faire économiser de l’énergie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il faut plus que 5 minutes d’extinction des lumières pour sauver notre planète. 5 minutes de répit pour la Planète est avant tout une action de mobilisation citoyenne qui symbolise l’engagement de tous pour demander des actions concrètes et ambitieuses pour réduire notre empreinte écologique.

Les négociations finales du Grenelle s’engageront le 25 octobre. Le 23, chaque lumière éteinte sera un brillant appel à des mesures de rupture pour faire entrer notre pays sur la voie de l’excellence environnementale. Parce que ces questions dépassent nos frontières et compte-tenu de la future présidence française de l’Europe en 2008, l’Alliance pour la Planète invite, pendant ces cinq minutes, l’ensemble des citoyens européens à agir.

kit_4_7.jpg

Plus particulièrement concernant le dérèglement climatique, l’Alliance rappelle le défi majeur consistant à limiter le réchauffement global en deçà de 2 degrés d’ici 2100, seuil entériné par l’UE et les ONG et au-dessus duquel, selon les scientifiques, les conséquences deviendraient difficilement maîtrisables. Pour cela, il faut impérativement diminuer les émissions de gaz à effet de serre des pays industrialisés d’au moins 30% d’ici 2020 par rapport à 1990. Comme cela a été démontré, c’est un défi que la France peut relever et qui est le point de passage obligatoire pour atteindre l’objectif qu’elle s’est fixée pour 2050 (loi POPE 13/07/2005). Aussi l’Alliance appelle le gouvernement français à inscrire cet objectif dans les conclusions du Grenelle de l’Environnement et à promouvoir immédiatement cet engagement majeur auprès des Etats membres de l’Union Européenne.

« Nous avons un défi à relever ensemble. Nous espérons que, tous, nous éteindrons nos lumières : particuliers, entreprises, pouvoirs publics. L’antagonisme n’est plus de mise. Il est temps de joindre nos efforts pour soulager la Terre de la pression constante que nous lui imposons. »

kit_1_9.jpg

Plus d’infos sur: https://www.5minpourlaplanete.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *