Nous ne voulons pas être des indics!

Nous ne voulons pas être des indics!

La mort de l’Internet « made in France »?

… Dans quelques jours, un décret va être appliqué pouvant signifier la mort de l’Internet made in France. Merci à Edwood pour cette information.

Pour résumer, un décret va imposer de stocker toutes les informations liées au trafic internet pendant une certaine durée aux acteurs économiques de l’Internet. Pour reprendre les termes de l’Express: « Le gouvernement veut imposer à tous les éditeurs de contenu en ligne, aux FAI et aux hébergeurs de conserver les traces des internautes passant sur leurs sites »

D’après l’éditorial de Le Monde du 21.04.07, Seraient obligatoirement archivés : les mots de passe dont se dotent les internautes ; leurs codes d’accès confidentiels ; leurs pseudonymes ; les numéros de leurs cartes bancaires ; leurs contributions à des forums ou à des blogs… En un mot, tout ce qui relève de l’intime, de la vie professionnelle ou du débat citoyen sur la Toile.

On sait déjà que:

1°) Techniquement c’est infaisable. Essayer de capturer tout le trafic internet…

2°) Economiquement désavantageux à terme: Que cela va alourdir les coûts pour les entreprises asujettis à cette loi (fournisseurs d’accès à Internet, editeurs de sites webs/blogs, etc) et que cela va créer une distortion de marché en hébergeurs en France et ceux à l’étranger. Après la fuite des cerveaux, aura t-on une fuite des sites web vers l’étranger?

3°) D’un point de vue citoyen et liberté, n’en parlons pas! C’est tout droit direction « Big Brother », au nom de quoi, de la « sécurité ». Conserver toutes les informations??? Surtout que ces informations, pourront selon l’association IRIS, « être employée, soit par l’autorité judiciaire […] soit par les services de police et de gendarmerie […] de cet article, c’est-à-dire dans le cadre d’une enquête administrative ? Aucun garde-fou n’est prévu »

Bref, on pourra obtenir ces informations sans passer par l’aval de la Justice.

Et bien sûr, cela nous touche directement d’abord comme citoyen, bloggueur mais aussi en tant qu’e-commerçant.
Nous ne souhaitons pas être les indics de l’Etat!

Pour plus d’informations,
Liberté Numérique, Editorial Le Monde, 21/04/07
– LCEN, un décrét décrié 22/04/07
Polémique sur la rétention des données informatiques, Le Monde, 20/04/07
L’Etat veut-il tuer Internet en France ?, par Philippe Jannet, président du Groupement des éditeurs de sites en ligne (Geste).
LCEN, le décret pour l’exode
Association IRIS
– Le décret qui inquiète l’Internet français… L’express

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *