Film à voir: Une vérité qui dérange (An inconvenient truth)

Film à voir: Une vérité qui dérange (An inconvenient truth)

Le réchauffement climatique… tel est le sujet de ce film qui va sortir octobre 2006. Nous venons de voir la bande annonce, ce film promet. Nous attendons avec impatience la sortie de ce film. Réalisé par Davis Guggenheimdes le réalisateur des séries télé très renommées comme New York police, Urgences, 24 heures chrono, Alias… avec Al-Gore « celui qui devait être le prochain président des Etats-Unis » pour reprendre son expression.

« Si vous aimez votre planète, si vous aimez vos enfants, alors vous devez voir ce film »…

Dailymotion blogged video

L’humanité est assise sur une bombe à retardement. Les savants du monde entier s’accordent pour dire qu’il nous reste à peine dix ans pour éviter une catastrophe planétaire – un dérèglement majeur du système climatique qui entraînerait des perturbations météorologiques extrêmes, des inondations, de longues périodes de sécheresse, des vagues
de chaleur meurtrières.

Cette catastrophe d’une ampleur sans précédent, nous en serions les premiers responsables ; nous seuls pouvons encore l’éviter.
Plutôt que de sonner le tocsin de l’apocalypse ou de céder à la délectation morose, Une vérité qui dérange a choisi d’illustrer et de relayer l’action et le combat passionné d’un homme, l’ancien Vice-président Al Gore, qui depuis cinq ans sillonne les États-Unis pour persuader ses concitoyens de l’urgente nécessité de réagir à cette crise.

Sortie Prévue: 11 Octobre 2006

– Site original du film en français: Crise climatique
– Site original du film en anglais: Climate Crisis

6 réflexions sur « Film à voir: Une vérité qui dérange (An inconvenient truth) »

  1. j’attendais impatiemment la sortie de « une verite qui derange » ,aucune salle dans le 93 !!!! ce n’est sans doute pas un hasard.Les distributeurs (UGC etc..) ont jugé que les neuf trois étaient au dessous de ce niveau de reflexion. J’avais conseillé à mes élèves ( eh oui je suis prof) d’aller le voir au plus vite……ils feront donc 1 heure de transport s’ils ne veulent pas mourir idiots….

  2. Si vous êtes vraiment motivés pour avancer dans la recherche de solutions au problème du changement climatique (qui n’est pas le seul problème, n’oublions pas la biodiversité qui diminue, les océans qui se vident, l’érosion des terres arables, la pollution de l’eau, de l’air, des sols, etc…), je recherche des partenaires pour développer une organisation engagée dans cette voie: « O ».

    L’idée: les petits gestes dont tout le monde parle sont insuffisants, il est nécessaire de modifier plus en profondeur notre mode de vie, c’est à dire, entre autres, ne plus prendre l’avion, se passer de la voiture le plus souvent possible (le mieux étant de ne pas en acheter), changer ses habitudes alimentaires (moins de viande, de fraises en février, de raisin d’Afrique du Sud), habiter près de son travail et plutôt dans un appartement en ville, et moins consommer en général…

    Rien d’impossible, et pourtant ces changements nécessaires sont très difficiles à accepter parce que contraires au fonctionnement actuelle de notre société, basé sur la production (et donc le travail, l’emploi, l’utilité sociale et le statut qui lui sont associés) et la consommation (et donc l’appartenance à un groupe social et la recherche du prestige) de biens et de services, ce qui s’accompagne toujours ou presque de pollutions diverses. Comme nous avons tous besoin de travailler et que nous voulons tous accéder à une certaine reconnaissance sociale, agir efficacement contre le changement climatique est très difficile, nous n’y arriverons pas si nous ne donnons pas de la valeur sociale (de l’estime, de l’admiration, de l’envie) aux conduites à tenir.

    Objectif: renverser la vapeur en valorisant socialement ceux qui agissent de manière responsable (c’est à dire qui cherchent à minimiser leur empreinte écologique), essayer d’imaginer un mode de vie durable et accessible à tous et enfin, ce qui rejoint un peu le premier point, inventer d’autres moyens de cohésion et de valorisation sociale que le travail et la consommation, ou alors les orienter vers des activités environnementalement soutenables.

    Si vous êtes intéressés, allez faire un tour sur le site suivant:

    http://jean.chamel.free.fr/o

    et n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations en écrivant à contactero@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *