Serveur inaccessible hier soir pendant 4 heures – rétabli!

Serveur inaccessible hier soir pendant 4 heures – rétabli!

Nous avons eu une coupure au niveau de notre serveur entre 20h et minuit… encore des surprises au niveau de notre hébergeur Celeonet. Nous enquêtons sur l’origine du problème. Ce serait dû à une surcharge du serveur mais n’arrivons pour l’instant pas à l’expliquer (car à cette heure peu de traffic). Nous nous excusons auprès de nos visiteurs qui n’ont pu accéder à notre site.

Ajout: Aux dernières nouvelles, il pourrait s’agir d’une attaque type déni de service sur les serveurs de l’hébergeur (DOS)

Ajout 2: Léger incident entre 12h30 et 13h30: Notre hébergeur a fait une mauvaise manipulation entrainant l’inaccessibilité de l’ensemble de nos sites

Au vu des problèmes dans le passé et la réactivité sur ces problèmes, nous allons finir par croire que Celeonet n’est définitivement pas l’hébergement recommandé pour une boutique en ligne, qui comme tout client a besoin d’écoute et de réactivité. Jusque là, nous avons été globalement satisfaits de notre hébergeur mais commençons à perdre patience sur certains points (emails, disponibilité site). Nous pouvons être compréhensifs, constructifs… mais étant une boutique en ligne, nous avons des exigences.

Nous venons de lire un avis récent sur Celeonet du 06/06/07 et avons rencontré de nombreux problèmes similaires que son auteur (avis de cktoon) qui nous titillent. Etant plutôt constructif, nous préferons avancer ensemble avec notre hébergeur ainsi nous avons pu résoudre ensemble de nombreux soucis techniques, un point que nous apprécions (nous préfèrons de loin une relation durable et construite qui ne peut être que bénéficiable sur le long terme).

Pour nous, avoir des problèmes, cela peut arriver, c’est compréhensif. L’important pour nous, c’est que cela soit pris en compte et qu’on arrive ensemble à trouver une solution. Parfois, la solution se trouve côté hébergeur, parfois côté hébergé. Mais rien de pire que de laisser son client dans le flou total, sans explications.

Mais à force de rencontrer des problèmes qui influent sur notre activité (perte d’emails, disponibilité site, réactivité, services….), nous nous posons franchement la question de changer d’hébergeur…

Maintenant à voir si Celeonet saura écouter ses clients avec attention et répondre à leurs besoins (et tout spécialement une boutique en ligne).

Certains clients de l’hébergeur n’y vont pas par 4 chemins. Ainsi nous sommes tombés sur l’histoire d’Isa & David qui ont eu quelques surprises avec leurs noms de domaines achetés chez Celeonet et et n’hésitent pas à incendier en public leur ancien hébergeur via de nombreux de sites web qu’ils semblent avoir monté: ici, ou encore par là ou bien par là.

L’information est publié sur le site Les arnaques. Le gérant de la société Celeonet donne son droit de réponse ici. Au final l’affaire est rapidement réglée . Comme quoi un client mécontent en vaut dix! Réaction disproportionnée ou pas? (quand la colère nous prend!) ou au contraire seul moyen de faire avancer l’affaire rapidement? L’objectif du client est atteint. Les conséquences pour l’hébergeur quand à elle sont à mesurer sur le moyen/long terme.

Et nous… on se pose toujours la question de savoir ceux que l’on fait niveau hébergement: soit on reste chez eux et on fait une mise à jour pour un serveur plus performant (mais est-on sûr que les problèmes ne vont pas se répéter?) ou on part voir ailleurs? Est on sur que nos soucis sont d’ordre matériel (capacité serveur) uniquement? Quelle part dans la configuration serveur ou niveau logiciel (scripts)?

Une période d’audit du site s’impose… et saura surement nous aider à prendre une décision.

One thought on “Serveur inaccessible hier soir pendant 4 heures – rétabli!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *